Quelles aides pour l’isolation extérieure ?

vendredi 6 mai 2022

Vous avez besoin d’aide pour la rénovation de votre logement ? Voici quelques conseils sur l’isolation thermique extérieure.

L’isolation de son logement est une technique très performante, permettant de garder la chaleur et de se protéger du froid en hiver. Il y a deux types d’isolation : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. L’isolation thermique extérieure ou ITE est une sorte de couverture pour les murs ou la toiture à isoler de votre maison. Il s’agit de l’ajout d’une couche d’isolant sur les murs pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Elle aide au maintien de la température souhaitée à l’intérieur du bâtiment. Une bonne isolation permet le confort et l’économie d’énergie durant l’année.

L’ITE ou isolation thermique extérieure des murs représente un important investissement. Même si cette technique d’isolation par l’extérieur permet d’avoir :

  • Un logement confortable ;
  • Une habitation saine ;
  • Une économie d’énergie. 

Les travaux de rénovation représentent un grand budget d’investissement pour le propriétaire.

Pour cela, l’État entre en action et offre des aides financières et des subventions.

La prime Effy ou prime énergie

La prime Effy ou prime énergie fonctionne selon le principe de Certificats d’économie d’énergie ou CEE. Elle permet au bénéficiaire d’obtenir des aides financières sur les travaux d’isolation par l’extérieur. Elle est principalement destinée aux ménages qui veulent entamer les travaux dans un logement de plus de 2 ans. 

La prime à rénovation énergétique ou MaPrimeRénov

MaPrimeRénov fait partie des aides sous forme d’un simple virement bancaire. Distribuée par l’Anah à partir du 1er janvier 2020, elle permet une rénovation qui est ouverte à tous les ménages. Cette prime est cumulable avec la prime énergétique. Elle permet l’engagement des travaux sur des ménages de plus de 15 ans. Elle est modulable selon vos revenus. MaPrimeRénov vient d’une aide de l’ANAH qui est ouverte à tous. Avant, elle s’adressait aux ménages dont les revenus étaient modestes. Le montant varie selon le niveau de revenu et le nombre de personnes à charge dans le logement.

Recevez de l’argent pour financer vos travaux de rénovation thermique

L’éco – prêt à taux zéro (ptz)

  L’éco - prêt à taux zéro ou éco – PTZ consiste en un prêt bancaire qui est avantageux parce que c’est l’état qui rembourse les intérêts. Le prêt peut monter jusqu’à 30 000 € et est remboursable dans les 15 ans. Les travaux de rénovation thermique sont uniquement servis pour les logements construits depuis plus de 2 ans.

La TVA réduite à 5,5%

La TVA à taux réduit à 5,5% nécessite l’appel à une entreprise pour les travaux de rénovation. L’entreprise en question propose une TVA à taux réduit de 5,5% concernant la main-d’œuvre et le matériel et est appliqué directement sur la facture.

Le chèque énergie

Il y a aussi le chèque énergie pour les ménages modestes, qui permet de payer les factures d’énergie domestique comme le fioul, l’électricité, le gaz. Il permet aussi de régler les travaux menés par un professionnel certifié.

L’offre « Habiter mieux » de l’Anah.

L’agence Nationale de l’Habitat ou Anah verse à certains ménages des aides pour les travaux de rénovation de leur propriété. Le financement offert par l’Anah « Habiter mieux » est proportionnel au montant des travaux. Il est destiné aux ménages et aux ressources modestes et très modestes. Le montant de l’aide n’excède pas les 18 000 € et doit permettre le financement d’un bouquet de travaux qui permet au moins 35% de gain énergétique. Tout propriétaire, qu’il soit bailleur ou occupant, peut avoir accès à cette aide. Cette aide concerne les logements qui ont plus de 15 ans à la date de déposition des dossiers.

Le 1er janvier 2017, l’obligation de l’isolation thermique par l’extérieur concerne toute rénovation de plus de 50% d’une façade.

Aller plus loin avec Artisant de France

A voir aussi sur le site

  • Artisan à domicile

    Auparavant, toutes les personnes qui voulaient bien faire leurs travaux s’adressaient à des artisans, qui étaient des personnes qui pour la plupart du temps venaient chez les clients pour faire (...)
  • Trouver un artisan pour les travaux

    Les bricoleurs n’ont pas toujours le niveau d’expertise des artisans. S’ils peuvent effectuer des tâches simples, certaines sont un défi trop important qu’ils préfèrent confier à un professionnel. Dans (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Trouver un artisan de confiance

    Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver (...)
  • 10 conseils pour choisir son artisan et faire ses travaux

    Si vous êtes ici, j’imagine que vous venez de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement et que vous avez des travaux à faire. Comme vous l’avez surement constaté ce n’est pas simple de (...)

Dans la même rubrique

  • Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)
  • Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)
  • Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)