Les volets roulant pour habiller les ouvertures de votre maison

jeudi 3 février 2022

Pour habiller les fenêtres et les baies vitrées de votre maison, pensez aux volets roulants ! Ces accessoires ne sont plus uniquement réservés à l’habillement de la façade d’un commerce ou d’une entreprise. Ils s’invitent de plus en plus dans l’aménagement extérieur des immeubles résidentiels. Ils proposent en effet plusieurs avantages.

Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Pourquoi choisir des volets roulants plutôt que des fermetures en bois ou en PVC par exemple ? Quels sont les avantages de ces installations ?

Pour le style et la modernité

Les volets roulants peuvent apporter un peu plus de style et de modernité à votre aménagement. Ils peuvent être installés aussi bien sur une façade de maison moderne pour une touche d’élégance ou celle d’une maison classique pour une touche plus contemporaine.

Disponible en un large palette de couleurs, ce sont des accessoires de décoration à part entière. Ils permettent de personnaliser l’aspect extérieur de votre maison. Ce sera notamment le cas si vous choisissez des modèles de couleur vive comme le rouge, le bleu, le jaune, qui donneront une touche très originale à votre maison.

Les volets roulants peuvent s’installer aussi bien sur les fenêtres classiques que les velux. Les grandes marques vous proposeront alors des accessoires qui peuvent facilement s’installer sur un plan incliné.

Pour la sécurité

Les volets roulants vous aident également à optimiser la sécurité de votre maison. Ils sont plus difficiles à forcer que portes. Ils peuvent se fermer à l’aide de verrou ou de cadenas selon les modèles. Ces accessoires sont épais et donc difficiles à attaquer. Les cambrioleurs ne passeront pas plus de 3 minutes à essayer de peur de se faire attraper.

Avec les volets roulants connectés, vous avez la possibilité de fermer votre domicile à distance. Ce qui vous apportera une meilleure quiétude d’esprit et dissuadera les malfaiteurs.

Certains modèles embarquent même des moustiques. Ils sont efficaces contre les cambriolages comme contre les insectes. De quoi vous assurer davantage de confort.

Pour leur facilité d’utilisation

Les volets roulants sont par ailleurs simples à utiliser. Pour les nouvelles générations, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour les fermer ou les ouvrir.

Il vous permet de jouer avec la luminosité naturelle de la pièce : ouvrir totalement pour un maximum d’éclairage, ouvrir à 50% pour une ambiance romantique ou fermer à 100% pour un peu plus d’intimité et pour une totale occultation de la lumière.

Pour leur performance thermique

Les fenêtres sont des ponts thermiques. Ils peuvent laisser échapper jusqu’à 15% de la chaleur intérieure, ce qui peut vous coûter cher en chauffage pour rien. Pour y remédier, les volets roulants sont une des solutions d’isolation.

Ils couvrent l’intégralité des ouvertures de la maison. Ils sont épais, ce qui leur permet de mieux conserver la chaleur. Certains volets roulants possèdent même une toile opaque, ce qui en augmente la performance thermique.

Si les volets roulants vous garantissent un chauffage optimal en hiver, ils peuvent aussi vous assurer un maximum de fraicheur en été. Ils contribuent à conserver la fraîcheur grâce à leur effet isolant.

Pour une bonne protection phonique

Vous vivez dans une zone bruyante ou en bord de route ? Les volets roulants peuvent être gage de confort, surtout la nuit. En effet, installés en intérieur, ils proposent une isolation phonique optimale.

Pour préserver votre confort et votre intimité

volets roulants

Enfin, les volets roulants vous assurent un maximum d’intimité dans les différentes pièces de la maison, davantage la nuit lorsque l’intérieur des habitations est très visible depuis l’extérieur. Fermés, ils ne laissent passer aucun regard indiscret. C’est pourquoi ils sont conseillés aussi bien sur les appartements en copropriété que sur les grandes propriétés avec clôture.

Comment choisir vos volets roulants ?

Les volets roulants se déclinent actuellement en plusieurs variétés, ce qui vous permet notamment de personnaliser et de mieux sécuriser votre maison. Encore faut-il bien faire votre choix.

La taille de vos volets roulants

La taille de vos volets roulants change en fonction des dimensions de vos fenêtres. L’objectif est de les couvrir intégralement pour un maximum de sécurité et d’intimité chez vous.Les grandes marques peuvent s’adapter à toutes les demandes. Pour prendre les mesures, fiez-vous aux cadrans de vos ouvertures. Si vous avez des fenêtres standard, des volets standards suffiront et seront plus économiques. Si au contraire vous avez des ouvertures non standards, il faudra les faire fabriquer sur mesure.

Le matériau

Vous avez le choix entre les volets roulants en bois, en aluminium ou encore en PVC. C’est avant tout une question de goût. Toutefois, si votre fenêtre fait plus de 2,40 m de hauteur, vous n’avez d’autres alternatives que l’aluminium. Il est plus rigide, ce qui facilite la mise en place et vous assure un peu plus de sécurité.

Le confort d’utilisation ne sera pas le même selon le type de matériaux. Le bois par exempt nécessitera davantage d’entretien : une couche d’huile ou de peinture par an sur la surface sera nécessaire. Au contraire, les modèles en PVC se nettoient simplement avec de l’eau et du savon, ce qui les rend plus pratiques dans la vie de tous les jours.

