Quels sont les équipements de sécurité à mettre en place obligatoirement dans un chantier de rénovation ?

mardi 1er mars 2022

Ça y est, après plusieurs semaines de recherches, vous avez enfin trouvé un chantier de rénovation à réaliser auprès d’un client. Depuis plusieurs années déjà, la rénovation a le vent en poupe et cela n’est pas près de s’arrêter, grâce aux aides de l’état. Avant d’entamer votre chantier, il est important que vous preniez un grand nombre de paramètres en compte à commencer, bien entendu, par la sécurité des personnes et surtout de vos collaborateurs. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des équipements de sécurité à mettre en place obligatoirement pour rester dans la légalité d’une part, mais aussi pour éviter le moindre problème.

Des équipements de protections sur le chantier

Déjà, dans un premier temps, avant de parler des équipements annexes, il convient d’aborder le sujet des équipements de protection que vous allez devoir placer sur votre chantier pour éviter les risques. D’une part, cela va passer par l’ajout de rambardes et de garde-corps dans la cage d’escalier, par exemple, ou encore sur les balcons. Cela permettra d’éviter les chutes de la part des collaborateurs. Ensuite, tant que l’on parle des escaliers, nous vous conseillons aussi de rajouter des bandes antidérapantes sur les marches afin d’éviter les chutes, notamment lorsque vos salariés devront porter des objets lourds sur plusieurs étages. Sur ce site, par ailleurs, vous allez pouvoir retrouver des bandes à coller sur les marches pour éviter les problèmes.

sécuriser un chantier de rénovation

Ensuite, la protection d’un chantier passe aussi par la signalétique. Concrètement, dans un premier temps, vous allez devoir indiquer aux usagers extérieurs que vous réalisez un chantier. Cela passe donc par l’affichage d’un panneau "chantier interdit au public" à l’entrée de celui-ci. Ensuite, cela passe aussi par un panneau désignant que le casque est obligatoire pour entrer sur le chantier. Ensuite, sur le chantier en lui-même, il va être important de délimiter certains endroits en plaçant de l’adhésif ou des bandes réfléchissantes. Ces bandes peuvent être ajoutées partout pour signaler d’un potentiel danger ou d’une délimitation claire et précise, surtout si vous utilisez des engins motorisés.

Les équipements de protection individuelle

Pour finir cet article, il était obligatoire de parler des EPI. Pratiquement, il s’agit des équipements de protection individuelle nécessaires pour ce chantier. Le casque, déjà, est une obligation absolue. Ensuite, des gants et des chaussures de sécurité sont aussi nécessaires ainsi qu’une tenue complète. Autrement, cela dépendra de chaque métier différent. Car oui, selon les métiers, les EPI changent radicalement et il est très important de suivre les consignes de sécurité afin d’éviter les problèmes et notamment réduire les potentiels risques. Chacun de ces EPI doit être rappelé sur des panneaux de signalisation. Cela est nécessaire, quoiqu’il arrive et chaque manquement pourra être sanctionné assez lourdement par les autorités. Ces sanctions peuvent être assez importantes et très handicapantes pour les artisans. Pour éviter les problèmes, il est important de respecter au maximum les règles mises en place par le gouvernement. En plus de vous protéger, cela vous évitera un grand nombre de problèmes et de risques, quoi qu’il arrive.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

A voir aussi sur le site

  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)

Dans la même rubrique

  • Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)
  • Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison, on peut avoir l choix entre le faire de l’intérieur ou de l’extérieur. On choisit généralement la méthode de l’isolation des murs par l’extérieur pour les maisons dont (...)
  • La pose d’une toiture est une étape importante dans votre projet de construction. Cet accessoire se compose de plusieurs éléments parmi lesquels figure le pare-vapeur. De quoi s’agit-il en réalité ? (...)