Location meublée et régime fiscal

mercredi 11 février 2015

Location meublée et régime fiscal

Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc assimilables à des gites touristiques. Nous tachons de vous en dire plus dans cet article.

En terme de fiscalité il est assez difficile de situer la location meublée et il faut savoir que le régime attribué au gîtes est plus avantageux que celui de la LMNP (louer en meublé on professionnel). Le ministère des finances a donc souhaité dans une note du journal officiel du 20 janvier 2015 apporter des précisions pour les propriétaires de gites ruraux.

S’il y a une chose à retenir, c’est que contrairement à ce qu’on pensait suite à la circulaire du 21 juin 2013, pour obtenir la qualification fiscale de "Gite touristique", un location meublée ne doit pas nécessairement être labellisée "Gites de France". Cela semble au final assez logique puisque ce label est attribué de façon totalement autonome par une association.

Selon le ministère des finances les gites sont donc assimilés à des meublés de tourisme (on retrouve bien cette classification dans le code du tourisme). Les propriétaires louant ces logements bénéficient donc de droit d’un abattement forfaitaire de de 71% sur les revenus encaissés dans l’année (plafonné à 82.000€) au même titre que les gites labellisés.

Un grand merci à Hélène pour ces précisions qui ont réellement le mérite de clarifier les choses pour de nombreux propriétaires. Pour info les gites d’Occitanie ce sont deux gites de charmes en sud Ardèche sur les communes de Chassiers et de Rosières. Si vous le désirez vous pourrez découvrir leurs hébergements saisonniers sur le site gitesdoccitanie.fr

Vous pourrez en savoir plus sur les mesures fiscales 2015 sur le site du ministère des finances : www.economie.gouv.fr

Retrouver également dans : Aides et ressources

  • Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)
  • Avec les fortes chaleurs de l’été les climatiseurs mobiles sont une solution pratique et économique pour rafraîchir une pièce. Mais comment faire le bon choix lors de l’achat d’une clim portable ? (...)
  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)