Où trouver de l’équipement d’occasion

mercredi 19 mars 2014

Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en soit une des premières causes, mais il ne faut pas non plus négliger le fait que l’Internet permet aujourd’hui de mettre en avant de plus en plus d’équipements de qualité.

Acheter du matériel d’occasion

Si le marché de l’occasion est largement pris d’assaut par les particuliers sur des sites Internet comme Ebay ou les sites de petites annonces, notez qu’il existe également de plus en plus d’entreprises spécialisées qui révisent le matériel, le remettent en état de marche et vous le propose en ligne ou dans leurs boutiques, parfois même avec une garantie.

Une entreprise comme Containers service par exemple est devenue en 15 ans d’activité un spécialiste du réemploi d’emballages industriels. Leur métier réside donc dans la récupérations de cuves, cartons, fûts et autres big bag dans le but de leur redonner une deuxième vie, vous permettant par la même de réaliser de réelles économies sur l’achat de vos emballages et autres contenants de types industriels.

Matériel professionnel d’occasion

Comme je vous le disais un peu plus haut il existe également de plus en plus de sites Internet spécialisés dans la vente de matériel professionnel d’occasion, comme Ocazoo qui propose des centaines de machines spécialisées mises en vente la plupart du temps par des professionnels des secteurs du BTP, des transports, de l’agriculture, de l’hostellerie ...

Vous y trouverez facilement une machine outil adaptée à vos besoins grâce aux multiples fiches détaillées et serez directement mis en relation avec le vendeur dont tous les contacts sont accessibles sur la fiche. Le gros avantage de ce type de site spécialisé est que vous vous adressez directement à des professionnels.

Nous vous conseillons toutefois lors de l’achat d’un équipement d’occasion de bien prévoir toutes les questions que vous pouvez être amenés à poser concernant l’état du matériel, son historique de vie, son coût d’exploitation ...

Où trouver du matériel d’occasion ?

Si vous aussi, comme beaucoup d’entre nous, avez du mal à trouver du matériel d’occasion pour vos travaux, vous avez probablement déjà envisagé de créer votre propre entreprise d’occasion.

C’est l’une des solutions les plus efficaces, car vous avez le contrôle de l’offre et de la demande, et vous pouvez ainsi fixer les prix à votre guise.

Il est également possible de vendre directement aux particuliers, en ligne ou en magasin physique.

Nous allons vous donner quelques conseils pour organiser votre activité et gagner en efficacité.

1. Définissez votre objectif

Le premier objectif est de définir votre but. Si vous voulez simplement gagner de l’argent, vous pouvez vendre des produits d’occasion à des particuliers, ou encore organiser des ventes en ligne. Si vous souhaitez offrir un service à votre clientèle, vous pouvez louer des articles ou proposer des services à la vente, comme la réparation d’appareils électroménagers.

2. Faites une étude de marché

Il est important de comprendre les besoins de votre marché avant de commencer votre activité. Si vous êtes une entreprise familiale, vous pouvez sans doute considérer que les produits d’occasion sont inadéquats pour votre business. Si vous êtes une entreprise plus large, vous devrez probablement étudier les marchés locaux et internationals.

3. Établissez une stratégie commerciale

Pour vendre vos produits, il est important de définir une stratégie commerciale efficace. Il est essentiel de choisir les bonnes méthodes de publicité, de vendre les produits au bon moment et de déterminer les prix appropriés.

4. Développez votre activité

Si vous voulez établir une bonne image de votre entreprise, il est important de développer votre activité. Faites des campagnes publicitaires, développez votre site web et améliorez votre merchandising.

Si vous avez déjà une activité d’occasion, il est essentiel de trouver des solutions pour améliorer votre efficacité et votre croissance. Ces conseils vous aideront à réussir à long terme.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Comment trouver un artisan à Lyon ?

    Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver un artisan à Lyon. En effet, avec la multitude d’artisans présents dans la capitale des Gaules, il n’est pas toujours facile (...)
  • Au cœur de la stratégie marketing pour les artisans

    Dans le secteur de l’artisanat en France, où le luxe et l’unicité sont à l’honneur, le marketing stratégique tient un rôle prépondérant pour fidéliser la clientèle tout en réalisant des bénéfices. D’où la (...)
  • Trouver un artisan pour les travaux

    Les bricoleurs n’ont pas toujours le niveau d’expertise des artisans. S’ils peuvent effectuer des tâches simples, certaines sont un défi trop important qu’ils préfèrent confier à un professionnel. Dans (...)
  • Artisan à domicile

    Auparavant, toutes les personnes qui voulaient bien faire leurs travaux s’adressaient à des artisans, qui étaient des personnes qui pour la plupart du temps venaient chez les clients pour faire (...)
  • Comment savoir si un artisan est inscrit à la chambre des métiers ?

    L’inscription à la chambre des métiers est obligatoire pour tout artisan exerçant une activité commerciale en France. Cela permet de garantir la qualité des prestations fournies et de protéger les (...)

Dans la même rubrique

  • Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver (...)
  • Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)
  • Dans certains cas d’usure, on se doit de vouloir changer notre carrelage au sol. L’usure du temps et certaines altérations peuvent causer des rayures, des cassures ou tout simplement une perte (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)