Si vous comptez installer vos volets roulants en extérieur, renseignez-vous après de la préfecture en amont. En effet, certains PLU dans les différentes régions de France interdisent l’utilisation de certains matériaux.

Le mécanisme à utiliser

Des volets roulants manuels sont encore disponibles sur le marché. Ce sont des classiques de l’aménagement résidentiel et d’excellentes solutions pour ceux qui ont un budget limité.

Toutefois, pour un peu plus de confort, les modèles mécaniques, voire connectés sont recommandés. Il suffira alors d’un bouton pour ouvrir et fermer vos volets.

Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir la place pour fixer le moteur des volets roulants au-dessus de vos fenêtres pour utiliser ce type d’accessoire.

Les caractéristiques

Il existe différents types de volets roulants. Leurs différentes caractéristiques répondent à certains besoins particuliers. Tel est le cas par exemple de la toile thermique intégrée pour une meilleure conservation de la chaleur. C’est également le cas des moustiquaires intégrées pour vous protéger des moustiques ou des insectes.

Le style et la couleur

Pour le style et la couleur, vous êtes le seul à décider. Choisissez un modèle qui pourra se fondre dans votre décoration. En règle générale, les particuliers choisissent des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Il n’en demeure pas moins que des notes de couleurs sont possibles. Le rouge peut par exemple apporter une touche d’originalité dans votre aménagement.

Le prix

Selon les caractéristiques des volets roulants, les prix peuvent aller de 200 à 1000 euros sans la pose pour un volet. Les modèles en PVC sont les moins chers. Coûtant entre 150 à 400 euros. Les volets roulants en aluminium s’affichent entre 200 à 500 euros. Les accessoires en bois fluctuent entre 350 à 1100 euros. Les artisans peuvent aussi vous proposer des volets roulants sur mesure. Déboursez dans ce cas entre 300 à 1000 euros.

Le prix des volets roulants dépend aussi de la taille et du mécanisme utilisé pour les faire fonctionner. En somme, avant de comparer les tarifs des magasins, vous devez tenir compte des critères susmentionnés.

Sur AMC Production, vous avez une large sélection de volets roulants de grande qualité. De fabrication française, ils sont robustes et vous assurent un maximum de style. Vous pouvez demander un devis sur mesure en ligne en fonction de l’importance du chantier que vous vous apprêtez à réaliser.

Pour les travaux de rénovation, on choisira évidemment les volets roulants de rénovation. Pour les travaux de finition d’une construction, il existe des accessoires qui sont directement combinés à la fenêtre. Ce qui facilitera aussi la mise en place.

Comment utiliser vos volets roulants ?

Une fois que vous avez choisi vos volets roulants, il reste à les mettre en place. Les produits sont généralement livrés avec des guides d’installation. Ce qui devrait faciliter les choses.

Fixer vos volets roulants en intérieur ou en extérieur ?

Si vous avez des ouvertures rectangulaires ou carrées, une installation en extérieur est possible. Leur installation est plus simple à réaliser. Cela garantira aussi un maximum de performance thermique.

Pour sauvegarder la forme ovale de vos fenêtres toutefois, une mise en place en intérieur est conseillée. Il faudra dans ce cas fixer le moteur de votre volet roulant en dessus de vos ouvertures.

Faites appel à des professionnels pour la mise en place

Il faut dire que la mise en place des volets roulants nécessite des gestes techniques. Il faut réaliser des branchements électriques. Il faut savoir mettre en place les fixations, et ce, en fonction des dimensions de vos fenêtres et de vos volets roulants.

Pour garantir la réussite de la mise en place de vos accessoires, et pour gagner du temps dans la réalisation de vos travaux, confiez-les à des professionnels. La main d’œuvre vous coûtera alors entre 100 et 250 euros en plus du prix du volet roulant. Jouez avec la concurrence, en comparant les devis des prestataires, pour minimiser les dépenses.

Bref, pour habiller vos ouvertures, il ne faut pas minimiser les volets roulants. Ce sont des solutions tendances et esthétiques, mais surtout confortables qui s’adapteront à tous les besoins. Pour quelques centaines d’euros, les artisans peuvent vous aider à rénover et parfaire la façade de votre maison avec des volets roulants sur mesure.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

  • Isolation de la toiture pour 1 euro

    Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)
  • Agrandir sa surface habitable avec l’isolation de combles perdus

    C’est une excellente façon d’augmenter la superficie habitable de votre maison sans devoir effectuer de gros travaux. En effet, l’isolation des combles perdus est une opération relativement simple et (...)
  • Isolation thermique : quels matériaux isolants pour limiter les dépenses ?

    Les matériaux destinés à l’isolation thermique se doivent d’être de qualité pour assurer pleinement leur rôle. Parallèlement, il faut savoir que les isolants ayant leurs propres caractéristiques, tous ne (...)
  • L’isolation phonique

    Aujourd’hui, 40% des Français estiment que le bruit est une source de stress et d’anxiété. Faire appel à un spécialiste de l’isolation phoniqueest essentiel afin de trouver les solutions performantes et (...)
  • Isolation des combles à 1 euro, en savoir plus

    Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes (...)

Dans la même rubrique

  • Avec l’évolution de la technologie de l’éclairage, l’éclairage extérieur a connu son lot d’innovations. L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. L’éclairage des espaces situés (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Ça y est, les températures commencent tout doucement à baisser et la neige tombe tout doucement sur les plus grands sommets français. Nous savons tous ce que cela veut dire, l’hiver approche à grand (...)
  • L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la (...)