Cela peut paraitre surprenant aux plus jeunes mais à l’origine, les chaussures étaient fabriquées à la main. La fabrication artisanale traditionnelle de chaussures est aujourd’hui largement remplacée par la production industrielle en série, mais pas nécessairement en termes de qualité, d’attention aux détails ou d’artisanat.
Les cordonniers peuvent produire toute une gamme d’articles chaussants, notamment des chaussures, des bottes, des sandales, des sabots et des mocassins. Ces articles sont généralement faits de cuir, de bois, de caoutchouc, de plastique, de jute ou d’autres matériaux végétaux, et sont souvent composés de plusieurs parties pour une meilleure durabilité de la semelle, cousues à une partie supérieure en cuir.
Histoire de la cordonnerie
Pendant très longtemps la fabrication de chaussures a été un travail artisanal, limité à une fabrication à la main qui prend beaucoup de temps. Les cordonniers traditionnels utilisaient plus de 15 techniques différentes pour fabriquer leurs chaussures. Certaines d’entre elles étaient : construction chevillée, soudée à l’anglaise, soudée à la goyère, norvégienne, cousue à la couture, à l’aiguille, cousue en allemand, mocassin, bolognese piquée, et cousue en noir.
La protection la plus élémentaire du pied, utilisée depuis l’antiquité dans la région méditerranéenne, était la sandale, qui consistait en une semelle protectrice, maintenue au pied par des lanières de cuir ou des cordons en différents matériaux. Des chaussures similaires portées en Extrême-Orient étaient fabriquées à partir d’herbe tressée ou de feuilles de palmier. Dans les climats qui exigeaient un couvre-pieds complet, un seul morceau de peau sans tannage était lacé avec un lacet, assurant une protection complète du pied.
Étymologie du mot cordonnier
Le mot français cordonnier estdérivé de "cordovan", le célèbre cuir de haute qualité produit à Cordoue, en Espagne. (À l’origine, le cordovan était fabriqué à partir de la peau de la chèvre Musoli, mais le cordovan moderne est plus souvent fabriqué à partir de cuir de cheval). Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie en 1066, le mot cordonnier a été anglicisé et donné naissance au mot "cordwainer", en anglais.
Quelle est la différence entre un cordonnier et un créateur de chaussures ?
Historiquement, les cordonniers étaient les seuls artisans autorisés à créer des chaussures à partir de cuir neuf. Traditionnellement, les cordonniers étaient limités à l’utilisation de cuir usagé, qu’il s’agisse de raccommoder ou de fabriquer des chaussures à partir de vieux cuir récupéré sur des chaussures usagées.
Un créateur de chaussures, en revanche, a besoin de très peu de connaissances techniques. Il élabore le concept d’une chaussure, mais confie la responsabilité de sa fabrication à un cordonnier, dont l’expertise technique permettra de la concrétiser. Pour les chaussures produites en série, cette responsabilité est transmise aux chaînes de production et aux usines, où les techniques méticuleuses de l’artisanat traditionnel sont souvent négligées au profit de délais de production accélérés pour répondre à des commandes importantes.