Agrandir sa surface habitable avec l’isolation de combles perdus

vendredi 29 juillet 2022

C’est une excellente façon d’augmenter la superficie habitable de votre maison sans devoir effectuer de gros travaux. En effet, l’isolation des combles perdus est une opération relativement simple et peu coûteuse. De plus, elle permet d’améliorer considérablement le confort de votre maison en été comme en hiver.

Optimiser l’espace disponible avec l’isolation des combles perdus

Les travaux d’isolation des combles perdus consistent à installer une isolation thermique au niveau de la toiture de votre habitation. Cette isolation peut être réalisée par l’intérieur et dans certains cas par l’extérieur, mais cette solution est moins efficace du point de vue thermique et nécessite souvent d’importants travaux de réhabilitation. Les travaux d’isolation par l’intérieur sont donc une solution plus intéressante, à la fois du point de vue thermique et du point de vue esthétique. Ils permettent également, et c’est le sujet de cet article, de gagner de la place dans les combles.

Les travaux d’isolation des combles perdus consistent donc à installer une isolation thermique au niveau de la toiture.

Pour réaliser ces travaux, il est nécessaire de choisir un isolant adapté à la toiture. Les isolants les plus couramment utilisés sont les isolants en mousse, en laine de verre ou en laine de roche. Ces isolants sont efficaces du point de vue thermique et permettent de réduire les déperditions de chaleur. Il est également possible de choisir un isolant plus écologique, comme la laine de bois ou la ouate de cellulose. Ces isolants sont moins efficaces du point de vue thermique, mais ils présentent des avantages en termes d’isolation acoustique et de protection contre les incendies.

Gagner de la surface habitable grâce à l’isolation des combles perdus

Si vous avez des combles perdus, vous avez de la chance : en les isolant, vous pouvez agrandir votre surface habitable ! En effet, en moyenne, les combles perdus représentent entre 10 et 20 % de la surface totale d’une maison. Autant dire qu’il y a de la place à gagner. Et pour cause, ces espaces sont souvent laissées à l’abandon, car trop peu ou pas chauffées en hiver et nettement trop chaud en été et donc peu agréables à vivre. Pourtant, en les isolant correctement, vous pouvez facilement les transformer en pièces supplémentaires, tout en faisant des économies d’énergie.

Voici donc comment procéder pour isoler vos combles perdus et ainsi agrandir votre surface habitable.

  1. Identifier les combles perdus de votre maison
    Avant de vous lancer dans l’isolation de vos combles perdus, il est important de bien les identifier. En effet, toutes les maisons ne possèdent pas de combles perdus. Et même si votre maison en a, ils ne sont pas forcément isolables. Pour savoir si vos combles peuvent être isolés, il suffit de vous rendre dans votre grenier et de vérifier si la hauteur sous plafond est suffisante pour y tenir debout. Si c’est le cas, vos combles sont aménageables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours envisager d’isoler les combles ne serait-ce que pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement.
  2. Choisir le bon isolant pour vos combles perdus Une fois que vous avez identifié les combles perdus de votre maison, il est important de bien choisir l’isolant. En effet, tous les isolants ne se valent pas et certains sont plus adaptés que d’autres pour l’isolation des combles perdus. Parmi les isolants les plus efficaces, on peut citer la laine de roche, la laine de verre, la ouate de cellulose, la mousse polyuréthane et le polystyrène extrudé. À vous de choisir l’isolant qui vous convient en fonction de vos critères (budget, performances, etc.).
  3. isolation combles perdus pour gagner de la surface habitable Une fois que vous avez choisi l’isolant, il est temps de vous lancer dans l’isolation de vos combles perdus.

Profiter pleinement de son espace

L’isolation des combles perdus est une excellente solution pour agrandir sa surface habitable. En effet, en isolant les combles perdus, on peut profiter pleinement de son espace et gagner jusqu’à 20% de sa surface habitable. De plus, l’isolation des combles perdus permet de réduire considérablement les factures de chauffage et d’électricité. Enfin, l’isolation des combles perdus permet de créer un espace plus confortable et plus agréable à vivre.

Il est donc possible d’agrandir sa surface habitable en isolant ses combles perdus. Cela permet non seulement d’augmenter le confort de la maison, mais aussi d’économiser de l’énergie. En effet, l’isolation des combles perdus permet de diminuer la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. Il existe plusieurs méthodes pour isoler ses combles. La plus courante est l’isolation par l’extérieur. Cette méthode consiste à poser une couche d’isolation sur les murs extérieurs de la maison. Il est également possible d’isoler ses combles perdus par l’intérieur. Dans ce cas, il faut installer une couche d’isolation entre les chevrons. Il existe différents types d’isolants, tels que la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène. La laine de verre est un matériau isolant très efficace, mais elle est également très fragile. La laine de roche est un peu plus résistante, mais elle est plus difficile à installer. Le polystyrène est un matériau isolant très léger, mais il est peu résistant aux chocs.

Les avantages de l’isolation des combles perdus sont nombreux. En effet, cette technique permet d’augmenter la surface habitable d’une maison tout en la rendant plus confortable. De plus, elle permet également de réduire les factures de chauffage et d’électricité. Enfin, elle permet de protéger l’environnement en réduisant les émissions de CO2.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Vous n’imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu’elles viennent de perdre quelqu’un de cher ! En effet nous ne sommes (...)
  • Bien qu’il existe de nombreuses réparations à domicile que vous pouvez faire vous-même, il est préférable de laisser les travaux électriques aux professionnels. Un câblage défectueux peut entraîner des (...)
  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)