Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

jeudi 5 août 2021

Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi d’outils essentiels pour les mécaniciens et les passionnés d’automobiles, car cela permet de voir les pièces d’une voiture ou autre sans avoir à là démonter.

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?

On pourrait comparer la camera d’inspection Prokam à un petit appareil permettant d’explorer soigneusement des endroits où vos yeux ne peuvent pas aller. Comme mentionné juste au-dessus, les caméras d’inspection sont utilisées le plus souvent pour des travaux de plomberie ou bien de mécanique, mais elles ne sont pas connues que pour cela. En effet, l’endoscope médical fait également partie de cette famille de caméras, mais les matériaux médicaux ne sont pas notre sujet aujourd’hui ! Mais sachez que de nombreuses autres caméras d’exploration et d’endoscopes existes avec chacune leurs propres utilités.

Comment choisir sa caméra d’inspection ?

La caméra d’inspection peut avoir des bras rigides avec une caméra fixe, des bras flexibles ou bien elles peuvent également se présenter sous forme de rallonge de fils métalliques entièrement souples. Votre choix se portera donc en fonction des endroits que vous souhaitez inspecter. Après, vous devrez décider comment souhaitez-vous afficher les images. Un principe optique simple (comme le périscope) à cédé la place à de minuscules caméras à la qualité d’image impressionnante. Évidemment, plus l’image sera nette et précise, plus le prix de la caméra sera élevé, notez que pour certains travaux, une qualité d’image HD n’est pas spécialement nécessaire, achetez donc votre matériel en cohérence avec vos besoins et n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un commerçant professionnel qui saura vous renseignez en fonction des explorations que vous souhaitez effectuer à l’aide de votre caméra.

Plombier camera d'inspection canalisation Vous pourrez par la suite ajouter un connecteur Wi-Fi, Bluetooth ou encore USB à votre caméra pour transmettre l’image numériquement. L’ajout d’un écran intégré est également une possibilité. À l’autre extrémité, des accessoires comme de mini miroirs pourrons vous aider à voir de tous les côtés.

Le fait est qu’il y a beaucoup de flexibilité et que les choix sont devenus de plus en plus difficiles à faire à mesure que de plus en plus d’acteurs sont entrés sur le marché. C’est pourquoi nous avons rédigé ce bref article, afin que vous puissiez choisir entre les meilleurs endoscopes, les meilleures caméras serpent et les meilleures caméras d’inspection en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à effectuer une recherche YouTube afin de voir les appareils en marche, cela vous donnera peut-être une meilleure idée de leur utilisation et de leurs nombreuses options. De cette manière, vous vous rendrez plus facilement compte de la caméra qu’il vous faut, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. De plus, dans ces vidéos, les références des caméras utilisées sont généralement mentionnées, avec leurs avantages et inconvénients. Attention néanmoins à ne pas vous laissez séduire pas une publicité camouflée, car ces vidéos sont bien souvent sponsorisées pas la marque du produit présenté.

Maintenant que vous en savez plus sur les caméras d’inspection et leur utilisation, il ne vous reste plus qu’à commencer les explorations !

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Étienne Services : pourquoi miser sur ce professionnel de la plomberie ?

    Le plombier est un professionnel dont l’importance n’est plus à démontrer. Expert en ce qui concerne les travaux sur les systèmes sanitaires, il intervient à divers niveaux de construction. Que ce soit (...)
  • Quels artisans faire intervenir pour rénover une salle de bain ?

    Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des (...)
  • L’outillage du plombier

    Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des (...)
  • Comment aménager la salle de bains ?

    La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Climatisation : comment choisir le gaz pour son climatiseur ?

    Dans un langage technique, le gaz qui fait fonctionner nos climatiseurs est dénommé le fluide frigorigène. Il s’agit d’un réfrigérant dont le rôle est de refroidir l’air chaud aspiré de l’intérieur des (...)

Dans la même rubrique

  • Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d’assurances, notamment les contrats multi conducteurs (...)
  • Depuis quelques années les chaussures et bottes de sécurité n’ont cessées de se développer. On trouve à présent des collections répondant à tous les besoins et usages techniques mais aussi à tous les (...)
  • L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)