Porte de garage défectueuse : comment la faire réparer ?

mercredi 6 octobre 2021

Ça y est, l’hiver est déjà de retour et vous allez petit à petit remettre votre voiture dans votre garage, ce qui est normal. Cependant, en essayant de faire monter votre porte de garage, vous vous êtes rendu compte que celle-ci ne montait plus correctement et que le mécanisme souffrait de ce défaut. Avant cet hiver, vous devez obligatoirement faire réparer cet aspect pour éviter les problèmes par la suite. Pour rappel, il est important de dire qu’une porte de garage est un élément complexe que vous aurez du mal à réparer vous-même. En effet, pour le peu que cette porte soit motorisée, vous allez rapidement vous rendre compte de la complexité de celui-ci. La meilleure solution reste donc de faire appel à un professionnel pour faire réparer sa porte de garage.

Le ressort de torsion : le problème le plus courant

Au sein d’une porte de garage classique, vous allez pouvoir retrouver plusieurs éléments. D’une part, vous allez pouvoir retrouver le moteur, qui va envoyer des signaux électriques pour faire monter ou descendre la porte de garage et aussi la porte de garage qui va descendre et monter selon les impulsions électriques qu’elle aura reçues de la part du boitier de commande. Voilà ce que l’on voit quand on regarde une porte de garage. Bien évidemment, ce ne sont pas ces deux seuls éléments qui sont responsables de la montée et de la descente de la porte. En effet, il y a aussi de petits éléments, moins visibles certes, mais qui ont une importance capitale dans le processus, c’est le cas des glissières ou encore du ressort de torsion ou de tension selon les modèles. Ce ressort permet d’ouvrir et de fermer la porte du garage sans avoir à forcer. Ce ressort guide même le portail dans les glissières. Vous l’aurez compris, ce ressort est indispensable à l’ouverture et la fermeture du garage.

Cependant, avec le retour du froid le matin et les chaleurs qui restent importants dans la journée, le métal peuvent souffrir très fortement de ce changement de température assez soudain. Par conséquent, il se peut très bien que votre ressort de torsion soit distendu ou alors simplement cassé. Dans ce cas précis, vous allez donc devoir faire appel à un artisan qui viendra remplacer celui-ci. Nous vous déconseillons fortement de le faire vous-même, car le ressort est en tension et celui-ci peut casser ou s’arracher s’il n’est pas correctement sorti de ses attaches.

Réparation porte de garage

Le moteur

L’autre grand problème des portes de garage réside dans le moteur. En effet, c’est l’autre grand défaut de ces portes de garage. Concrètement, le moteur est un élément très complexe que vous devrez entretenir obligatoirement. Concrètement, vous devrez enlever la poussière le plus possible et éviter les chocs. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas le réparer. Nous vous recommandons cependant de faire appel à un spécialiste de la profession pour réparer votre moteur. Si c’est vous qui essayez de le réparer, vous risquez de faire grandir la panne, ce qui ne serait pas une bonne chose.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Serrurerie

    Serrurier, ouverture de porte, serrurerie, blindage, coffre fort ... Vous êtes à la porte ? Trouvez rapidement un serrurier près de chez vous ... Des résultats garantis : dépannage serrurerie ou (...)

A voir aussi sur le site

  • Est t-il obligatoire d’utiliser une serrure multipoint ?

    Aucune loi ne détermine une obligation quelconque à l’utilisation d’une serrure spécifique sur votre porte d’entrée principale. Par contre, votre contrat d’assurance peut spécifier un niveau de sécurité (...)
  • Comment devenir serrurier ?

    Egalement connu sous le nom de serrurier-métallier, le métier de serrurier nécessite de suivre un parcours. Ainsi, devenir serrurier ne s’improvise pas. Bien au contraire, il faudra remplir un (...)
  • L’artisan serrurier

    Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais (...)
  • Comment trouver un serrurier de confiance ?

    Connaître un serrurier fiable peut faire toute la différence si vous vous enfermez accidentellement hors de votre maison, de votre entreprise ou de votre véhicule. Grâce à ses outils et à ses (...)
  • Comment bien choisir un artisan serrurier à Paris ?

    Le secteur de la serrurerie est un domaine assez vaste. Compte tenu de la rentabilité et de l’importance de ce métier, on observe dans presque toutes les villes un effectif élevé d’artisans (...)

Dans la même rubrique

  • Faire l’acquisition d’une clé dynamométrique sans savoir exactement à quoi elle sert est une erreur qui ne devrait arriver à personne. Eh bien, sachez que vous pouvez utiliser ce matériel dans de (...)
  • Décoré d’ornements, de guirlandes scintillantes, de lumières clignotantes et surmonté d’une étoile, le sapin de Noël est devenu une figure emblématique des fêtes de fin d’année. D’où vient le sapin de (...)
  • Vous n’imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu’elles viennent de perdre quelqu’un de cher ! En effet nous ne sommes (...)
  • Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise. AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL (...)
  • Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)