Conseils pour trouver du travail lorsqu’on est artisan 

jeudi 29 décembre 2022

Être artisan c’est gratifiant, c’est posséder un savoir-faire qui se fait de plus en plus rare. Mais c’est également l’incertitude de trouver un nouveau chantier une fois le chantier actuel réalisé. Capter de nouveaux clients demande du temps. Les démarches sont longues et pas toujours faciles. Pourtant les moyens de recherche ne manquent pas.

Alors pour vous donner un coup de pouce dans votre recherche de travail, voici quelques conseils à suivre pour mettre à profit vos compétences auprès de nouveaux clients.

Soignez votre réputation

Le moyen le plus efficace pour trouver de nouveaux clients quand on est artisan reste certainement le bouche à oreille. Pour vous, c’est de la publicité gratuite. Un client satisfait devient un ambassadeur de votre entreprise auprès de ses proches.

Mais encore faut-il le satisfaire… C’est pourquoi il faut mettre toutes les chances de votre côté pour laisser votre client sur une bonne impression. Cela passe par faire du travail de qualité bien entendu mais également le respect des délais et du devis ainsi que la ponctualité. Vous devez faire preuve de cordialité dans vos relations avec lui et vous montrer à l’écoute de ses besoins et interrogations. Enfin, laissez le chantier propre après votre départ.

En résumé, un savoir-faire professionnel et un bon relationnel avec le client sont la meilleure promotion possible pour vous. Le travail bien fait parle de lui-même. 

Inversement, si vos clients ne vous recommandent à personne de leur entourage, peut-être y a-t-il des points à améliorer au niveau de la qualité de vos réalisations ou de votre attitude.

Si vous êtes débutants, n’hésitez pas à demander des retours sur votre travail, positifs comme négatifs, afin de vous corriger et progresser. Vous pouvez également trouver des conseils aux entreprises sur Le Studio International. 

Créez un site internet

Le bouche à oreille est une excellente publicité pour votre entreprise, mais il ne faut pas s’en contenter. Rien ne vous dit que les fleurs que vous jettent vos clients auprès de leurs amis trouveront forcément une résonance auprès d’eux. Pour trouver de nouveaux débouchés, il faut explorer toutes les pistes pertinentes. Et l’une des pistes les plus fructueuses actuellement demeure l’exposition sur internet.

Créer un site internet c’est se rendre visible aux yeux d’un public potentiellement énorme. Le tout est de savoir comment s’y prendre. Vous devez percevoir votre site web comme l’image de votre entreprise, la vitrine de votre savoir-faire, de vos compétences, de vos réalisations.

Pour attirer les clients, votre site doit disposer d’une belle interface et d’une fluidité au niveau de la navigation. L’esthétique doit être soignée pour attiser la curiosité des prospects et le fond doit être qualitatif pour les retenir. Pensez donc à régulièrement alimenter votre site avec du contenu pertinent. Vous pouvez aussi bien y raconter l’histoire de votre parcours professionnel que donner des conseils sur votre métier ou exposer les photos ou vidéos des réalisations à votre actif.

N’oubliez pas enfin d’insérer une rubrique commentaires afin que les intéressés puissent profiter des avis et recommandations de vos anciens clients.

Quelques autres pistes à explorer

Pour trouver de nouveaux clients vous pouvez également promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux. Ces plateformes concentrent un très grand nombre d’utilisateurs au sein desquels vous pourriez convaincre de nombreux prospects.

Vous pouvez également passer par des plateformes digitales de mise en relation entre clients et artisans.

Les différents forums dédiés et les groupes d’entraide sont aussi un moyen pour vous de gagner en visibilité tout en vous rendant utile.

Enfin, pensez à consulter régulièrement les appels d’offres à la mairie ainsi que les permis de construire. C’est un moyen efficace d’avoir accès aux coordonnées des propriétaires et des chefs de chantier.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Au cœur de la stratégie marketing pour les artisans

    Dans le secteur de l’artisanat en France, où le luxe et l’unicité sont à l’honneur, le marketing stratégique tient un rôle prépondérant pour fidéliser la clientèle tout en réalisant des bénéfices. D’où la (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Garantie décennale obligatoire pour quels travaux

    La garantie décennale est une assurance obligatoire pour les entreprises exerçant certaines activités liées à la construction. Elle couvre les dommages qui pourraient être causés par les travaux (...)
  • Choisir un serrurier

    Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)
  • Trouver un artisan de confiance

    Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver (...)

Dans la même rubrique

  • Le climatiseur est un dispositif à installer chez vous et qui est destiné à améliorer votre confort thermique. Sa fonction première est de rafraîchir l’air de votre maison en période de chaleur. Il est (...)
  • Souhaitez-vous changer la serrure de votre porte et la serrure biométrique à empreinte vous intéresse-t-elle ? Dans cet article, nous vous disons tout sur la porte blindée biométrique empreinte (...)
  • Vous souhaitez être informé sur le dépannage urgent d’électricité ou de plomberie ? Découvrez dans cet article les différentes situations d’un dépannage urgent, les raisons qui nécessitent un dépannage (...)