L’isolation phonique

mardi 22 octobre 2019

Aujourd’hui, 40% des Français estiment que le bruit est une source de stress et d’anxiété. Faire appel à un spécialiste de l’isolation phoniqueest essentiel afin de trouver les solutions performantes et sur-mesure.

Voici les principales raisons qui peuvent vous motiver à faire appel à une société spécialisée :

Pour obtenir un diagnostic acoustique précis

Il existe plusieurs types de problématiques en matière d’isolation phonique. Chaque cas est unique, c’est pourquoi il faut analyser, mesurer et définir les objectifs à atteindre, avec un spécialiste de l’isolation phonique, après travaux. La plupart des spécialistes de l’isolation phonique possèdent un bureau d’étude acoustique et proposent systématiquement une étude acoustique préalable. Dans le cadre d’un problème d’isolation, les mesures les plus courantes sont les mesures d’isolement aux bruits de chocs (bruits qui se propagent dans la structure du bâtiment) et aux bruits aériens (bruit qui se déplacent dans l’air). Pour les problèmes de résonance uniquement, la mesure du temps de réverbération (TR) est suffisante.

Pour réaliser des travaux d’insonorisation efficaces

En matière d’insonorisation, de multiples systèmes isolants pour les parois sont envisageables. Mais attention, ces systèmes ne sont pas tous adaptés et performants pour votre projet ! La conception et la mise en œuvre de ces traitements doit prendre en compte les résultats de l’étude acoustique, l’architecture des lieux à traiter, les matériaux de construction qui composent les parois, les contraintes techniques, etc. En termes d’isolation phonique intérieure, que ce soit pour le traitement des murs, des cloisons, des sols ou des plafonds, il n’y a pas de solution unique. Il faut adapter les systèmes à utiliser en fonction de tous ces paramètres pour obtenir un confort sonore et un affaiblissement acoustique optimal. Par exemple, le choix de l’isolant acoustique (laine de verre ou laine de polyester) et son épaisseur ou encore le choix des suspentes anti-vibratiles pour les plafonds sont très importants.

Pour avoir des garanties sur le résultat acoustique :

L’étude du lieu à traiter par un ingénieur acousticien va donner lieu à des préconisations de systèmes isolants qui vont garantir un résultat après travaux. Vous ne pourrez exiger de résultats acoustiques auprès de la société qui réalise des travaux que dans le cas ou cette étude phonique aura été faite au préalable.

Dans la même rubrique

  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de (...)
  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • La révolution numérique a permis aux imprimeurs de nous proposer des formats d’impression novateurs, toujours plus grands, toujours plus rapidement et de moins en moins chers. _ Le Kakémono est un (...)