Isolation thermique : quels matériaux isolants pour limiter les dépenses ?

mardi 22 septembre 2020

Les matériaux destinés à l’isolation thermique se doivent d’être de qualité pour assurer pleinement leur rôle. Parallèlement, il faut savoir que les isolants ayant leurs propres caractéristiques, tous ne s’appliquent pas à l’isolation des murs, des combles, ni des planchers.

Une isolation défectueuse est synonyme de grosses dépenses énergétiques, et par conséquent, de dépenses financières faramineuses. Pour les faire baisser, on élimine les déperditions thermiques en usant d’une bonne isolation.

Les 5 principaux types d’isolants se prêtant à l’isolation thermique de la maison

Dans le cadre d’une isolation thermique intérieure ou extérieure, les matériaux jouent un double rôle. Celui d’empêcher la chaleur de rentrer à l’intérieur de l’habitation quand il fait trop chaud, et à l’inverse, de la conserver pour contrer le froid de l’hiver. On les classe en 5 catégories distinctes.

Les isolants minéraux

Déclinés en plusieurs variétés (verre cellulaire, laine de verre et laine de roche), les isolants minéraux sont issus de la laine minérale, et comptent parmi les plus utilisés en raison de leur bon rapport qualité/prix. Mis en oeuvre en isolation thermique et acoustique, ils avancent des caractéristiques intéressantes comme un bon comportement en cas d’incendie . Le verre cellulaire dispose d’une bonne durabilité. Néanmoins, ces isolants conviennent surtout aux surfaces régulières. Les laines minérales se présentent sur le marché en panneaux, en vrac et en rouleaux, et la mousse de verre cellulaire, en panneaux et en granulés.

Les isolants naturels

Les matériaux d’isolation dits « naturels » pour l’isolation thermique sont d’origine animale et végétale. les isolants ayant leurs propres caractéristiques nous vous dressons ci-après une liste détaillée des principaux isolants naturels.

Le chanvre

Le chanvre est un bon isolant thermique et acoustique, ne présentant aucune nocivité chimique et regroupant plusieurs propriétés, dont l’imputrescibilité et une durabilité moyenne . Présenté en panneaux, il peut être difficile à couper.

La fibre de bois

C’est un matériau performant et bénéficiant d’une bonne durabilité lorsqu’il est utilisé en isolation thermique. En revanche, les panneaux en fibre de bois ont une empreinte écologique lourde.

Le lin

Comme matériau isolant thermique, le lin a l’avantage d’être durable et non allergène . Mais sa mise en œuvre demande l’installation d’un pare-vapeur et d’un revêtement ignifuge.

Le liège

A utiliser avec parcimonie, car sa récolte n’a lieu que tous les 10 ans. Mais lorsqu’il est utilisé en isolation thermique, le liège est performant, imputrescible et profite d’une bonne longévité.

La ouate de cellulose

Parmi les matériaux existants, c’est un peu la coqueluche des professionnels pour l’isolation thermique. La ouate de cellulose séduit pour sa performance en isolation, sa légèreté, sa souplesse. En plus, son installation n’oblige pas à s’équiper d’une protection particulière comme certains matériaux.

La laine de mouton

Même si elle est écologique, il faut un équipement spécifique pour la pose de la laine de mouton. Elle est disponible en vrac, en rouleaux et en panneaux semi-rigides. Peu durable, elle reste toutefois performante.

Les plumes de canard

En isolation thermique, ce matériau, composé de 70% de plumes, est peu durable et a besoin d’un parement ignifuge. Toutefois, il dispose de plusieurs caractéristiques positives comme le fait d’être recyclable, une bonne performance, une propriété non allergène.

Les isolants synthétiques

En panneaux rigides et issus d’un procédé chimique, ce sont le polystyrène et le polyuréthane. En isolation thermique, ces matériaux se dotent d’une bonne efficacité. Ce qui n’est pas souvent le cas en isolation acoustique.

Les matériaux d’isolation minces

Ils sont constitués de plusieurs couches intercalées de couches intermédiaires faites de feutre animal, végétal, synthétique, etc. Leur performance dépend globalement des couches qui les composent.

Les matériaux d’isolation thermique nouvelle génération

Récemment apparus, ce sont les murs de briques de 35 à 40 cm d’épaisseur, dits briques monomur et exploitant le système d’inertie thermique. Les coffrages isolants, béton cellulaire, aérogels qui ont d’ailleurs une très faible conductivité thermique, de 12 à 18 mW m−1 K−1, et qui sont très onéreux, sont dans cette catégorie. De même que le PIV (panneau isolant sous vide), également cher à l’achat et fragile, mais d’une grande efficacité tout en étant mince. Ce sont des alternatives intéressantes en isolation thermique.

En savoir plus : isolation de toiture à 1 euro

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment choisir efficacement son poêle à bois ?

    Le poêle à bois très prisés des ménages français fait partie des appareils de chauffage les plus économique et respectueux de l’environnement. En effet, les poêles à bois modernes sont efficaces et (...)
  • Les avantages du volet roulant : on vous dit tout !

    Dans le cadre d’un bâti neuf, d’une rénovation ou simplement d’un remplacement de volets, vous vous demandez si l’installation de stores / volets roulants ne vous décevra pas ? Ici, nous vous (...)
  • Les avantages de l’isolation chaux chanvre

    L’isolation au chanvre et à la chaux est une solution durable pour les murs de votre maison. Elle offre de nombreux avantages écologiques, réduit la consommation d’énergie et améliore le bien-être des (...)
  • Comment améliorer les performances énergétiques de son logement ?

    Selon le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), la France présente une note assez faible en ce qui concerne les performances énergétiques dans les maisons. En effet, plus de 2,6 millions de (...)
  • Trouver un plaquiste ou plâtrier à Lille

    Lille est une ville à la croisée des chemins et, comme partout ailleurs, elle compte son lot de professionnels qualifiés en plâtrerie. Les plaquistes de Lille répondent aux besoins de leurs clients (...)

Dans la même rubrique

  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • Si vous envisagez de faire rénover une maison ancienne par des spécialistes, mieux vaut bien choisir vos artisans. Le choix d’une entreprise de rénovation peut s’avérer essentiel au succès de votre (...)
  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)