Comment choisir une entreprise de bâtiment ?

lundi 20 juillet 2020

Rénover votre habitation peut être compliqué et plus vous en saurez sur le travail de l’entreprise de bâtiment que vous voulez recruter, mieux vous serez préparé à affronter l’avenir. Si ces professionnels exécutent le travail de votre rénovation, ils sont aussi vos collaborateurs pour la durée de votre chantier. Vous voudrez sans aucun doute trouver la bonne entreprise pour votre projet.

Avez-vous besoin d’un entrepreneur ou d’un bricoleur ?

L’une des premières étapes du lancement de votre projet consiste à déterminer avec qui vous allez travailler. Lorsque vous envisagez votre projet de rénovation et que vous vous demandez si vous avez besoin d’une entreprise générale de bâtiment ou d’un bricoleur, il est bon de commencer par évaluer le niveau de travail que votre projet nécessitera.

  • Voulez-vous accrocher des objets sur les murs où les enlevez des murs ?
  • Refaites-vous le jointoiement des carreaux ou les remplacez-vous ?

Les petits projets de réparation sont réalisables par un bricoleur, tandis que les projets de grande envergure qui peuvent impliquer votre électricité ou votre plomberie nécessitera un professionnel.

Pour les personnes qui rénovent pour la première fois, il peut être difficile de déterminer le type de main-d’œuvre nécessaire pour le projet. Si vous vivez dans un immeuble avec une coopérative ou un conseil de copropriété, votre contrat de modification peut comporter des paramètres qui vous donneront des indications sur les personnes à engager. Dans d’autres cas, une vérification auprès du service des bâtiments de votre ville vous donnera une idée des types de projets qui nécessiteront un permis.

Faire des recherches pour savoir si vous devez ou non engager un entrepreneur du bâtiment est une étape cruciale pour lancer votre projet, et une fois que vous avez compris que vous en avez besoin, l’étape suivante consiste à trouver le meilleur professionnel pour votre habitation.

Comment choisir la bonne entreprise de rénovation ?

Lorsque vous examinez les entrepreneurs, commencez par rechercher une personne ayant de l’expérience dans votre quartier et qui a fait un travail similaire. Cela peut vous aider à réduire le champ d’action de milliers d’entreprises à une poignée de professionnels expérimentés. N’oubliez donc pas de garder ces questions à l’esprit lors de vos recherches :

  • Ont-ils effectué des travaux dans votre quartier ?
  • Ont-ils effectué des travaux similaires à ceux que vous recherchez ?
  • Peuvent-ils vous fournir des références et des photos de qualité de leurs travaux passés ?
  • Ont-ils une assurance décennale ?
  • Ont-ils des qualifications supplémentaires ?

N’ayez pas peur de demander à voir certains de leurs projets passés en personne ou de parler à leurs anciens clients.

Pour la recherche d’entreprise du bâtiment vous pouvez vous rendre sur Scanrenovation.

Une fois que vous avez trouvé une personne qui vous semble convenir à votre projet, faites un pas de plus et assurez-vous qu’elle vous convient. Vous travaillerez avec cette entreprise pendant toute la durée de votre projet, alors vous devrez l’apprécier ! Voici une liste non exhaustive de ce que doit vous apporter une entreprise :

Est-il sympathique et ponctuel ?

Assurez-vous que vous pouvez faire confiance à votre entrepreneur pour qu’il soit réactif tout au long des travaux de rénovation. Les deux parties devront être sur la même longueur d’onde, notamment en ce qui concerne le calendrier et les délais.

A-t-il une personnalité et un style qui vous conviennent ?

La première impression compte ! L’entrepreneur doit être capable de comprendre et de mettre en pratique votre sens particulier du style. En outre, compte tenu du temps qu’il passera chez vous, recherchez quelqu’un qui correspond à votre personnalité.

A-t-il des références récentes et fiables ?

Il est important d’examiner les références récentes de projets similaires que votre professionnel a réalisés. Vous devez connaître le niveau de satisfaction des anciens clients. En faisant une recherche sur internet, vous devriez réussir à trouver un certain nombre d’éléments vous permettant d’évaluer la qualité de l’entreprise

Quelles sont les principales responsabilités de l’entreprise de bâtiment ?

L’entreprise de bâtiment gère votre projet du début à la fin, et est tenue par les responsabilités suivantes :

La responsabilité civile décennale couvre pendant 10 ans (à la date de réception de travaux) tous les dommages liés à la solidité de l’ouvrage et rendant l’ouvrage impropre à sa destination.

La garantie de parfait achèvement, la société de bâtiment est tenue de réparer tous les problèmes dus aux travaux pendant un an après la fin du chantier.

La garantie de bon fonctionnement, l’entreprise de bâtiment est tenue de réparer les défauts qui affectent le fonctionnement des équipements installés pendant deux ans après la fin du chantier.

Il est de votre devoir de vérifier les assurances de chaque entreprise intervenant sur votre chantier.

Il est important de choisir une bonne entreprise de bâtiment pour vos travaux de rénovation et construction. Assurez-vous que les entreprises aient les assurances adéquates ! Tous les artisans ne se valent pas, les prix peuvent varier du simple au double, mais l’important est bien qu’à la fin vous soyez satisfait de vos travaux.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Créer un site Internet pour artisan

    Vous êtes artisan et souhaitez être visible sur Internet. Pourquoi ne pas créer votre propre site et le référencer localement ? Nombre d’artisans achètent des leads auprès de centrale, mais doivent (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Location, vente de matériel BTP

    Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • Le métier d’architecte

    Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils (...)
  • Les Métiers du BTP

    Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de (...)

Dans la même rubrique

  • Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)
  • Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • Quoi de plus ennuyeux que de devoir gérer en urgence un dépannage de plomberie, de serrure, d’électricité ? Évidemment ce n’est jamais au bon moment que survient la panne et bien rare sont ceux qui ont (...)
  • Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver un artisan à Lyon. En effet, avec la multitude d’artisans présents dans la capitale des Gaules, il n’est pas toujours facile (...)
  • Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)