Bien choisir ses lunettes de protection

jeudi 3 mars 2022

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’est une protection oculaire et quels sont les différents types que vous pouvez choisir pour vous protéger au cours de vos activités professionnelles.

Protection des yeux et du visage, de quoi parle t-on ?

La règlementation professionnelle sur la prévention des risques impose pour certaines tâches et professions de se protéger le visage. Quant on parle de protection du visage et surtout des yeux, on parle d’un ensemble de protecteurs qui visent à particulièrement prendre soin des yeux. C’est l’une des parties les plus vulnérables du corps humain et celle que nous exposons le plus dans notre vie quotidienne.

Les risques chimiques, physiques et mécaniques sont les principaux ennemis de la sécurité oculaire pour de nombreux travailleurs. C’est pourquoi il existe différentes options qui vous aideront à les protéger en fonction de votre profession et de vos tâches quotidiennes.

Types de protection des yeux

Lunettes de sécurité à monture universelle

Lunettes de sécurité à monture universelle

Les lunettes de sécurité à monture universelle sont constituées de verres, de montures et de branches. Elles sont les plus populaires car elles sont les plus proches des lunettes de vue. C’est incontestablement l’équipement de protection du visage le plus connu. Il s’agit de l’équipement le plus "simple" pour protéger nos yeux.

Lunettes de sécurité à monture intégrale

Protection integrale

Les lunettes de protection à monture intégrale ou panoramique sont celles qui entourent toute la zone oculaire de manière étanche, offrant ainsi une protection maximale des yeux. Cela empêche tout type de contaminant de nous affecter, évitant par conséquent, que la sécurité du travailleur soit altérée.

Écrans de protection faciale

Écrans de protection faciale

Les écrans faciaux sont un type de protection visant à protéger non seulement les yeux, mais aussi le reste du visage et, dans certains modèles, même une partie du cou.

Ils se composent généralement d’un bouclier et d’un harnais de tête, bien que certains modèles disposent d’un ancrage qui offre la possibilité de l’attacher à un casque de protection.

Autres équipements de protection des yeux

Bien que les trois mentionnées ci-dessus soient les plus connues et les plus courantes, il ne faut pas oublier qu’il existe également d’autres types de protection oculaire, comme la protection oculaire spécifique pour les soudeurs. Ce type d’équipement peut aller des masques de soudage spécifiques à la gamme la plus élevée des écrans de type Speedglass.

Aller plus loin : Choisir ses chaussures de sécurité

A quoi servent les lunettes de protection ?

Vous devez protéger vos yeux contre toute une série de dangers, notamment les impacts :

  • des particules à mouvement rapide ; et
  • du métal en fusion ou des solides chauds.

et la pénétration par :

  • la poussière ;
  • les gaz ; et
  • produits chimiques.

Chacun d’entre eux peut causer des dommages graves (souvent irréversibles) à la vue. C’est pourquoi votre entreprise doit vous fournir des protections oculaires si vous êtes susceptible de rencontrer l’un de ces dangers dans le cadre de votre travail.

Quels sont les 3 niveaux de protection ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe trois types fondamentaux de protection oculaire, mais définissions les autrement :

  • des lunettes de sécurité avec des verres en verre renforcé ou en acétate ;
  • des lunettes à monture intégrale avec des verres en acétate ou en polycarbonate ; et
  • des écrans faciaux qui s’adaptent sur le casque de sécurité standard.

Il est également possible d’intégrer la protection des yeux à la protection respiratoire.

Toutes les protections oculaires doivent être conformes aux normes nationales ou européennes. Les lunettes peuvent avoir différentes qualités, en fonction du niveau de protection requis :

  • contre les produits chimiques, la poussière ou le gaz ;
  • contre les impacts de particules volatiles ;
  • protection mixte.

Les protections oculaires doivent passer des tests rigoureux pour répondre aux exigences de la norme européenne EN166.

Quelles sont leurs limites ?

  • Les lunettes de sécurité peuvent offrir une bonne protection contre les particules volatiles, mais pas nécessairement la protection nécessaire contre les produits chimiques, la poussière ou les gaz.
  • Les lunettes de protection à monture intégrale doivent être marquées de l’indice EN166 approprié pour assurer une protection adéquate.

Où faut-il porter une protection oculaire ?

Si vous pensez que vous êtes susceptible d’être exposé à l’un des risques ci-dessus, vous devez porter une protection oculaire appropriée. Par exemple :

  • lors des contrôles de carburant, où vous devez porter des lunettes à monture intégrale si vous devez manipuler des produits chimiques dangereux ;
  • lors de l’utilisation d’un kit de détection de drogues
  • lors de l’examen de produits chimiques ou de marchandises en poudre pour l’importation ou l’exportation.

Les logos suivant seront affichés là où la protection des yeux doit être portée.

Norme protection des yeux réglementation protection des yeux

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)

Dans la même rubrique

  • La décennale est une assurance qui couvre les dommages causés par les artisans pendant les dix années suivant la réception de leurs travaux. Elle est obligatoire pour tous les artisans exerçant une (...)
  • Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)
  • Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)
  • Dans le monde de la menuiserie, les fenêtres en PVC ont su s’imposer grâce à leurs nombreuses qualités et avantages. Elles sont désormais très prisées par les particuliers comme les professionnels. Cet (...)