Peinture résine pour le carrelage : est-ce une bonne idée ?

mercredi 19 mai 2021

Il est important de prendre soin de votre une maison car au fil du temps certains matériaux de cette dernière commencent à se détériorer, de ce fait, des travaux de rénovation sont de rigueur à chaque fois que quelque chose dans la maison en a besoin.

Outre les petits travaux de bricolages dans la maison et le jardin, la peinture représente une chose qui doit être refaite de temps à autre du faite qu’elle ne résiste pas au temps ou bien parce qu’elle n’est plus tendance. En ce qui concerne cette dernière, il existe plusieurs moyens pour lui donner un coup de jeune. C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Qu’est-ce que la résine ?

La résine représente une substance transparente qui est utilisée la plupart du temps pour préparer d’autres substances telles que le plastique, le vernis, la peinture, l’adhésif et bien d’autres choses très pratiques au quotidien. Il en existe deux sortes, une de type thermoplastique et l’autre de type thermodurcissable, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. C’est donc un matériau multifonction qu’on retrouve dans un grand nombre de choses, comme par exemple en peinture.

Comment rénover son carrelage avec de la peinture en résine ?

Elle représente une substance très pratique et efficace lorsque cela concerne la rénovation d’un carrelage qui se situe au sol ou sur les murs. Elle est préparée et appliquée afin de redonner tout éclat et brillance à l’endroit voulu.

Par ailleurs, une fois ce matériau utilisé sur le sol, celui-ci s’use facilement car c’est une surface qui est très utilisée, c’est pour cela qu’il faut la préférer aux surfaces qui sont moins employées au quotidien.

La résine qui est la plus utilisée et que la plupart des personnes préfèrent est celle dite époxy en raison du fait que c’est un type de résine qui propose de nombreuses couleurs, donc il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur qui vous convient le mieux. Toutefois, il y’a la résine lisse et antidérapante chacune convient à une surface bien précise de la maison.

Pour pouvoir bien rénover votre ancien carrelage avec de la résine, il faut :

  • avoir une surface bien sèche, propre et saine, et pour cela vous pouvez utiliser un nettoyant dégraissant efficace pour venir à bout de toutes les tâches incrustées sur la surface en question ;
  • En fonction de la nature de votre support, il vous faudra peut-être envisager de poser une sous-couche.
  • une fois la résine achetée, celle-ci se présente avec un kit qui dispose d’une base et d’un durcisseur, l’un d’entre eux est proposé selon la couleur de votre choix ;
  • vous pouvez par la suite procéder au mélange des deux matériaux pendant une durée de deux à trois minutes de façon homogène pour que les substances soit parfaitement mélangées ;
  • vous allez ensuite venir appliquer deux couches croisées comme si c’était de la peinture mais avec un intervalle de temps de 18 à 24 heures avant la deuxième couche, il faut donc faire attention à ce que la première couche soit bien sèche avant d’appliquer la deuxième ;
  • une fois que le mélange est fait, il ne faut pas perdre beaucoup de temps pour l’appliquer car il dispose d’une durée de 40 à 50 min ;
  • si votre rénovation se fait dans la douche ou dans un endroit qui devient humide, il faut attendre entre 24 et 36 heures avant son utilisation car dans le cas où l’eau est contact direct avec la résine, elle détériorera cette dernière ;
  • après l’application de la résine vous obtiendrez un aspect brillant, mais dans le cas où vous voudriez changer cet aspect en effet mat ou satiné vous pouvez utiliser du vernis de protection.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • L’artisan est souvent considéré comme un homme qui martèle le métal pendant huit heures pour le mettre en forme, mais il s’agit là d’une véritable maîtrise. Façonner le métal et gérer la force et l’angle (...)
  • Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)