Comment réussir la pose d’un bardage en bois ?

vendredi 8 novembre 2019

Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer l’isolation extérieure tout en camouflant les usures et les crépis vieillis pour relever le charme de votre habitation. Si cette technique est très en vogue, sa mise en place nécessite un minimum de savoir-faire. Découvrez ici des informations utiles pour poser facilement un bardage en bois et assurer la qualité de la réalisation.

Préparez la mise en place d’un bardage en bois sur une face

En règle générale, un bardage en bois est fixé à l’aide des tasseaux posés sur l’ensemble de la façade. Si vous utilisez l’isolation extérieure, les tasseaux devront être placés directement sur l’isolant pour jouer correctement leur rôle. Dans le cas contraire, ces éléments peuvent être fixés directement sur la façade.

Pour commencer, identifiez une extrémité de la façade et fixez-y un tasseau en utilisant une visseuse électrique. Servez-vous d’un tire-fond par équerre et d’une vis à bois pour visser correctement le tasseau et vérifiez qu’il est bien vertical. La vérification se fera grâce à un niveau à bulle. Continuez de fixer des tasseaux verticaux tout au long de la façade en respectant l’écartement indiqué dans le manuel d’utilisation de votre bardage en bois. À noter qu’il faudra également poser un tasseau vertical sur les contours et sur toute la hauteur des fenêtres. Au besoin, vous ajusterez la longueur des tasseaux avec une scie pour obtenir les bonnes mesures.

Après cette étape vient celle de la pose des tasseaux d’encadrement de fenêtres. À ce niveau, l’opération va nécessiter une technique spécifique. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel qualifié pour faire un bon bardage en bois pour votre façade.

La phase de préparation s’achève généralement par la pose d’un profilé anti-rongeur pour garantir la longévité du bardage en bois. Assurez-vous de fixer la grille exactement en bas de la façade.

Comment réaliser la pose d’un bardage en bois sur une façade ?

Dans les normes, un bardage en bois sur une façade doit se poser à environ 20 cm au-dessus du sol pour limiter les risques d’usure. Juste après fixation du profilé anti-rongeur, vous devez poser une première lame de bardage à cet endroit en veillant à ce que la lame soit directement fixée aux tasseaux.

Pour le reste, vous devez évoluer lame par lame en commençant par l’extrémité inférieure de la façade. Assurez-vous de bien vérifier les mesures avant de poser les lames. C’est important pour le rendu final de l’opération. En posant une lame de bardage en bois, veillez toujours à ce qu’elle s’arrête au milieu d’un tasseau. Vous favorisez ainsi une meilleure jonction des lames pour un résultat satisfaisant. Pour commencer une nouvelle ligne, il est recommandé d’utiliser une demie-lame afin d’éviter la superposition des jonctions.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment choisir un couvreur ?

    Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)
  • Bien choisir son monte escaliers

    Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • L’entretien des tuiles traditionnelles en terre cuite

    Utilisée depuis des siècles, la tuile traditionnelle en terre cuite est l’un des styles de toiture les plus populaires aujourd’hui. Dans des circonstances normales, une inspection annuelle et un (...)
  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)
  • Rénovation de toiture Var, bien choisir son artisan

    Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui intervient dans les travaux liés à votre toiture. Son expertise lui permet de mettre des revêtements étanches sur votre toiture pour lui faire une (...)

Dans la même rubrique

  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)
  • Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en (...)
  • Quand on veut changer le look de nos murs ou tout simplement sa faïence murale ; on peut se suffire de peindre le carrelage mural est le tour est joué. On a d’une part rénové et embelli notre pièce (...)
  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il (...)