Introduction au patchwork

jeudi 28 avril 2022

Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un des produits de ce processus. Les styles de patchwork des deux traditions sont hautement symboliques. Toutes deux s’appuient profondément sur les traditions du conte et du folklore. L’union des femmes pour coudre et transmettre les traditions aux nouvelles générations sont les caractéristiques communes des deux traditions.

J’ai tout d’abord pensé qu’il était important de jeter un coup d’œil à l’histoire du patchwork - comme beaucoup d’entre vous qui lisez ceci, je n’avais aucune idée de l’importance de cet artisanat dans notre histoire, voire dans celle d’une grande partie du monde.

Le plus important pour commencer est d’apprendre les principaux termes du patchwork, en voici quelques-uns :

1. Applique - Les appliques sont des morceaux de tissu appliqués sur d’autres morceaux de tissu, à l’aide de sangles thermocollantes ou de points de couture. La couture peut être réalisée à la main ou à la machine. Les points de boutonnière, de satin ou d’aveugle sont les méthodes habituellement utilisées.

2. Bâtissage - Le bâtissage par pulvérisation, le bâtissage par fil et le bâtissage par épingles sont des méthodes courantes de bâtissage. Ce procédé consiste à maintenir ensemble le dessus du patchwork, le molleton (la couche intermédiaire entre les patchwork - généralement du coton, de la laine ou du polyester) et le support pour finalement coudre le tout.

3. Le barattage - le processus consistant à tirer les fibres du molleton à travers le haut et le bas du patchwork, par les trous créés pendant la couture, pour produire un effet de moustache.

4. Toile et tissu - Ce sont des pièces de tissu imprimées avec des motifs de blocs de patchwork. Ils sont fabriqués pour ressembler à un dessus de patchwork piqué ou appliqué.

J’ai sélectionné ici certains des termes les moins évidents du patchwork, accompagnés d’une brève description, afin d’attirer l’attention sur la nécessité de les apprendre pour tirer le meilleur parti de cet artisanat fascinant. Il y a beaucoup de termes à apprendre - croyez-moi quand je dis que je n’essaie pas de vous décourager, mais simplement de vous aider sur votre chemin.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Broderie, dentelle ...

    La dentelle brodée est un terme général pour une dentelle à l’aiguille qui est faite avec une aiguille et du fil sur un fond tissé, plutôt que sur un fond de filet (noué), ce qui donne ce qui est (...)
  • Vêtements / Cuir

    Conception et fabrication de vêtements, de chaussures, de lingerie, de chapeaux, de cravates, ou encore des spécialités comme la production de cuirs, la fabrication de vêtements professionnels, la (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment utiliser un pochoir

    Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif (...)
  • Salon Cousu de Fil Rouge

    Cette année, pour sa 5e édition, le salon Cousu de Fil Rouge devait réunir pendant deux jours et demi 50 exposants créateurs de mode, d’accessoires, de bijoux, d’objets, d’éléments décoratifs. (...)
  • Découvrir l’art du crochet

    L’un des nombreux défis des modèles de crochet est de passer d’une couleur à l’autre. Pour ce faire, il suffit de s’arrêter à une couleur et de glisser lentement un fil de couleur différente dans (...)
  • Literie, comment faire le meilleur choix ?

    Pièce maitresse de la chambre à coucher, le lit est généralement l’espace où l’on débute et termine ses journées. Selon certaines études scientifiques, une personne passe en moyenne le tiers de sa vie dans (...)
  • Le métier d’artisan matelassier

    Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, (...)

Dans la même rubrique

  • Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)
  • Connaître un serrurier fiable peut faire toute la différence si vous vous enfermez accidentellement hors de votre maison, de votre entreprise ou de votre véhicule. Grâce à ses outils et à ses (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options : Essayez de le traduire vous-même : Ce n’est habituellement pas une option à moins que vous soyez un expert dans les (...)