Quelle est la différence entre une rampe et un garde-corps ?

lundi 14 février 2022

Ces deux termes se ressemblent, mais la plupart des codes du bâtiment font la distinction entre les deux. Quelle est donc la différence ?

La rampe, ou main courante

Une main courante est un garde-corps servant de support. Les mains courantes sont présentes lors de la descente d’une volée d’escaliers ou d’une rampe, ainsi qu’à d’autres endroits nécessitant une navigation sécurisée. Elles offrent un soutien aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou ayant des difficultés à marcher, ou aux personnes qui préfèrent s’accrocher à quelque chose lorsqu’elles descendent un escalier ou une pente.

Si vous avez un escalier de plus de trois contremarches, vous aurez besoin d’une main courante.

Pour être conformes à a directive NFP 01-012, concernant les établissements recevant du public (ERP), les mains courantes doivent offrir une surface continue, lisse et saisissable. La hauteur de la main courante doit être comprise entre 80 cm et 1m. La main courante d’escalier doit obligatoirement être prolongée au minimum de 30 cm.

Garde-corps

En termes de construction, un garde-corps est une balustrade utilisée pour prévenir les chutes depuis une surface élevée comme une terrasse ou un balcon.

Contrairement à la main courante, le garde-corps est un dispositif de sauvetage. Les garde-corps existent dans une grande variété de styles, mais tous sont conçus pour la sécurité.

Lorsqu’un garde-corps borde un escalier (ou une rampe dont la hauteur est supérieure à 15 cm), les codes du bâtiment exigent également une main courante secondaire.

Les garde-corps sont soumis à des tests de conformité aux codes, y compris des tests de charge concentrée et de déflexion, afin de s’assurer qu’ils sont capables de résister à la force de quelqu’un ou de quelque chose qui les pousse ou tombe dessus.

La combinaison d’un garde-corps et d’une main courante sûrs et de bonne qualité assure la sécurité de ceux qui les utilisent.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Menuiserie

    Malgré l’abondance de plastiques, de métaux et d’autres matériaux, les produits du bois continuent d’occuper une place importante dans notre vie quotidienne. Bon nombre de ces produits sont fabriqués (...)
  • Métiers d’art Menuiserie ébénisterie

    L’activité principale de l’ébéniste est la production d’ébénisterie, de mobilier en somme. Bien que l’ébéniste puisse également être tenu de produire des articles qui ne seraient pas reconnus comme des (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment trouver un artisan pour un escalier sur mesure

    Vous souhaitez faire construire un escalier sur mesure, mais vous ne savez pas comment trouver le bon artisan pour cette tâche. Pas de panique, voici quelques conseils qui pourront vous aider à (...)
  • Fabricant de meubles en adéquation avec les soucis psychiatriques

    Avoir une maladie, ce n’est pas quelque chose de simple à gérer. Que cela soit nous-même ou une personne proche de nous, il faut sans cesse faire attention à tout. Cela va être dans les choses que (...)
  • Les fenêtres, guide pratique

    Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)
  • Agrandir sa maison avec une extension bois

    Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)
  • Rénover ses escaliers

    La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)

Dans la même rubrique

  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)
  • La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)