Améliorer sa qualité de vie et réduire ses factures de chauffage grâce à une meilleure isolation

lundi 9 mai 2022

Avec la hausse continue et massive des prix de l’énergie que l’on observe depuis quelques mois, le budget alloue au chauffage pèse de plus en plus lourd pour les ménages. À titre indicatif, en 2019, avant même que les prix subissent une telle augmentation, le cout annuel moyen de la facture de chauffage d’un Français représentait déjà 1696 euros, avec de fortes disparités en fonction de la zone géographique, de l’énergie employée, ainsi que de la performance énergétique des bâtiments concernés. C’est sur ce dernier aspect que nous allons nous focaliser dans cet article, ou nous aborderons différentes solutions d’isolation. Une meilleure isolation permet en effet d’améliorer la qualité de vie, et de rester bien au chaud en hiver, mais aussi de conserver la fraicheur de la maison pendant les phases de canicules estivales, et ce, à moindre cout, tout en participant à relever les enjeux environnementaux et écologiques actuels.

Trouver la solution la plus adaptée au type de votre logement ainsi qu’à votre budget.

Nous le verrons plus loin, il existe de nombreuses solutions envisageables pour améliorer les performances thermiques d’un logement grâce à une isolation efficace et le premier enjeu sera de déterminer laquelle correspond le mieux à votre cas personnel. Pour cela, il est primordial de faire appel à une Entreprise isolation, et ce, pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, cela vous permettra de faire effectuer un diagnostic de performance énergétique, qui permettra d’évaluer précisément les zones insuffisamment isolées qu’il faudra traiter dans votre logement.

isolation des combles

Ensuite, faire appel à un professionnel agrée vous permettra de solliciter les différentes aides et subventions accordées par les pouvoirs publics dans le cadre de la rénovation et de l’optimisation énergétique des bâtiments, qui vous offriront la possibilité de réduire drastiquement le cout des travaux que vous déciderez d’entreprendre. Enfin, c’est aussi la garantie d’un résultat durable et de qualité qui vous apportera une sérénité bienvenue pour de nombreuses années à venir.

Les différentes solutions d’isolation.

On peut distinguer deux grandes catégories de solutions d’isolation que sont l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur consiste à fixer des matériaux isolants à l’intérieur de vos cloisons ou dans les combles. Le choix des matériaux est vaste et dépendra des besoins, du volume disponible ainsi que du budget que vous êtes prêt à consentir pour leur achat. On peut ici aussi placer les matériaux isolants dans deux catégories distinctes.

La première étant les isolants d’origine minérale que sont le verre cellulaire, la laine de verre (l’isolant le plus courant), la laine de roche, ou encore l’argile expansée et le polystyrène. On les choisira pour leur cout de revient modique, au détriment de leur durabilité parfois inférieure, ainsi que de leur empreinte écologique. Plus saison et écologiques, mais plus dispendieux financièrement sont les isolants naturels d’origine végétale, que sont par exemple le liège expansé, les fibres de bois ou de lin, la laine de coton et la paille (plus gourmande en volume utilisé). En plus de leurs qualités environnementales, ils présentent de bonnes propriétés isolantes et perspirantes, exception faite du lin, plus faible sur le plan de la performance.

L’isolation par l’extérieur sera particulièrement adaptée pour les maisons et les logements individuels. Ses atouts principaux sont de conjuguer travaux d’isolation et d’embellissement, avec une protection améliorée des murs extérieurs, mais aussi d’économiser de la surface à l’intérieur du logement.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • A l’aube du XXIe siècle, l’artisanat se crée une nouvelle image. Certains métiers traditionnels se transforment ou se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Et parallèlement, le développement (...)