Réussir l’application de la peinture sur un joint de carrelage

jeudi 3 juin 2021

Que ce soit pour votre chambre, votre salle de bain ou votre cuisine, la façon de peindre les joints de carrelage au mur ou au sol est très particulière. Les recoins et interstices des carrelages sont les endroits favoris où la crasse vient se nicher et se cramponner au fur et mesure du temps. Le phénomène s’accentue aidé par les contraintes telles que l’humidité, le gras ou les rayures causées par les petits accidents ou agressions qui résultent lors de votre usage quotidien des différents endroits de la maison.

Repeindre les joints des carrelages

Comme pour le reste de la peinture, vous devez prospecter les produits auprès des professionnels qui les commercialisent et décider du type et de la gamme selon vos moyens financiers ; il faut cependant tenir en tête que peindre le joint de carrelage d’une chambre est différent de celui d’une salle de bain ou d’une cuisine ; les deux derniers endroits ont des contraintes plus dures et plus agressives que dans une simple chambre ou il n’y a ni humidité ni gras, donc pour chaque joint un genre de produits et de peintures différent.

Tous les travaux de peinture nécessitent des outils et des produits. Pour ce qui est du temps nécessaire, une journée suffit pour peindre les joints d’une pièce de la maison, vu le côté minutieux des joints il faut au moins être très patient pour réaliser cette opération d’une manière optimale.

Pour revenir aux produits et outils il faut aussi disposer des articles suivants :

  • éponge abrasive ;
  • brosse métallique ;
  • pinceau ;
  • chiffons ;
  • ruban de masquage.

La partie la plus rude est la préparation des joints pour les peindre, car vous devez d’abord chasser les saletés incrustées avec une brosse métallique et une éponge abrasive puis rincer avec beaucoup d’eau pour enfin laisser sécher.

Dans le cas où certaines parties de vos joints présentent des trous ou des vides, vous devez reboucher et jointer avant de peindre.

Comment appliquer la peinture sur les joints du carrelage ?

Certaines peintures peuvent être appliquées avec un pinceau, d’autres sont vendues dans des tubes dotés de petites éponges sur l’embout afin d’appliquer directement le produit sur le joint. Avant de commencer l’application vous devez protéger les carreaux avec du ruban de masquage.

Les peintures pour joints sont orientées en termes d’espaces secs ou humides, un détail que vous devez préciser au vendeur comme déjà noté plus haut.

Dans le volet rendement, les peintures pour joints, peuvent aller jusqu’à 37 m par litre, le prix n’est pas exorbitant mais varie selon les marques.

Parmi les conseils d’application, il faut commencer par les joints verticaux pour ensuite peindre les horizontaux, pour une application par pinceau. Il faut penser à nettoyer les traces de peintures avec une éponge humide et si les traces sont coriaces, il faut utiliser un grattoir en plastique sans appuyer trop fort puis nettoyer le tout avec un chiffon sec.

Il existe aussi de la résine pour joints de carrelage qui donne de très bons résultats, cependant son prix est quatre fois plus cher que la peinture.

Comme pour la peinture à carreaux, la peinture pour joints peut être hydrofuge et étanche, si toutefois elle est destinée à un endroit humide tel que la cuisine ou la salle de bain.

La lecture des consignes sur tous les produits et peintures achetés est une étape impérative avant de commencer les travaux, pour ce qui est du choix des couleurs vous devez penser à ne pas trop sortir des tons de votre carrelage ou tout simplement garder la même couleur de l’ancien joint.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

  • Nuancier de peinture, bien choisir sa couleur

    Vous êtes-vous déjà demandé comment les designers et les artistes trouvent la combinaison de couleurs parfaite ? Ils utilisent la théorie des couleurs. La théorie des couleurs est une combinaison (...)
  • Prix de la peinture au m2, on vous dit tout !

    Il est pratiquement impossible de vous donner une estimation précise du coût de la peinture au mètre carré. Le peintre aura besoin de beaucoup plus d’informations avant de pouvoir vous conseiller sur (...)
  • Conseils pour la peinture déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)
  • Quels sont les avantages à peindre le carrelage d’une cuisine ?

    La cuisine est un endroit spécifique, qui fait partie des endroits les plus sensibles de notre demeure, on doit faire attention à tenir cet espace très propre et très hygiénique. Le carrelage des murs (...)
  • Quels sont les avantages de la peinture pour carrelage extérieur ?

    Vous voulez moderniser vos extérieurs sans faire de gros travaux de rénovation qui vous coûteront un bras, c’est possible ! Vous pouvez opter pour une peinture spéciale carrelage extérieur, celle-ci (...)

Dans la même rubrique

  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux. Comment choisir une bonne porte ? Un (...)
  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)