Pourquoi peindre le carrelage mural ?

vendredi 9 avril 2021

Quand on veut changer le look de nos murs ou tout simplement sa faïence murale ; on peut se suffire de peindre le carrelage mural est le tour est joué.

On a d’une part rénové et embelli notre pièce et d’autre part fait des économies par rapport à un changement radical de ce revêtement mural.

Les cas de figures sont multiples, en commençant par l’usure ou la perte d’éclat ou tout bonnement on a juste envie de changer pour échapper à une routine visuelle.

Les agressions du temps qui peuvent ternir, casser ou trouer le carrelage mural d’une des pièces de notre maison.

On a va ainsi gagner du temps et de l’argent tout en s’offrant le luxe du changement, apporter du renouveau ou relooker nos murs carrelés.

Bien sûr on évite les travaux de maçonnerie liés à la refonte et la dépose d’un nouveau carrelage mural.

La peinture du carrelage mural

L’avancée technologique du monde de l’industrie chimique et du process des peintures et dérivés ; multiplie chaque jour le nombre de solutions pour traiter ou peindre tous types de surfaces.

Quelques années en arrière, certaines techniques dans le monde des peintures ne semblaient pas réalisables car les produits qui pouvaient les rendre possibles n’existaient pas sur le marché.

L’innovation a rendu possible beaucoup de solutions et a épargné beaucoup de lourdeurs et de corvées sans oublier l’aspect financier.

Le gain de temps et évidement un minimum d’efforts requis pour une quelconque application..

On a une variété de peintures, parmi lesquelles il y a la peinture pour carrelage mural.

Il est donc possible de peindre son carrelage mural et oublier les frais de maçonnerie si l’on devait poser un nouveau carrelage.

Comment procéder pour peindre le carrelage au mur ?

En général une journée suffit pour peindre le carrelage mural. Cela nécessite une bonne application par un professionnel ou au moins un bon bricoleur qui a le sens du détail et de l’habileté.

On commence par l’achat de la peinture spéciale carrelage et les outils pour mener à bien cette application.

Il faut avoir des produits de rebouchage afin de réparer les endroits les plus endommagés, pour cela plusieurs types de résines et de pâtes sont proposées.

Pour venir à bout de toute la procédure, il faut avoir l’outillage spécifique, à ce titre, l’outillage requis est comme suit :

  • 01 rouleau laqueur ;
  • 01 pinceau à rechampir ;
  • Produit pour dégraisser comme l’acétone ;
  • Adhésif de masquage.

Les étapes à suivre pour peindre le carrelage mural

Il faut tout d’abord penser à couvrir le sol avec une bâche en fixant cette dernière avec de l’adhésif ; ensuite réparer, boucher et nettoyer le carrelage à peindre ; évidemment il y a un temps de séchage obligatoire suite au nettoyage.

Après la préparation, on commence par appliquer la peinture. En général, on fait pas de sous-couche pour du carrelage au mur mais pour un bon rendu, on peut ajouter une deuxième couche de peinture. .

Parmi l’outillage, on doit spécifier à notre vendeur que l’on a besoin d’un rouleau de peinture de 5 mm, sauf si l’on doit utiliser de la peintre mate. Là, on doit opter pour un rouleau allant de 9 à 12 mm.

Le rendement des peintures carrelage mural se situe entre 10 à 12 m2 par litre, son prix est moyennement plus cher que les peintures pour murs ou autres surfaces plus ordinaires.

Si l’on opte pour la résine, on aura pas à se soucier des joints, puisque le mur devient uniforme après l’application, ça cache la crasse des vieux joints.

Certaines peintures ont besoin d’être diluées, comme d’autres qui auraient besoin d’un plus grand temps de séchage. Alors on se doit de bien lire les notices pour les consignes du fabricant..

Le volet décoration et couleurs reste une liberté pour tout un chacun.

Alors pour bénéficier de cette solution économique, il faut juste respecter les normes et les procédures.

Voir aussi : Peinture carrelage sol, le béton ciré

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • Dans cet article nous n’allons pas vous expliquer de manière ultra technique ce qu’est un réseau électrique. Nous allons plutôt vous proposer un article récapitulant tout ce que l’on trouve dans une (...)
  • Les plinthes de carrelage, en plus d’ajouter un rendu final très esthétique, sont très solides, robustes et surtout étanches. Il n’y’a aucun risque qu’elles ne se cassent ou encore qu’elles s’usent. (...)