Travaux de rénovation, la peinture de toiture

vendredi 1er juillet 2022

La toiture de la maison subit toute l’année les changements de températures et les intempéries : gel, pluie, neige, grêle, etc. Tout ceci affaiblit le revêtement. C’est pourquoi un entretien régulier est nécessaire pour éviter les catastrophes comme les infiltrations par les tuiles. Toutefois, l’entretien de votre toit ne se limite pas uniquement au nettoyage et au démoussage.

Il faudra également effectuer la peinture de toiture. Même si ce n’est pas encore très courant, cette opération représente l’un des moyens pour protéger son habitation des problèmes tels que la perte d’étanchéité, les infiltrations d’eau, etc. Elle optimise également l’aspect esthétique de la maison. On vous dit tout sur la peinture de toiture.

Pourquoi peindre sa toiture lors de vos travaux de rénovation ?

Tout comme vous pouvez peindre vos murs, vos plafonds, vos meubles, vous pouvez aussi peindre votre toiture lors des travaux de construction ou rénovation de votre habitation. Cette intervention vous fait profiter de nombreux avantages à savoir :

  • Prévenir la perte d’étanchéité de vos tuiles, éviter les fuites et les infiltrations : lorsque le travail est bien fait, cela confère au toit la capacité de repousser l’eau. La pluie, au lieu d’être retenue à la surface du revêtement, glisse comme au premier jour sur vos tuiles pour être évacuée.
  • Empêcher le développement de lichens, d’algues et autres végétaux : étant exposée aux éléments extérieurs, l’humidité va favoriser la prolifération des végétaux sur votre toiture. Ainsi, l’application d’une peinture anti-humidité après un nettoyage minutieux protègera vos tuiles du développement des algues, lichens, etc.
  • Éviter les dégradations de la charpente : à la longue, les intempéries vont détériorer vos tuiles, les rendre poreuses et atteindre les solins, les joints et les raccords. Le froid va provoquer des microfissures et la toiture finira par se gorger d’eau. Il apparaitra dans vos combles aménagés des traces d’humidité et de moisissures. Cette situation peut être évitée grâce à la peinture de toiture.
  • Améliorer l’isolation thermique de votre maison : en peignant votre toiture, vous protégez également vos combles du froid, mais aussi de la chaleur en été.
  • Améliorer l’esthétique de votre toiture : votre toiture est visible à plusieurs centaines de mètres. Lorsqu’elle est négligée, elle est assimilée à une maison mal entretenue. Peignez vos tuiles afin de leur offrir un bon coup d’éclat.

Comment choisir une peinture de toiture ?

Si vous envisagez des travaux de construction ou rénovation de votre habitation, sachez que pour choisir une peinture pour votre toiture, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour commencer, même si votre volonté de peindre votre toit est un choix purement esthétique, vous devez choisir une couleur qui est autorisée sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

En ce qui concerne les couleurs de toitures, il existe des règles qui les encadrent et elles doivent être respectées. Rapprochez-vous de votre mairie pour recevoir son accord avant de commencer à peindre. Ensuite, il faudra prendre en compte le matériau utilisé comme couverture pour votre toit.

Il est important de savoir qu’il n’est pas possible d’appliquer la même peinture sur des tuiles en terre cuite ou en acier. Un professionnel qualifié comme celui présent sur miamar-constructions.com vous aidera à choisir la peinture idéale pour votre toiture. Aussi, vous devez déterminer quel usage vous voulez faire de votre peinture.

Une peinture hydrofuge protégera votre toiture de l’humidité et une peinture anti-uv la protègera des rayons du soleil qui abîmeront moins les tuiles, etc.
En bref, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour la réussite des travaux de peinture de toiture. Raison pour laquelle le recours aux compétences d’un artisan expert est indispensable.

Quelles sont les différentes peintures pour toiture ?

Il existe un vaste choix de peinture pour toiture. Ces différents types de peintures sont regroupés en trois principales catégories à savoir :

  • la peinture acrylique : c’est la solution la plus prisée lorsqu’il s’agit de peindre le toit en raison de sa résistance aux agressions extérieures ;
  • les vernis incolores  : ils préservent la couleur d’origine du toit ;
  • la résine polyuréthane : elle offre une nouvelle jeunesse à votre toit, donc à votre maison, tout en limitant les risques d’infiltration d’eau.

Aller plus loin

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

  • Nuancier de peinture, bien choisir sa couleur

    Vous êtes-vous déjà demandé comment les designers et les artistes trouvent la combinaison de couleurs parfaite ? Ils utilisent la théorie des couleurs. La théorie des couleurs est une combinaison (...)
  • Comment choisir la couleur d’un mur ?

    Une des choses les plus importantes à considérer lors de la planification de travaux de peinture est la couleur des murs. La couleur peut faire une grande différence dans l’ambiance d’une pièce, et (...)
  • Bien choisir sa sous couche de peinture pour carrelage

    Le carrelage dans la salle de bain a tendance à se détériorer assez rapidement. En effet, l’humidité et la chaleur sont deux facteurs qui accélèrent la dégradation du carrelage rendant ainsi son (...)
  • Prix de la peinture au m2, on vous dit tout !

    Il est pratiquement impossible de vous donner une estimation précise du coût de la peinture au mètre carré. Le peintre aura besoin de beaucoup plus d’informations avant de pouvoir vous conseiller sur (...)
  • Conseils pour la peinture déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)

Dans la même rubrique

  • Dans cet article nous n’allons pas vous expliquer de manière ultra technique ce qu’est un réseau électrique. Nous allons plutôt vous proposer un article récapitulant tout ce que l’on trouve dans une (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Avec une planche de bois ou une feuille de carton rigide, vous pouvez construire un sapin de Noël artisanal qui diffère des modèles traditionnels et propose une réelle alternative écologique aux (...)