Quelles sont les améliorations à apporter à un logement avant sa mise en location ?

lundi 29 mars 2021

Avant la mise en location d’un bien immobilier, plusieurs travaux doivent nécessairement être réalisés. Il peut s’agir de travaux visant à le rendre conforme aux exigences de la loi ou de travaux réalisés en vue d’accroître la valeur marchande du logement. Voyons tous ces détails de plus près.

Les travaux de mise en état

La mise en location d’une maison ne peut se faire sans qu’elle remplisse certaines normes sécuritaires. Ces normes assureront au locataire un confort optimal et préserveront sa santé. Les travaux sont généralement répartis en trois catégories :

  • Les réajustements après un bail

Les travaux de fin de bail ou de location sont de plus en plus courants. En effet, le futur locataire doit se sentir à l’aise dans son nouveau « chez lui ». Pour cela, la réalisation d’un ponçage de parquet s’avère plus que nécessaire. Aussi, les moquettes, les papiers peints et la peinture doivent être rénovés.

  • Les travaux de vétusté

Si vous souhaitez redonner de la valeur à votre investissement immobilier, vous devez vous tourner vers un professionnel comme pab-patrimoine afin de bénéficier des conseils et du suivi nécessaire pour rendre votre bien attractif.

Retenons que les travaux de vétusté sont réalisables aussi bien pendant que le contrat de bail est en cours que quand il prend fin. En effet, avec le temps, certaines composantes de la maison comme les revêtements muraux, la chaudière, le système d’aération se détériorent tout naturellement. Ils sont donc à remplacer.

  • Les travaux de remise en état

En général, les travaux de remise en état n’interviennent que quand le logement est insalubre ou quand on a des raisons de penser qu’il va le devenir. Un bien immobilier est déclaré insalubre dès l’instant où il ne garantit plus la sécurité et la santé du locataire et de son voisinage.

Quand ce genre de situation se présente, la remise en état du logement est indispensable, voire obligatoire. Deux principales raisons justifient cette obligation. En premier lieu, ces travaux viennent rétablir la conformité du logement vis-à-vis de la loi. Ensuite, ils rehaussent sa valeur sur le marché locatif.

Les travaux de gros-œuvre

Comme l’indique leur nom, les travaux de gros-œuvre sont des travaux d’envergure. Ils impliquent le plus souvent une modification de l’ossature de la maison. Celle-ci peut être en béton armé ou en bois. On en construit également en parpaings ou en tout autre matériau.

Il ne faut pas confondre les travaux de gros-œuvre avec les travaux secondaires. Il est donc évident que l’installation de cloisons ou d’équipements, l’isolation ou encore la décoration n’en font pas partie. En réalité, les travaux de gros-œuvre sont effectués dans le but de rendre la maison plus solide et résistante.

Une fois de tels travaux effectués, le locataire n’aura plus à craindre les intempéries, les catastrophes naturelles et les usures du temps. Pour cela, il est important de faire appel à des spécialistes pour leur réalisation.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)
  • Avec l’évolution de la technologie de l’éclairage, l’éclairage extérieur a connu son lot d’innovations. L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. L’éclairage des espaces situés (...)