Peinture de carrelage avec de la couleur : quelles sont les étapes à suivre ?

lundi 19 avril 2021

La peinture représente un bon moyen de rénovation des différentes pièces dont est constituée votre maison, elle permet d’une certaine façon de leur redonner un nouvel aspect selon vos envies. En effet, le simple fait de changer la peinture d’une pièce fait que celle-ci paraisse plus nouvelle et surtout jolie.

C’est pour cela qu’une fois que le carrelage se retrouve usé à un moment donné, rien ne sert de l’enlever, car cela représenterait d’énormes frais et beaucoup de travail alors qu’un simple coup de peinture pourrait faire l’affaire pour rafraîchir vos carrelages usés au fil du temps et cela à moindre frais et sans trop d’efforts.

Comment procéder pour peindre du carrelage avec de la couleur ?

Si éventuellement le carrelage dont est constituée votre maison est vieux, terne et éteint vous pouvez lui donner un coup de jeune en le repeignant avec de la peinture qui est spécialement faite pour les surfaces à base de carrelage.

En effet, celle-ci représente une méthode très efficace qui ne coûte pas chère, facile et qui n’a surtout pas besoin de l’intervention d’un professionnel ou d’un spécialiste du métier. Vous pouvez donc la faire vous-même. Il ne tient qu’à vous de bien choisir les couleurs que vous voulez appliquer sur vos murs.

Avec une peinture spéciale, on peut donner une seconde vie aux carrelages en un temps record et pour ce faire, diverses possibilités s’offrent à vous avec ou sans couche ajoutée, et pour rendre cela possible vous devez être équipé. Vous avez donc besoin :

  • d’une solution nettoyante ;
  • d’acétone ;
  • d’une bâche de protection ;
  • d’un ruban adhésif de masquage ;
  • puis du modèle de peinture de votre choix avec ou sans sous couche, il faut toutefois toujours respecter les consignes de sécurité qui sont indiquées sur la notice.

Vous aurez également besoin pour le bon déroulement de cette opération Relooking  : d’une éponge, d’un mélangeur, d’un bac à peinture ,d’une brosse à rechampir, d’un rouleau et bien évidemment de gants de protections.

Les étapes à suivre pour peindre le carrelage avec de la couleur

Une fois que tous les éléments indispensables pour peindre le carrelage sont tous réunis, vous pouvez donc commencer à travailler, il faut donc :

  • prendre le peine de bien préparer le carrelage en faisant son nettoyage pour éliminer au préalable les tâches de graisse et de calcaire en utilisant du vinaigre blanc ou bien un produit ménager spécial, ensuite il faut bien rincer la surface avec de l’eau et laisser par la suite sécher ;
  • venir recouvrir le sol avec une bâche qu’il faut tenir avec de l’adhésif de masquage ;
  • faire également la même chose avec la lisière du carrelage et les éventuels prises et interrupteurs existants sur la surface en question ;
  • si vous avez choisi un type de peinture ayant besoin d’une sous couche, vous devez donc prendre la peine de mélanger cette dernière et ensuite de l’appliquer en prenant soin de bien recouvrir les joints avec le pinceau, puis vous pouvez poursuivre avec un rouleau et laisser sécher selon les consignes données par le fabriquant du produit. Toutefois, avant que la sous couche sèche, il faut enlever l’adhésif pour éviter que la peinture s’effrite ;
  • remettre l’adhésif une fois que la sous couche est sèche et à partir de là vous pouvez commencer à appliquer la peinture en traitant d’abord les angles et les bordures avec la brosse à rechampir et par la suite poursuivez avec le rouleau en faisant attention à bien garnir les joints comme vous l’avez fait au préalable avec la sous couche.

Par ailleurs, si il s’agit d’une peinture qui n’a pas besoin de sous couche, il faut donc appliquer cette dernière directement sur le carrelage en respectant le même principe cité ci-dessus, dans certains cas une seconde couche est nécessaire.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)