Réussir la peinture de son carrelage de douche

vendredi 28 mai 2021

À l’usure du temps, les revêtements de votre salle de bain peuvent être endommagés et pas très esthétiques, mais vous êtes parfois réticent face à la nécessité de changer le revêtement des murs de votre douche.

Inutile de s’emmêler les pinceaux, car il existe une solution moins onéreuse et plus pratique, il suffit juste de peindre le carrelage de sa douche en évitant ainsi des travaux de maçonnerie et des dépenses en plus.

Nous savons que les murs d’une salle de bain sont des endroits très humides qui encaissent surtout l’agression de l’eau et les vapeurs plus qu’autre chose, mais cela ne vous empêche pas de rattraper le vieux carrelage mural et le rendre tout neuf sans avoir à le changer.

Opter pour une peinture sur carrelage mural va non seulement vous permettre d’économiser, mais aussi de rafraîchir et de donner un coup de jeune à votre salle de bain. Tout au long de cet article, nous allons vous éclaircir sur les différents outils et les étapes à suivre afin de réussir une peinture sur carrelage mural.

Peindre le carrelage du mur de la douche

En premier lieu vous irez chez notre quincaillier pour avoir une idée sur les prix et les types de produits nécessaires à votre petit projet, vous lui expliquerez l’aspect de l’endroit pour qu’il vous conseille et vous vende les produits destinés à un usage particulier. Le souci du détail vous évitera pas mal de surprises car il existe plusieurs sortes de peintures dont il est difficile de faire la différence.

Il faudra prévoir deux à trois jours de travaux si vous êtes un bricoleur, dans le cas où le bricolage n’est pas votre point fort, faire appel à un professionnel est une meilleure option pour un travail plus rapide et avec plus d’efficacité.

Comme pour tous les travaux vous devez acheter ou disposer d’outillages comme :

  • une éponge ;
  • un mélangeur ;
  • un bac à peinture ;
  • un pinceau à rechampir ;
  • un rouleau.

Puisque il s’agit d’un lieu à forte humidité, la résine époxy peut remplacer la peinture pour son efficacité sur le plan d’étanchéité, et également pour sa résistance aux produits de nettoyage agressifs destinés aux salles d’eau.

Les étapes pour peindre le carrelage du mur

Au début de votre opération vous allez nettoyer et reboucher les endroits endommagés sans oublier de bien sécher et de couvrir le sol pour le protéger des coulures et des tâches pouvant l’abîmer.

Une fois que cette étape de préparation est achevée, l’application de la peinture ou de la résine époxy commence. Une deuxième couche s’impose selon le type et la marque des produits. C’est pour cette raison que vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions pertinentes lors de l’achat des produits et outillages.

Pour les surfaces lisses, comme le carrelage de salle de bain, il vous faut prendre un rouleau de peinture de 5 mm, cette caractéristique le démarque à cause de ses poils courts car les longs poils sont destinés aux surfaces à aspect rugueux.

Le rendement de la peinture sur carrelage mural pour douche est de l’ordre de 12 m2 par litre, son prix est raisonnable pour toutes les caractéristiques qu’elle offre.

Cette peinture est hydrofuge parce qu’elle constitue un écran contre l’humidité, elle résiste aux puissants produits de nettoyage et elle est étanche.

Comme pour tous produits chimiques, il est toujours utile de rappeler à l’utilisateur de bien lire les notices et respecter les normes d’applications pour un résultat impeccable.

Le choix des couleurs dépend de vos goûts et du style de votre salle de bain.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

  • Nuancier de peinture, bien choisir sa couleur

    Vous êtes-vous déjà demandé comment les designers et les artistes trouvent la combinaison de couleurs parfaite ? Ils utilisent la théorie des couleurs. La théorie des couleurs est une combinaison (...)
  • Prix de la peinture au m2, on vous dit tout !

    Il est pratiquement impossible de vous donner une estimation précise du coût de la peinture au mètre carré. Le peintre aura besoin de beaucoup plus d’informations avant de pouvoir vous conseiller sur (...)
  • Conseils pour la peinture déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)
  • Quels sont les avantages à peindre le carrelage d’une cuisine ?

    La cuisine est un endroit spécifique, qui fait partie des endroits les plus sensibles de notre demeure, on doit faire attention à tenir cet espace très propre et très hygiénique. Le carrelage des murs (...)
  • Quels sont les avantages de la peinture pour carrelage extérieur ?

    Vous voulez moderniser vos extérieurs sans faire de gros travaux de rénovation qui vous coûteront un bras, c’est possible ! Vous pouvez opter pour une peinture spéciale carrelage extérieur, celle-ci (...)

Dans la même rubrique

  • Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans (...)
  • Lorsque la plupart des gens emménagent dans une nouvelle maison, il y a certains changements qu’ils veulent faire. Les règles de l’architecture d’intérieur sont particulièrement importantes à (...)
  • Votre avez un projet de construction d’une maison ou juste le remplacement du toit de votre habitation actuelle ? Dans les 2 cas, le choix du type de toiture est déterminant dans cette nouvelle (...)