Tout savoir sur le coût d’une isolation par l’intérieur

mercredi 9 août 2023

L’isolation par l’intérieur est la méthode d’isolation la plus répandue, mais qu’en est-il de son coût ? Il est souvent difficile de comprendre les points qui influent sur le prix de ce type de procédé. Nous tenons ici à vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation d’intérieur.

Vous voulez faire une isolation des murs par l’intérieur, il vous faudra connaître plusieurs informations importantes, que ce soit le coût de cette opération ou la méthode d’exécution. Ici, il sera question de parler en détail de cette technique et de tout ce qu’il faut impérativement savoir avant de l’appliquer.

Pourquoi procéder à une isolation par l’intérieur ?

La technique d’isolation, que ce soit en intérieur ou en extérieur, sert principalement à maintenir et améliorer le confort thermique de votre habitation.

En effet, sans le savoir, vos murs sont les intermédiaires où passe la chaleur. Lorsqu’ils ne sont pas isolés, cela entraîne une grande perte thermique. Ainsi, vous aurez à investir dans de nouveaux moyens plus coûteux pour maintenir un niveau de chaleur interne adéquat, sans parler des potentiels effets négatifs ou détériorations intérieures possibles causés par le froid.

L’isolation est donc une nécessité, permettant non seulement de maintenir un degré de confort optimal, mais aussi permet de ne pas recourir à d’autres moyens plus coûteux ou moins efficaces.

Il est grand temps d’aborder le sujet principal, à savoir le prix d’une isolation par l’intérieur.

Quel est le coût d’isolation par l’extérieur ?

Il s’agit d’une question essentielle, car le coût d’isolation par l’extérieur varie selon plusieurs points.

En effet, plusieurs rentrent en compte afin d’établir le prix d’isolation adéquat. Il y a par exemple la surface totale du mur à isoler, la structure et les spécificités de l’habitation ou encore le service demandé pour effectuer cette tâche et ses outils.

Prévoyez donc entre 50 à 90 euros par mètre carré pour isoler de manière efficace et sécurisée votre mur intérieur. Cependant, cela n’inclut pas les coûts annexes, comme l’agencement des systèmes électriques ou encore la partie décoration et habillage de votre intérieur et surtout dans cette partie. Aussi, il serait plus prudent de prévoir plus que cette fourchette si vous souhaitez un travail effectué de manière intégrale.

Les différentes techniques d’isolation des murs par l’intérieur

isolation interieure artisan

Il n’existe, non pas une technique d’isolation des murs par l’intérieur, mais bien trois. Nous allons ici nous focaliser sur chacune d’entre elles, et ce, de manière détaillée.

Isolation par lame d’air

Cette méthode consiste tout simplement à créer sciemment un vide d’air mesurant précisément 2 cm de largeur entre l’isolant et la paroi du mur.

Cela est possible de par l’utilisation de tasseaux de bois que l’on fixe précisément à ces parois. Il s’agit d’une technique qui se montre particulièrement efficace en ce qui concerne les murs poreux et facilement humides.

Isolation sous les ossatures métalliques

Il s’agit d’une des méthodes les plus utilisées de par son efficacité et sa durabilité.

Cette technique consiste à poser des isolants à l’instar de rouleaux sur les murs. Il sera par la suite nécessaire de les fixer par différents montants métalliques. Enfin, une plaque de parement servira d’habillage afin de recouvrir efficacement le mur.

Comme dit précédemment, cette technique fait partie des procédés les plus efficaces et durables.

Isolation par doublage collé

Cette dernière méthode se base sur le collage d’isolant sur une plaque de plâtre afin d’être fixée ensemble sur le mur grâce à un mortier adhésif.

Une technique qui est exclusivement utilisée sur les murs très lisses, mélangeant ainsi efficacité et discrétion.

Comme vous l’avez pu voir, chaque technique d’isolation par l’intérieur s’exécute selon le type de mur et ses caractéristiques. Aussi, il est important de connaître ce point afin de choisir la solution adéquate.

Atouts et inconvénients de ce procédé

De manière générale, la technique d’isolation des murs par l’intérieur permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

Il s’agit d’une méthode qui permet d’offrir un confort thermique optimal à des prix raisonnables. De plus, cette technique profite d’une grande facilité dans sa mise en place. En effet, elle ne nécessite pas de trop grands travaux, ce qui est un avantage non négligeable.

Si vous prévoyez un jour de vendre ou de louer votre bien, l’isolation intérieure constitue une valeur ajoutée qui vous permettra d’augmenter le prix de vente ou de location.

Au niveau des inconvénients, il est surtout question de petits désagréments comme le fait de devoir vider les pièces et les accessoires aux alentours. Il peut toutefois arriver que les modifications puissent réduire la surface disponible, ce qui peut être un peu problématique. Toutefois, l’isolation intérieure reste un procédé nécessaire si vous voulez profiter d’un confort optimal.

Si vous voulez davantage d’informations sur le sujet, nous vous invitons à vous informer auprès d’autres sites autour de ce thème.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Les pompes à chaleur gagnent progressivement en popularité, mais elles ne représentent encore qu’environ un pour cent du marché du chauffage - les chaudières à gaz murales ou au sol représentent environ (...)
  • Quoi de plus ennuyeux que de devoir gérer en urgence un dépannage de plomberie, de serrure, d’électricité ? Évidemment ce n’est jamais au bon moment que survient la panne et bien rare sont ceux qui ont (...)
  • Avec l’évolution de la technologie de l’éclairage, l’éclairage extérieur a connu son lot d’innovations. L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. L’éclairage des espaces situés (...)