Qu’est ce que la marqueterie ?
La marqueterie couvre une large gamme de techniques de sculpture et de divers arts décoratifs, visant à insérer des morceaux de matériaux contrastés, dans les creux d’un objet de base pour former des ornements ou des images. De nombreux matériaux sont utilisés tant pour la base ou la matrice autant que pour les insertions. La marqueterie est couramment utilisé dans la production de meubles décoratifs, où des objets en bois précieux. Des métaux précieux ou même de diamants sont insérées dans la surface de la base à l’aide de différentes colles et vernis. On retrouve également depuis les temps les plus éloignés l’utilisation de matériaux comme le nacre, l’ivoire, la pierre, le galuchat, les métaux non ferreux, la paille, l’écailles de tortue et l’os. Les incrustations de lutherie sont souvent utilisées comme décoration et marquage sur les instruments de musique.
L’exemple le plus célèbre d’incrustations de meubles est peut-être celui d’André-Charles Boulle.
techniques de marqueterie
Pour obtenir l’effet désiré, l’ébéniste, ou le spécialiste de la marqueterie, a soit dessiné le motif directement sur le bois de base, soit fixé un motif en papier sur le bois. Les feuilles minces étaient ensuite découpées à l’aide d’un burin ou, plus tard, parfois d’une scie, le modèle était assemblé et collé sur la carcasse.
Boulle a mis au point une méthode ingénieuse pour l’utilisation de matériaux contrastants, tels que l’ébène et l’ivoire. Deux feuilles d’épaisseur identique ont été collées ensemble et le patron a été découpé. Une fois les feuilles démontées, il était alors possible de décorer deux panneaux de même dimension avec des motifs identiques dans des matériaux contrastés.
Comme la marqueterie tend à se fragmenter, les endroits vulnérables comme les bords extérieurs du dessin et les trous de serrure étaient souvent protégés par des montures de bronze ou d’autres métaux, souvent d’une forme complexe, qui ajoutent à la richesse décorative du meuble. Les motifs de marqueterie deviennent de plus en plus complexes et, bien que souvent floraux, ils peuvent aussi inclure des sujets géométriques et narratifs. La gamme des matériaux utilisés s’est également diversifiée, comprenant non seulement des bois tropicaux et des métaux rares comme l’argent, le bronze et le laiton, mais aussi un large éventail d’autres matériaux de nature semi-précieuse.