Travaux de rénovation énergétique : comment faire les choix les plus judicieux ?

jeudi 8 septembre 2022

Le réchauffement climatique est une réalité qu’il devient jour après jour de plus en plus difficile de contester. En effet, les preuves de son existence sont de plus en plus nombreuses, témoin la sécheresse nous ayant accompagné tout au long de cet été sur le point de s’achever. Heureusement, nous sommes aujourd’hui nombreux à la fois à ne pas en douter et à essayer de corriger nos modes de consommation de façon à impacter le moins possible le monde dans lequel nous vivons. Devant les rapports alarmants des experts du GIEC, les états n’ont, eux, pu faire autrement que de légiférer, ainsi que de s’engager à tirer un trait sur la consommation d’énergies fossiles. Nous sommes aujourd’hui tous concernés, les industriels comme les particuliers.

Nous sommes ainsi fortement incités à nous tourner vers des énergies plus vertes, en un mot comme en cent plus respectueuses de l’environnement. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne nos modes de chauffage. En effet, non seulement celui-ci représente un poste de dépense des plus importants pour les ménages, mais force est de constater que nous sommes encore nombreux à être équipés de systèmes fonctionnant à l’aide d’énergies fossiles comme le fioul ou le gaz.

Voici pourquoi nous avons souhaité, avec cet article, vous présenter quelques-unes des options s’offrant à vous afin d’apporter votre pierre à l’édifice de la sortie des énergies fossiles. Ce choix n’est en rien exhaustif mais vous donnera cependant un aperçu assez net de ce qu’il est possible d’envisager.

Des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement

chauffage ecologique

Avant même de nous lancer à détailler ces solutions, il est important de préciser que, quelle que soit la région de France dans laquelle vous vivez, vous pourrez aisément y trouver des conseils de qualité afin de nous aider à faire les bons choix. Par exemple, si vous vivez dans le Bas-Rhin, n’hésitez pas à vous adresser à un chauffagiste sur strasbourg pour accompagner vos démarches de rénovation énergétique. Il saura sans le moindre doute vous conseiller sur la meilleure des solutions vous concernant, et ce, en fonction de la nature de votre habitation, de l’environnement dans lequel elle est installée, ainsi que de nombreux autres paramètres.

En effet, chaque solution présente ses propres avantages, de même qu’il convient de choisir celle qui est à même de s’inscrire au mieux dans votre budget. Voici un rapide tour d’horizon des différentes possibilités.

La pompe à chaleur air-eau

Il s’agit d’un système destiné à chauffer votre intérieur ainsi que votre eau chaude sanitaire en utilisant les calories contenues dans l’air extérieur. Il utilise ainsi pour fonctionner une source d’énergie à la fois gratuite et infinie. Et parmi les personnes qui en sont déjà équipées, il en est qui rapportent des économies allant jusqu’à 70% sur leur facture d’énergie. C’est dire si le système est intéressant.

Concernant le chauffage, il peut s’agir d’un équipement que l’on qualifiera de traditionnel, c’est-à-dire des radiateurs, ou alors d’un système de chauffage au sol. À vous de voir ce que vous préférez et surtout ce qu’il est techniquement possible d’installer en fonction de la configuration de votre logement. Votre artisan chauffagiste sera, là encore, le mieux placé pour vous conseiller.

La climatisation réversible

Si le système de climatisation traditionnel, à savoir celui qui propose de dispenser de l’air froid en intérieur pendant des périodes de fortes chaleurs, nous est familier, c’est probablement moins le cas de celui que l’on dit réversible. En effet, il est ici question de rafraîchir quand il fait chaud dehors, certes, mais aussi de chauffer en période plus fraîche. Pour ce faire, on utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour réchauffer celui qui est diffusé dans le logement. Nous sommes ainsi sur un principe de pompe à chaleur air-air.

Attention cependant, car, pour que l’installation d’un système de climatisation soit avantageux, il convient de respecter quelques points cruciaux :

  • l’isolation de votre logement doit être particulièrement performante : il ne doit pas y avoir déperdition de chaleur sous peine de générer une surconsommation inutile
  • l’installation doit être effectuée par un professionnel : un système de climatisation contient en effet des fluides frigorigènes à manipuler avec les plus grandes précautions
  • votre climatisation doit être entretenue par la suite de façon tout à fait régulière : c’est l’assurance pour vous qu’elle soit saine et ne véhicule pas d’éléments pathogènes.

Les panneaux solaires

Comme les installations précédentes, les panneaux solaires fonctionnent grâce à une source d’énergie infinie : le soleil. S’ils représentent un certain investissement, ils peuvent être utilisés de deux manières principales : dans un premier temps pour votre propre consommation d’électricité et éventuellement d’eau chaude sanitaire. Mais si vous produisez en quantité, il vous est aussi possible de vendre cette électricité excédentaire aux fournisseurs.

Il est capital cependant de prendre en compte de très nombreux éléments avant de se lancer dans ce type d’installation. Il convient de vérifier l’orientation des panneaux, leur surface d’ensoleillement, tout obstacle susceptible de faire baisser leur rendement, etc. Le soleil n’étant pas présent tout au long de la journée, il faut songer à optimiser votre installation en fonction de toutes ces données et, là encore, un professionnel du chauffage sera le plus à même de vous faire des propositions optimisées.

Obtenir des aides pour la réalisation de ces travaux

Il va de soi que l’équipement d’un ou plusieurs de ces modes de chauffage entrant dans le cadre d’une consommation d’énergie plus vertueuse, il y a pour vous un avantage à en tirer. En effet, si l’artisan qui aura réalisé ces travaux est labellisé RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, les changements que vous lui confierez seront éligibles à des aides de l’État comme l’Éco-prêt à taux 0, MaPrimeRénov’ ou encore les Chèques Énergie. Ces aides sont nombreuses et, pour la plupart, attribuées en fonction de votre revenu fiscal.

Certains artisans vous proposent même de prendre en charge les dossiers de demande de subvention, ce qui, reconnaissons-le, peut contribuer à vous alléger de façon conséquentes, ce type de démarches pouvant se montrer assez laborieuses. Encore un intérêt que vous avez à confier vos travaux de rénovation énergétique à un professionnel qualifié !

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Quoi de plus ennuyeux que de devoir gérer en urgence un dépannage de plomberie, de serrure, d’électricité ? Évidemment ce n’est jamais au bon moment que survient la panne et bien rare sont ceux qui ont (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le (...)
  • Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)