L’entretien des tuiles traditionnelles en terre cuite

mercredi 6 octobre 2021

Utilisée depuis des siècles, la tuile traditionnelle en terre cuite est l’un des styles de toiture les plus populaires aujourd’hui. Dans des circonstances normales, une inspection annuelle et un entretien périodique suffisent à maintenir la toiture en terre cuite en excellent état et sans fuites. Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous permettront de préserver au mieux votre toiture en terre cuite .

Prévoyez une inspection annuelle

Prévoyez une inspection professionnelle de la toiture chaque printemps ou automne. Un couvreur qualifié sait où trouver les fissures, les éclats, les meurtrissures et autres déformations causées par la pluie, la chaleur, le vent, la neige et la glace. Remplacez immédiatement les tuiles qui sont fissurées ou qui fuient.

Combattre les champignons, lichens, mousses, algues

Les tuiles en terre cuite ont tendance à attirer les champignons, lichens, mousses, algues car elles leurs offrent un support naturel sur lequel elles peuvent se développer. Un nettoyeur à basse pression et une solution douce de détergent à vaisselle et d’eau chaude les élimineront la plupart du temps. Prenez toutefois garde à ne jamais dirigez le jet directement sur les tuiles - la pression de l’eau peut les fissurer. Un produit d’étanchéité approprié empêchera l’accumulation de mousses, de saletés et de moisissures sur le toit.

Limitez la menace des déchets courants

Outre les mousses, les toitures en tuiles en terre cuite sont aussi vulnérables que les autres toits à l’accumulation naturelle de branches d’arbres, de feuilles, de saletés et d’autres débris en suspension dans l’air. Une trop grande quantité de ces débris obstrue les gouttières et refoule l’eau qui peut s’infiltrer dans le toit, augmentant ainsi la possibilité de dégâts à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. À ce stade, il convient de contacter un couvreur qualifié pour une évaluation.

Prévenir les catastrophes potentielles

Le fait de cibler et de régler les petits problèmes dès qu’ils surviennent tend à éviter les réparations, voire la pose d’une nouvelle toiture, trop rapidement. En plus de nettoyer périodiquement les gouttières, couvrez-les d’une couche de treillis métallique pour empêcher l’accumulation de débris excessifs. À la suite de fortes tempêtes ou de dégels rapides, prévoyez une inspection professionnelle de la face inférieure du toit depuis le grenier pour détecter tout stade de fuite.

Si vous vivez dans la région PACA, nous vous conseillons vivement de profiter des conseils de la société AR Couverture, couvreur à Toulon, spécialiste des toitures en tuiles traditionnelles. Les experts couvreurs de la société sauront opérer tous les contrôles d’entretien, le démoussage et les éventuelles réparations nécessaires au bien-être de votre maison.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Quel type de toiture choisir pour sa maison ?

    Votre avez un projet de construction d’une maison ou juste le remplacement du toit de votre habitation actuelle ? Dans les 2 cas, le choix du type de toiture est déterminant dans cette nouvelle (...)
  • Comment réussir la pose d’un bardage en bois ?

    Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Pourquoi privilégier la construction de maison en bois ?

    Vous rêvez d’une maison qui sera différente du point de vue innovation, performance, design et écologie ! La maison en bois est donc la solution idéale. À Annecy comme dans toute la Savoie, elle (...)
  • Le métier de charpentier

    Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)
  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)

Dans la même rubrique

  • L’entretien d’une maison peut paraître simple et routinier. Il reste cependant capital pour garder un niveau d’hygiène acceptable dans votre logement. Derrière la banalité de chaque action se cachent (...)
  • Comme pour tous projets le démarrage d’une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C’est cette évaluation qui vous permettra d’établir votre plan de financement. (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)
  • Le pouvoir de persuasion des artisans réside dans la bonne réalisation de leurs devis travaux. Lorsqu’un devis travaux est conçu dans les règles de l’art avec la prise en compte de tous les détails, il (...)
  • Fuite de tuyaux, coupure de courant, fuite de gaz, fenêtre cassée, perte de clés... Personne n’est à l’abri de ces urgences domestiques. Et malheureusement nous ne choisissons pas quand surviennent les (...)