Quel type de toiture choisir pour sa maison ?

mardi 8 septembre 2020

Votre avez un projet de construction d’une maison ou juste le remplacement du toit de votre habitation actuelle ? Dans les 2 cas, le choix du type de toiture est déterminant dans cette nouvelle aventure. Dans cet article, nous vous expliquons quel type de toiture choisir pour votre maison.

Le choix idéal de votre future toiture de maison se fait selon son architecture et la nature du revêtement.

La nature du revêtement

Plusieurs matériaux existent pour le revêtement de votre toiture. Découvrez ici les plus usuels.

La toiture en ardoise

Vous êtes en quête de charme pour votre toiture ? Pensez à la toiture en ardoise. En plus d’apporter du charme à votre maison, elle dure toute une vie (100 ans au moins) et la protège de la mousse. En revanche, elle coûte un certain prix, mais reste un investissement sur du très long terme.

La toiture en métal

Le type de métal peut aller du zinc à l’acier en passant par le cuivre, le plomb et l’aluminium, mais les toitures en zinc sont celles que vous rencontrerez le plus.

En plus d’être durables, les toitures en feuilles de zinc sont résistantes, étanches et faciles d’entretien. Par contre, le bruit en cas de forte pluie résonne intensément et peut être gênant.

La toiture en tuiles

La toiture en tuiles est esthétique, résistante et dotée d’une bonne imperméabilité. Il s’agit du type de toiture le plus répandu et les tuiles qui la composent peuvent être en terre cuite, en bois, en béton, etc. Néanmoins, peu importe le type de tuiles que vous choisissez, vous devez toujours prévoir une protection à intercaler entre les tuiles et la charpente afin d’avoir une bonne isolation thermique.

La toiture photovoltaïque

Si vous recherchez comment réduire votre impact énergétique sur l’environnement, les toitures photovoltaïques sont une bonne option. Elles sont moins encombrantes que les panneaux solaires et s’intègrent avec esthétique au toit de la maison. Leur coût peut paraître élevé si vous avez un budget limité, mais leurs performances énergétiques sauront vous combler.

À l’instar de la nature du matériau, la forme de la toiture de votre maison revêt également une importance capitale.

La forme de la toiture

Il existe plusieurs types de toitures. Si c’est un projet de changement de toiture, la question ne se pose pas. Mais si vous construisez votre maison, tenez compte des types de toitures suivantes.

La toiture en pente

Elle offre l’avantage de vous protéger des intempéries et de faciliter la circulation des eaux de pluie. La toiture en pente est très répandue impliquant ainsi que vous trouverez facilement un agent pour en assurer l’entretien.

La toiture plate

Elle ne nécessite pas d’autorisation particulière avant d’être installée et facilite également la circulation des eaux de pluie si elle est bien installée

La toiture arrondie

Avec elle, votre maison acquiert un design unique avec un rendu particulier.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra avoir l’autorisation de votre commune avant de réaliser les travaux.

Somme toute, le choix de votre toiture doit prendre en compte la forme du toit, la nature du matériau et les réglementations en vigueur en matière d’urbanisme dans votre commune.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Les conseils pour trouver un couvreur près de chez (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)
  • Comment trouver un charpentier au meilleur prix ?

    Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • Bien choisir son monte escaliers

    Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • Quels sont les avantages de la maison en ossature bois ?

    Depuis quelques années déjà, le bois est le matériau à la mode. Et pour cause, depuis la crise écologique, les Français ont pris conscience qu’il était important de changer les modèles et de respecter au (...)
  • Max Toiture - Couvreur à Marseille et Bouches du Rhône

    La société marseillaise Max toiture est spécialiste de tous les travaux de réfection de la toiture, charpente, zinguerie, isolation des combles, sur le secteur des Bouches du Rhône. Max Toiture est (...)

Dans la même rubrique

  • Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Dans le secteur de l’artisanat en France, où le luxe et l’unicité sont à l’honneur, le marketing stratégique tient un rôle prépondérant pour fidéliser la clientèle tout en réalisant des bénéfices. D’où la (...)
  • Déménager est une opération assez complexe surtout lorsqu’il faut soulever des meubles très lourds. En effet, des erreurs de manipulation lors de leurs déplacements peuvent mettre en danger ou (...)
  • Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)