Etapes à prévoir pour la rénovation d’un appartement

mardi 10 mars 2020

La rénovation d’un appartement exige de la planification, de la collaboration, du temps, de l’argent et une bonne équipe travaillant avec le propriétaire du logement, à commencer par l’architecte et un entrepreneur général. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour planifier et réaliser une rénovation d’appartement en bon et dû forme.

Pensez bien à ce que vous attendez

La première étape évidente dans la rénovation de votre appartement est de prendre la décision de le faire. Réfléchissez à ce que vous voulez et ne vous inquiétez pas de ne pas avoir tout compris et cerné dès le premier jour. Cela dit cette étape est primordiale. Vous devez avoir une vue claire de ce que vous voulez. Ensuite les professionnels viendront vous conseiller afin d’optimiser votre projet.

Engagez un architecte

Bien entendu cette option est facultative, en ce sens que certains entrepreneurs avec lesquels vous pourriez être amené à travailler vous proposerons ces prestations. Quoi qu’il en soit, les plans, les implantations, les matériaux, les budgets, c’est un métier et c’est notamment celui de l’architecte. Il vous aidera à chaque étape du processus, c’est donc un choix important. Je sais que beaucoup de gens trouvent que l’embauche d’un architecte est un processus difficile, n’hésitez pas à en parler autour de vus pour avoir des recommandations. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre architecte, c’est pourquoi il doit s’agir d’une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez avoir un rapport.

La manière dont les architectes facturent peut être compliquée, d’autant plus que les différents architectes suivent des structures d’honoraires différentes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des différentes méthodes utilisées pour établir les honoraires pour la rénovation d’appartement :

  • Tarif forfaitaire / Honoraires fixes
  • Toutes les heures
  • Pourcentage de la construction
  • Coût par mètre carré
  • Structure tarifaire hybride

Fixez vos objectifs

Il est souvent très utile d’écrire un programme. Voici une liste de toutes les choses qui doivent entrer dans l’appartement. Vous n’avez pas besoin de tout écrire et de le donner à l’architecte, mais vous devez au moins avoir une conversation détaillée pour établir vos objectifs et vos envies.

Établissez un budget pour la rénovation de votre appartement

Les coûts de rénovation d’appartement varient en fonction de l’ampleur des travaux, de la taille de l’appartement et de sa qualité. Les coûts peuvent aussi varier en fonction du lieu. dans un centre-ville des frais particuliers de stationnement, de débarras ... rentrerons en compte. En fonction de votre projet, de la qualité des matériaux utilisés pour la rénovation d’intérieur, pour l’isolation, pour les huisseries ... de votre appartement, les coûts seront variables. Discutez de votre budget potentiel avec votre architecte.

Planifier l’espace

La conception est un processus qui se déroule étape par étape. Lorsque nous travaillons avec nos clients sur la rénovation de leur appartement, nous commençons toujours par l’agencement général de l’appartement avant d’entrer dans les détails.

Penser aux détails

Une fois que l’aménagement de l’appartement est finalisé, vous devez commencer à vous occuper des détails comme la cuisine et les salles de bains. Il y a beaucoup de choses à choisir comme les matériaux, les installations, les appareils électroménagers, etc.

Soumettre à l’examen de la gestion des bâtiments

Que vous soyez en copropriété ou en coopérative, vous aurez besoin de l’approbation du conseil d’administration pour rénover votre appartement. La plupart des gestionnaires d’immeubles demandent à leur propre architecte d’examiner les plans et le cahier des charges. Cet examen doit être effectué et autorisé avant de soumettre un permis de rénovation ou de construire. L’architecte chargé de l’examen émettra une recommandation de poursuivre les travaux une fois que les questions, les commentaires ou les objections auront été résolus. Certains bâtiments n’exigent pas qu’un autre architecte examine que vous apportez, mais la plupart le font. Le processus de rénovation des appartements de votre immeuble peut varier.

Signez l’accord de modification

Les bâtiments ont un accord de modification qui décrit les règles de construction pour la rénovation et les responsabilités légales du bâtiment et de la rénovation individuelle.

Requêtes administratives

En fonction d ela nature de vos travaux vous aurez peut être des demandes de permis à déposer, des autorisations de stationnement spécifiques etc ... Mon meilleur conseil est de faire preuve d’un peu de patience pendant ce processus. Et ne paniquez pas si vous voyez que le travail est désapprouvé. Cela veut juste dire que certaines choses sont à modifier. Parfois si le décideur a des questions ou des commentaires, aussi minimes soient-ils, il doit désapprouver le travail et les transmettre à l’architecte. Une fois que l’architecte a répondu à la satisfaction de l’examinateur de plans, le travail est approuvé.

Les rénovations d’appartements dans des bâtiments emblématiques nécessiteront des approbations supplémentaires de la Commission de préservation des monuments historiques.

Appel d’offres

L’appel d’offres est le processus qui permet d’obtenir des prix pour rénover votre appartement. Au cours de ce processus, vous interrogez les entrepreneurs, faites des visites de votre appartement et examinez les propositions.

N’engagez pas l’entrepreneur le moins cher. D’après mon expérience, il existe un lien direct entre la qualité d’un entrepreneur et son prix. Par ailleurs, les entrepreneurs les moins chers avec lesquels j’ai travaillé ont toujours été les plus incompétents et les moins qualifiés. Constituez une bonne équipe. Cela vaut la peine d’engager quelqu’un qui veut faire du bon travail. Assurez-vous également que l’entrepreneur comprend vraiment toute l’étendue du travail.

N’essayez pas d’être vous-même l’entrepreneur général, ce serait une très mauvaise idée. Vous voulez un responsable auquel vous pouvez vous adresser pour tout. Dans mon entreprise, nous ne travaillons pas avec des bricoleurs, nous ne travaillons que sur des projets avec des entrepreneurs généraux qualifiés.

Construction

Le processus de construction peut prendre beaucoup de temps. Demandez à votre entrepreneur d’établir un calendrier des travaux.

Nettoyer

Ne sous-estimez pas la saleté des constructions. Parfois, l’entrepreneur fera un excellent travail de nettoyage une fois terminé et parfois il laissera une couche de poussière. Les entrepreneurs professionnels doivent faire un bon travail de nettoyage.

Ameublement de votre appartement

Il peut être important d’avoir une vision claire de l’ameublement en amont, si vous possédez des meubles importants autour desquels sera construit votre appartement (j’exagère à peine). La disposition des meubles est importante et ne doit pas être pensée après coup. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur pour vous aider.

Étapes de la rénovation d’un appartement

Dans cet article, nous avons passé en revue certaines des étapes de base concernant les rénovations d’appartements. Cet article ne prétend pas couvrir toutes les questions ou conditions possibles, mais donne un aperçu général du processus de rénovation des appartements.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

  • Nettoyage de façade et traitement

    Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il (...)

Dans la même rubrique

  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • Aujourd’hui, 40% des Français estiment que le bruit est une source de stress et d’anxiété. Faire appel à un spécialiste de l’isolation phoniqueest essentiel afin de trouver les solutions performantes et (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)