Isoler son logement par l’extérieur : définition, enjeux et matériaux

jeudi 31 août 2023

Factures d’énergie particulièrement élevées, fortes différences de température entre les pièces, courants d’air… Il n’y a pas de doute, votre maison est mal isolée. Appelés notamment des passoires thermiques, ces logements très énergivores sont particulièrement nocifs pour l’environnement, mais nuisent par ailleurs considérablement au confort et aux finances des habitants. Afin de remédier à cela, il est recommandé d’effectuer des travaux de rénovation, et plus particulièrement d’améliorer l’isolation du logement. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles, à commencer par isoler tout logement par l’extérieur. Mais pourquoi avoir recours à une telle technique ? Quels en sont les avantages ? Quels matériaux utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi isoler son logement par l’extérieur ?

Bien souvent, les propriétaires d’un logement très gourmand en énergie font le choix d’isoler les murs par l’intérieur. Bien que cette solution soit efficace, il n’en reste pas moins qu’initier votre projet d’isolation extérieure confère par ailleurs de nombreux avantages. En voici les principaux.

Diminuer ses dépenses énergétiques

Réaliser une isolation par l’extérieur est une alternative particulièrement efficace pour réduire les pertes énergétiques. En effet, elle permet de neutraliser les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones du logement où la barrière isolante est plus faible, voire inexistante par rapport à l’ensemble de la construction. Ainsi, en optant pour une telle solution, vous réduisez considérablement les risques de perte de chaleur. Un atout non négligeable pour, à terme, réduire vos dépenses énergétiques et faire d’importantes économies financières.

Ne pas réduire sa surface habitable

Isoler son logement par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur la surface habitable d’une pièce. En effet, les panneaux isolants sont dotés d’une certaine épaisseur (15 à 20 cm), diminuant ainsi la superficie de l’espace une fois posés. Ce point doit d’autant plus être pris en compte dans le cas où vous disposeriez d’un logement de petite superficie. En faisant le choix d’une isolation extérieure, vous conservez votre espace habitable initial.

Avoir un confort de vie pendant et après les travaux

Il n’en reste pas moins que réaliser des travaux chez soi, peu importe la nature de ces derniers, peut occasionner une certaine gêne pour les habitants. Nuisances sonores, poussières, manque de place… Certaines rénovations obligent les résidents à quitter leur logement le temps des travaux. L’avantage d’opter pour une telle solution d’isolation est que tout se passe à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, il n’est pas nécessaire, pour les habitants, de trouver une alternative de logement durant les travaux. De plus, l’intérieur de l’habitation restera en parfait état. Des matériaux, débris, gravats ou poussières ne seront pas présents au sein de la résidence.

Sublimer la façade de son logement

Enfin, isoler son logement par l’extérieur est une excellente occasion de refaire et de sublimer sa façade. Souvent négligée, cette dernière est pourtant la première image que l’on perçoit de votre habitation. Un point non négligeable d’autant plus si, un jour, vous veniez à vendre votre logement. À vous ensuite de choisir le rendu que vous souhaitez. Celui-ci dépend notamment des matériaux choisis au préalable.

Isolation extérieure : quels matériaux utiliser ?

isolation par l'exterieur

Comme cité auparavant, différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une isolation par l’extérieur. Ces derniers doivent être choisis en fonction de plusieurs critères, notamment votre budget, le lieu géographique de votre logement, l’ancienneté de votre bâtisse ou encore le niveau d’économie d’énergie que vous souhaitez réaliser. Voici, dans les détails, les différents types d’isolants et leurs caractéristiques.

Les isolants synthétiques

Parmi les isolants synthétiques, nous pouvons notamment retrouver le polystyrène, le polyuréthane ou encore la mousse résolique. Ces derniers sont particulièrement recommandés dans le cas où votre logement serait situé dans une région très humide et pluvieuse. En effet, ils permettent d’absorber un fort taux d’humidité et ainsi d’éviter le développement de moisissures. De plus, ces matériaux sont bien souvent proposés à des prix très avantageux, ce qui en fait un produit particulièrement apprécié des personnes disposant d’un petit budget pour la rénovation de leur logement.

Les isolants en fibre végétale

Les isolants naturels en fibre végétale tels que la fibre de bois ou encore le liège comportent de nombreux avantages. En effet, outre leurs propriétés respectueuses de l’environnement, ils permettent, en plus d’isoler votre logement énergétiquement, de réduire les nuisances sonores. Plus particulièrement, ils agissent comme un isolant acoustique. Un atout non négligeable si votre habitation se situe à proximité d’une zone particulièrement bruyante (ville, gare, aéroport, école...). De quoi allier confort énergétique et sonore.

Les isolants minéraux

Enfin, les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre...) sont réputés pour leur excellente résistance au feu. C’est pourquoi, ils sont bien souvent utilisés pour les logements situés dans des zones avec un fort risque d’incendie. De plus, ils peuvent être positionnés à proximité d’un conduit de cheminée. Enfin, leur composition est faite de manière à ce qu’ils ne pourrissent pas avec le temps. De quoi garantir une parfaite isolation extérieure durant de longues années.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)
  • Les gardes corps sont des dispositifs qui présentent une grande importance pour les escaliers, les balcons et bien d’autres constructions. Ce sont d’ailleurs des dispositifs dont l’installation est (...)
  • Quand on veut changer le look de nos murs ou tout simplement sa faïence murale ; on peut se suffire de peindre le carrelage mural est le tour est joué. On a d’une part rénové et embelli notre pièce (...)
  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)
  • Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)