Quels sont les avantages à peindre le carrelage d’une cuisine ?

mardi 11 mai 2021

La cuisine est un endroit spécifique, qui fait partie des endroits les plus sensibles de notre demeure, on doit faire attention à tenir cet espace très propre et très hygiénique. Le carrelage des murs des cuisines subit des agressions d’un genre particulier. En plus de l’humidité, il y’a les vapeurs des produits gras qui, avec le temps rendent le carrelage crasseux et terne.

Si vous envisagez de changer de carrelage, vous pouvez tout simplement le peindre afin d’épargner de l’argent. Cette solution de peindre le carrelage de la cuisine, vous évite l’éventualité d’être obligé de remplacer tout le carrelage et de faire appel à un professionnel de maçonnerie.

Les murs des cuisines sont humides et gras, pour peindre leurs carrelages il faut commencer par un grand nettoyage de toute la cuisine avec des détergents très puissants afin d’éliminer le gras et la crasse qui se sont accumulés au fil des années.

En faisant cette rénovation, vous allez changer le décor et la couleur de votre cuisine juste en repeignant le carrelage mural que vous pourrez admirer en dégustant votre plat préféré.

Repeindre le carrelage du mur de la cuisine

Vous devez d’abord demander un devis pour décider du type de peinture et de la gamme que vous voulez vous procurer. Une fois la prospection faite, vous devez préciser que vous voulez repeindre le carrelage de votre cuisine pour avoir les produits adéquats, cela vous évitera de tomber sur des produits qui ne remplissent pas les conditions requises parmi toutes les variétés que propose le domaine des peintures de nos jours.

Pour une petite cuisine, le temps nécessaire afin de repeindre le carrelage peut être d’environ deux à trois jours. Un peintre professionnel mettrait moins de temps et pourrait également vous donner des idées dans un sens ou un autre.

Avant d’entamer les travaux, vous devez prévoir des outillages et certains produits tels que :

  • chiffons et éponges ;
  • des rouleaux d’adhésifs ;
  • un bac pour peinture ;
  • un pinceau à rechampir ;
  • un rouleau ou pinceau laqueur.

Les étapes à suivre pour appliquer la peinture

Il faut noter que votre cuisine reste un lieu où l’humidité règne, la résine époxy est une deuxième solution outre la peinture. Cette résine est très résistante à l’eau et aux vapeurs sans oublier le fait qu’elle soit étanche, elle supporte également l’application des détergents lors des nettoyages d’une cuisine.

Une fois que vous avez fini de reboucher les endroits endommagés, de nettoyer et de sécher le tout, vous ne devez pas oublier de cacher tous les autres endroits qui ne sont pas concernés par la peinture.

La dernière étape est le début de l’application de la peinture ou de la résine époxy, le type de peinture ou de résine choisi a ses propres spécifications pour la façon et le nombre d’applications, car certaines marques recommandent l’application de deux couches. C’est pour cela que lors de l’achat des peintures et des outillages, le vendeur vous propose généralement toutes ses gammes pour faire votre choix selon votre budget.

Puisque le carrelage de cuisine est généralement lisse vous devez prendre un rouleau de peinture de 5 mm, les rouleaux à poils plus longs sont faits pour les surfaces plus granuleuses ou plus dures.

Le rendement des peintures de carrelage mural pour cuisine voisine les 12 m2 par litre, leur prix dépend du type de la marque et cela reste abordable étant donné que leurs avantages sont nombreux lors de leur utilisation.

La peinture des carrelages est hydrofuge, résiste aux produits de nettoyage et assure une bonne étanchéité. Avant de commencer les travaux, veillez bien lire les consignes du fabricant, cela permet d’avoir de bons résultats.

Les couleurs et les harmonies décoratives relèvent de votre ressort, de vos choix, et des résultats ciblés.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en (...)
  • Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l’année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Le bricolage est une formidable aventure, pour certains une vraie passion, mais qui peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’outillage nécessaire et adapté. En effet, sans (...)
  • Votre avez un projet de construction d’une maison ou juste le remplacement du toit de votre habitation actuelle ? Dans les 2 cas, le choix du type de toiture est déterminant dans cette nouvelle (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)