Vêtements / Cuir

Conception et fabrication de vêtements, de chaussures, de lingerie, de chapeaux, de cravates, ou encore des spécialités comme la production de cuirs, la fabrication de vêtements professionnels, la conception de textiles techniques, le modélisme ... les métiers du secteur de la mode, du textile et du cuir sont réellement variés et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il existent encore en France.

Artisans des vêtements et du cuir

Ils sont ennoblisseurs de tissu, tisserands, éventaillistes, maroquinier textile ou courtepointeur. Ils et elles fabriquent, le plus souvent à la main, parfois avec des outils anciens comme des machines à tisser, des foulards, de la soie peinte, des éventails, des haut de forme, des sacs à mains, des rideaux et coussins ou encore des ceintures, des portefeuilles ou des pochettes. Dans leurs ateliers il expérimentent et maitrisent leurs outils et les matières et matériaux qu’ils savent embellir dans les règles de l’art.

Des créateurs-stylistes aux doigts de fée

Les créateurs de mode réalisent des croquis et dessins pour mettre au point leurs collections. Ils imaginent les tendances mode de demain et conçoivent des vêtements originaux. Grâce à leur sens artistique aiguisé, ils donnent vie à leurs idées en choisissant les tissus, les couleurs, les matières et les accessoires. Leurs collections sont ensuite confectionnées par des ateliers spécialisés.

Les stylistes conseillent également les particuliers pour leur relooking et la conception de tenues sur-mesure, adaptées à leur silhouette et personalité.

Pourquoi faire appel à un créateur de mode ?

Pour se démarquer lors d’évènements exceptionnels : mariage, festival, cérémonie prestigieuse... Ou tout simplement pour s’habiller au quotidien avec style et originalité !

Des couturiers-cordonniers pour des réalisations premium

Les couturiers maîtrisent l’art de la coupe et de l’assemblage. Ils confectionnent des vêtements à la demande et sur-mesure pour leurs clients : robes de mariées, costumes, chemises...

Les bottiers et cordonniers personnalisent et réalisent à la main toutes sortes de chaussures : souliers de luxe, bottes sur-mesure, sandales ornées de broderies sophistiquées... Ils redonnent aussi vie à des paires abîmées en changeant semelles, talons et empeignes. Certains artisans se spécialisent en maroquinerie : sacs, portefeuilles, agendas en cuir...

Pourquoi les choisir ?

Pour bénéficier d’un savoir-faire unique et d’une qualité de réalisation optimale. Ces professionnels sont reconnus pour l’excellence de leur métier et la pérennité de leurs créations.

Où trouver un professionnel de confiance ?

Pour dénicher les artisans des vêtements et du cuir compétents de votre région, consultez l’annuaire Artisans de France qui répertorie plus de 15 000 professionnels qualifiés.


Zoom sur 2 artisans : Vêtements / Cuir

  • Création et Fabrication de Chaussures, Bottes Pers

    Création et Fabrication de Chaussures, Bottes Personnalisées, Reproductions Historiques, Chaussures de Spectacles. Créée en 1994, la société BOTTES PERS est une entreprise française spécialisée dans la création et la (...)
    SITE :
  • Babouche et artisanat du Maroc

    Babouche et artisanat du Maroc
    Plonger dans l’univers des babouches marocaines, c’est s’immerger dans un récit captivant d’histoire, de savoir-faire, et de patrimoine culturel. Il y a quelque chose d’irrésistible dans le bruit léger du cuir qui claque (...)
    SITE : www.marokech.com/
  • Ne passez pas à côté

    • Métiers d’art Broderie, dentelle ...

      La dentelle brodée est un terme général pour une dentelle à l’aiguille qui est faite avec une aiguille et du fil sur un fond tissé, plutôt que sur un fond de filet (noué), ce qui donne ce qui est considéré comme de la dentelle brodée en filet. Les pièces (...)

    A voir aussi sur le site

    • Comment utiliser un pochoir

      Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif permettant d’appliquer un motif, un dessin, des mots, etc., sur une surface, à partir d’une fine feuille de (...)
    • Salon Cousu de Fil Rouge

      Cette année, pour sa 5e édition, le salon Cousu de Fil Rouge devait réunir pendant deux jours et demi 50 exposants créateurs de mode, d’accessoires, de bijoux, d’objets, d’éléments décoratifs. Malheureusement comme la plupart des évènements de l’année 2020, "Cousu de fil rouge" a été annulé à cause de la (...)
    • Découvrir l’art du crochet

      L’un des nombreux défis des modèles de crochet est de passer d’une couleur à l’autre. Pour ce faire, il suffit de s’arrêter à une couleur et de glisser lentement un fil de couleur différente dans l’aiguille. Cela peut paraître idiot, mais les modèles de crochet sont terminés depuis de nombreuses années. (...)
    • Literie, comment faire le meilleur choix ?

      Pièce maitresse de la chambre à coucher, le lit est généralement l’espace où l’on débute et termine ses journées. Selon certaines études scientifiques, une personne passe en moyenne le tiers de sa vie dans son lit. Il est donc indispensable de miser sur le confort et le bien-être. De récentes (...)
    • Introduction au patchwork

      Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un des produits de ce processus. Les styles de patchwork des deux traditions sont hautement symboliques. (...)

    Le dernier artisan inscrit

    Trouver un artisan
  • Inclassables vêtements, cuir

    Ls Artisan Maroquinier

    Artisan d’Art Créatif ! Ls Artisan Maroquinier vous offre une gamme riche et variée d’articles de maroquinerie en cuir (sacs à main, cartables, portefeuilles, porte-cartes, ceintures ...) se singularisant par la couleur : rouge, vert, bleu, violet… déclinables à l’envi ! Fabriqué en très petites séries, ce prêt-à-porter perpétue avant tout notre (...)
    SITE :
  • Vêtements / Cuir, les autres artisans

    Devis artisan gratuit

    Filière textile : tous les articles

    • Le métier d’artisan matelassier

      Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, supplantés par les matelas industriels. Et pourtant on compte chaque année de nouvelles petites entreprises (...)

    Devis

    Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici