Professionnels du BTP, l’importance de l’estimation du coût d’un chantier

lundi 21 juin 2021

Lao-Tzu, un ancien philosophe chinois, a dit un jour : "Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas." De même, les projets de construction les plus complexes ne pourraient pas commencer sans une estimation précise des coûts. Une estimation précise des coûts demande beaucoup de travail mais peut-être plus facilement édité grâce à un logiciel dédié qui la plupart du temps vous permettra dans le même temps d’éditer vos devis et factures.

Éléments d’une estimation complète des coûts d’un projet

L’objectif d’un logiciel estimateur de coûts professionnel est de fournir des informations précises aux développeurs de projets sur les coûts possibles des projets prévus. Lorsque les parties prenantes disposent d’estimations précises des coûts, les décisions relatives à la faisabilité du projet peuvent être prises avec autorité.

  • Calcul des quantités : l’estimateur s’efforcera de développer et d’identifier avec précision les matériaux requis pour le projet. Sans une estimation précise, l’ensemble du devis sera inexact.
  • Heures de travail : L’estimateur utilisera son expérience pour estimer les heures de travail nécessaires à la réalisation d’un projet donné. Il tiendra compte des différents niveaux de productivité de la main-d’œuvre attendus en fonction de la complexité de chaque étape du projet.
  • Taux de main-d’œuvre : L’estimation des taux de main-d’œuvre commence par une estimation de base des salaires et des avantages sociaux pour un métier donné. Cette estimation prend en compte les charges diverses qui sont exigées par l’entreprise elle-même. L’estimateur doit également tenir compte de la possibilité de faire des heures supplémentaires et de l’augmentation des coûts associés à ces heures supplémentaires.
  • Prix des matériaux : L’estimation des coûts des matériaux est plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord. Le coût d’un matériau donné fluctue fortement en fonction de l’offre et de la demande du marché, de la quantité requise, du coût du transport jusqu’au site, et même des taux de change si les matériaux doivent être expédiés d’un pays hors zone euro.
  • Coûts des équipements : L’estimateur de coûts doit prendre en compte plusieurs facteurs concernant l’équipement, notamment les temps de cycle, la capacité de l’équipement et le différentiel de coût qui se produit si l’équipement doit être loué plutôt qu’un équipement déjà possédé.
  • Devis des sous-traitants : Certaines parties du projet sont généralement réalisées par des métiers spécialisés qui opèrent en tant que sous-traitants. Leurs devis doivent tenir compte des mêmes critères de coûts de main-d’œuvre, de matériaux et d’équipement que ceux de l’entrepreneur général.
  • Coûts indirects : Une estimation précise des coûts indirects est d’une importance capitale dans l’estimation globale. L’acquisition de terrains, les permis, les frais de conception, le soutien administratif, les services publics temporaires sur le site et la mobilisation ne sont que quelques-uns des éléments qui doivent être pris en compte pour parvenir à une estimation authentique des coûts du projet.

Pourquoi est-il important de disposer d’une estimation précise des coûts de construction ?

Il est pratiquement impossible que l’estimation initiale des outils (et même des experts) soit identique au prix final du projet. Cependant, des estimations complètes permettent aux promoteurs de faire des choix importants. L’estimation aide les promoteurs à déterminer la faisabilité et la rentabilité d’un projet potentiel. L’obtention d’un financement dépendra également de l’estimation. Plus tard dans le développement du projet, les développeurs peuvent prendre des décisions importantes concernant les changements dans la conception du projet et/ou les matériaux qui affectent le coût de manière positive ou négative.

Le plus important est peut-être qu’une estimation précise permet à toutes les parties de se concentrer sur la livraison d’un projet dans les délais et le budget impartis. Elle tient le promoteur et l’entreprise de construction responsables de l’augmentation des coûts et des dépassements de budget. Chaque étape du processus d’estimation doit être opérée avec honnêteté et intégrité. L’objectif est de toujours fournir aux clients les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions possibles sur chacun de leurs projets.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’estimation de travaux de construction ?

Un logiciel d’estimation de travaux de construction est une solution de calcul du coût des travaux conçue pour les constructeurs, les entrepreneurs et les entreprises de construction de tous les secteurs. Le logiciel d’estimation des coûts de construction réduit les erreurs et tient compte des normes industrielles et des informations actualisées. Avec un logiciel de ce type, les professionnels de la construction peuvent suivre efficacement les coûts et gérer le budget d’un chantier avant et pendant le cycle de vie d’un projet. Les logiciels d’estimation des coûts de construction se recoupent avec les logiciels de gestion des appels d’offres en ce qui concerne la création de propositions et la comparaison des coûts. Toutefois, les fonctionnalités du logiciel de gestion des appels d’offres s’arrêtent à la gestion des offres et des soumissions, tandis que le logiciel d’estimation des coûts de construction poursuit le processus de calcul et de gestion des coûts. L’idéal étant bien entendu de pouvoir utiliser le même logiciel pour les devis et factures à destination des pros du BTP.

Les outils d’estimation de construction sont essentiels pour les entreprises de construction et les entrepreneurs. En général, les logiciels autonomes d’estimation des coûts de construction s’interfacent bien avec les logiciels de gestion de projets de construction et les logiciels de comptabilité de construction. Certaines solutions d’estimation des coûts de construction sont conçues pour répondre aux besoins de secteurs spécifiques (tels que la mécanique, le chauffage, la ventilation et la climatisation, les services publics) et d’autres sont suffisamment souples pour être utilisées dans toutes les spécialités commerciales.

Les logiciels peuvent donc généralement être adaptés à une ou plusieurs des spécialités suivantes : estimation mécanique, estimation électrique, estimation de plomberie, estimation CVC ou estimation de charpente. Les solutions d’estimation mécanique s’adressent aux entrepreneurs en mécanique, qui travaillent dans le domaine des systèmes de chauffage ou de refroidissement, de la réfrigération, de la tuyauterie, de la plomberie, etc. Les solutions d’estimation pour l’électricité s’adressent aux entrepreneurs en électricité. Les solutions d’estimation pour la plomberie s’adressent aux entrepreneurs en plomberie. Les solutions d’estimation pour le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) s’adressent aux entrepreneurs de CVC. Les solutions d’estimation de charpente s’adressent aux entrepreneurs de charpente, qui travaillent dans le domaine du logement, de la construction de fondations, ou les deux.

Plus personne ne construit des maisons de la même façon que par le passé. Alors pourquoi vos systèmes devraient-ils être dépassés ou ne pas être conformes aux codes et pratiques de construction actuels ? Les systèmes logiciels sont désormais des exigences de base pour la construction du XXIe siècle.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Location, vente de matériel BTP

    Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • Les Métiers du BTP

    Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de (...)
  • Le métier d’architecte

    Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils (...)
  • Comment choisir une entreprise de bâtiment ?

    Rénover votre habitation peut être compliqué et plus vous en saurez sur le travail de l’entreprise de bâtiment que vous voulez recruter, mieux vous serez préparé à affronter l’avenir. Si ces (...)
  • Installer, construire une terrasse, un balcon

    Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)

Dans la même rubrique

  • Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes (...)
  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)