Bien-être à la maison : Quelles solutions pour rafraîchir son intérieur ?

lundi 14 juin 2021

En fonction du degré d’isolation de votre maison, du climat ou du niveau d’exposition de votre logement, avoir un système de climatisation peut s’avérer très vite indispensable. Pour ne donc pas suffoquer, vous avez besoin d’installer un climatiseur. Quel climatiseur choisir alors pour votre maison ? Type de climatisation, puissance, installation, fonctionnement... voici l’essentiel à savoir sur les solutions de climatiseur maison.

Le climatiseur mobile

Encore connu sous le nom de rafraîchisseur d’air mobile, ce type de climatiseur est adapté pour les appartements ou studios en location. Cet appareil, comme son nom l’indique, est portable, donc très facile à déplacer. Il ne nécessite pas de travaux pour son installation et sa mise en marche. Aussi, compte tenu de son caractère portable, cet équipement n’offre pas toujours le niveau de confort voulu comme si c’était une vraie clim. Toutefois, son prix abordable et sa praticabilité font de lui le chouchou des vacanciers dès les premiers coups de chaleur. Prévoyez donc vous en équiper assez tôt. Aussi, certains modèles de cet appareil sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint en période hivernale.

La clim réversible

Le système de climatisation réversible par pompe à chaleur est le plus utilisé, car simple d’installation et efficace. En effet, il s’agit d’une pompe à chaleur air-air qui produit de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. Ce type de climatiseur est efficace, car il permet de rafraîchir de façon homogène et rapidement toute la pièce grâce à un réglage optimal de la température. Pour plus d’efficacité à l’intérieur de votre maison, vous pouvez faire installer le climatiseur mono-split (une pièce) ou le climatiseur multi-split (plusieurs pièces).

Le prix d’un système de climatisation réversible est assez élevé. À cela, il faut ajouter les frais d’installation et d’entretien annuel par le professionnel. C’est un investissement qu’il est judicieux de prendre en considération.

La climatisation murale sans groupe extérieur

Ce type de climatiseur est recommandé pour les personnes vivant dans une commune où le PLU (Plan Local d’Urbanisme) interdit l’installation de groupe extérieur. C’est également pareil lorsque le règlement de copropriété l’interdit. Pour ce type de climatiseur (sans groupe extérieur), l’appareil prend la forme d’une unité intérieure disposant de tous les composants utiles à son bon fonctionnement. Mais, il est important de préciser que l’encombrement d’un tel appareil est à prendre en compte dans l’aménagement de votre local. Aussi, côté confort de rafraîchissement, la répartition de l’air conditionné produit par le climatiseur mural sans groupe extérieur n’est pas toujours homogène.

Outre ces trois types de climatiseurs, il existe bien d’autres, à savoir le climatiseur solaire, le climatiseur gainable... Et si vous avez déjà fait votre choix, cliquez sur https://www.installationclimatiseur.fr et faites-vous installer votre climatiseur en toute sérénité par des professionnels en la matière.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Pour une habitation, il est essentiel d’avoir une canalisation en bon état pour assurer l’écoulement des eaux usagées et de toutes les substances liquides qui sont hors d’usage. Par contre, c’est (...)
  • L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
  • La fibre optique désigne le support et la technologie associés à la transmission d’informations sous forme d’impulsions lumineuses le long d’un brin ou d’une fibre de verre ou de plastique. La fibre (...)
  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)