Avez vous une assurance décès ?

mardi 10 juin 2014

Vous n’imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu’elles viennent de perdre quelqu’un de cher ! En effet nous ne sommes souvent pas assez préparés et lors de notre mort ce sont nos descendants qui doivent alors prendre en charge nos obsèques, ce qui est fâcheux émotionnellement, mais aussi financièrement.

Pour remédier à ce problème récurent, il existe pourtant une solution très simple : l’assurance obsèques. Il s’agit finalement de cotiser auprès d’une compagnie d’assurance, un contrat permettant de couvrir les frais d’obsèques lors de notre décès.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurances obsèques, à savoir le contrat en capital et celui en prestations.

Le contrat en capital

Prenant la forme d’une assurance vie, ce type de contrat est le plus répandu, il est généralement souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, mais peut aussi l’être auprès d’une banque ou d’une mutuelle.

L’assuré choisit le montant de capital qu’il désire laisser à son bénéficiaire pour prendre en charge ses obsèques. Le bénéficiaire en question peut être un proche, mais aussi une société de pompes funèbres.

Le contrat en prestations

Ce contrat prend également la forme d’une assurance vie qui permet de financer à l’avance vos funérailles. Le bénéficiaire choisit est obligatoirement une société de pompe funèbres, c’est d’ailleurs en partie avec elle que vous signez votre contrat, après avoir choisit des prestations adaptées.

Si vous désirez en savoir plus sur l’assurance obsèques, sur les modalités techniques et administratives d’obtention, nous vous conseillons vivement de visiter le site : www.lassurance-obseques.fr

Parce qu’on ne pense jamais à ce genre de chose, il nous a semblé important de faire ce point. Notez que vous serrez en mesure de négocier votre contrat d’assurance décès lors de votre souscription à une retraite complémentaire, auprès de votre mutuelle d’entreprise, ou de votre assureur privé.

Retrouver également dans : Aides et ressources

  • Auparavant, toutes les personnes qui voulaient bien faire leurs travaux s’adressaient à des artisans, qui étaient des personnes qui pour la plupart du temps venaient chez les clients pour faire (...)
  • Depuis 2008, Banque.org s’impose comme une référence pour comprendre le paysage bancaire et financier. Grâce à des ressources pédagogiques, des outils pratiques et des comparatifs clairs, ce guide (...)
  • Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)