Quels sont les équipements de sécurité à mettre en place obligatoirement dans un chantier de rénovation ?

mardi 1er mars 2022

Ça y est, après plusieurs semaines de recherches, vous avez enfin trouvé un chantier de rénovation à réaliser auprès d’un client. Depuis plusieurs années déjà, la rénovation a le vent en poupe et cela n’est pas près de s’arrêter, grâce aux aides de l’état. Avant d’entamer votre chantier, il est important que vous preniez un grand nombre de paramètres en compte à commencer, bien entendu, par la sécurité des personnes et surtout de vos collaborateurs. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des équipements de sécurité à mettre en place obligatoirement pour rester dans la légalité d’une part, mais aussi pour éviter le moindre problème.

Des équipements de protections sur le chantier

Déjà, dans un premier temps, avant de parler des équipements annexes, il convient d’aborder le sujet des équipements de protection que vous allez devoir placer sur votre chantier pour éviter les risques. D’une part, cela va passer par l’ajout de rambardes et de garde-corps dans la cage d’escalier, par exemple, ou encore sur les balcons. Cela permettra d’éviter les chutes de la part des collaborateurs. Ensuite, tant que l’on parle des escaliers, nous vous conseillons aussi de rajouter des bandes antidérapantes sur les marches afin d’éviter les chutes, notamment lorsque vos salariés devront porter des objets lourds sur plusieurs étages. Sur ce site, par ailleurs, vous allez pouvoir retrouver des bandes à coller sur les marches pour éviter les problèmes.

sécuriser un chantier de rénovation

Ensuite, la protection d’un chantier passe aussi par la signalétique. Concrètement, dans un premier temps, vous allez devoir indiquer aux usagers extérieurs que vous réalisez un chantier. Cela passe donc par l’affichage d’un panneau "chantier interdit au public" à l’entrée de celui-ci. Ensuite, cela passe aussi par un panneau désignant que le casque est obligatoire pour entrer sur le chantier. Ensuite, sur le chantier en lui-même, il va être important de délimiter certains endroits en plaçant de l’adhésif ou des bandes réfléchissantes. Ces bandes peuvent être ajoutées partout pour signaler d’un potentiel danger ou d’une délimitation claire et précise, surtout si vous utilisez des engins motorisés.

Les équipements de protection individuelle

Pour finir cet article, il était obligatoire de parler des EPI. Pratiquement, il s’agit des équipements de protection individuelle nécessaires pour ce chantier. Le casque, déjà, est une obligation absolue. Ensuite, des gants et des chaussures de sécurité sont aussi nécessaires ainsi qu’une tenue complète. Autrement, cela dépendra de chaque métier différent. Car oui, selon les métiers, les EPI changent radicalement et il est très important de suivre les consignes de sécurité afin d’éviter les problèmes et notamment réduire les potentiels risques. Chacun de ces EPI doit être rappelé sur des panneaux de signalisation. Cela est nécessaire, quoiqu’il arrive et chaque manquement pourra être sanctionné assez lourdement par les autorités. Ces sanctions peuvent être assez importantes et très handicapantes pour les artisans. Pour éviter les problèmes, il est important de respecter au maximum les règles mises en place par le gouvernement. En plus de vous protéger, cela vous évitera un grand nombre de problèmes et de risques, quoi qu’il arrive.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

  • Restauration de parquet

    Un parquet entretenu et soigné de manière irréprochable durera sûrement des générations. C’est une très bonne nouvelle car un parquet, quel que soit le motif, l’essence de bois, la finition, la couleur, (...)
  • Etapes à prévoir pour la rénovation d’un appartement

    La rénovation d’un appartement exige de la planification, de la collaboration, du temps, de l’argent et une bonne équipe travaillant avec le propriétaire du logement, à commencer par l’architecte et un (...)
  • Quelles sont les améliorations à apporter à un logement avant sa mise en location ?

    Avant la mise en location d’un bien immobilier, plusieurs travaux doivent nécessairement être réalisés. Il peut s’agir de travaux visant à le rendre conforme aux exigences de la loi ou de travaux (...)
  • Comment optimiser l’espace dans son logement ?

    Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans (...)
  • Nettoyage de façade et traitement

    Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il (...)

A voir aussi sur le site

  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Chantier : des conseils de sécurité pour travailler en hauteur

    Quelle que soit la fréquence à laquelle vos salariés travaillent en hauteur, vous devez assurer leur sécurité à tout moment. Il suffit d’une petite erreur d’inattention pour qu’une activité banale se (...)
  • Comment garantir la sécurité des enfants en bas-âge chez soi ?

    Vous avez des enfants en bas âge depuis peu (félicitations), et vous vous demandez comment il vous est possible d’améliorer leur sécurité à la maison ? Vous êtes sur le bon article. Nous verrons ici (...)
  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)

Dans la même rubrique

  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif (...)
  • Lorsque la plupart des gens emménagent dans une nouvelle maison, il y a certains changements qu’ils veulent faire. Les règles de l’architecture d’intérieur sont particulièrement importantes à (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)