Tout savoir sur le curage des canalisations

jeudi 21 octobre 2021

Le curage des canalisations est une technique de nettoyage visant à garantir le bon fonctionnement des réseaux de canalisations. Il fait partie des entretiens nécessaires d’une fosse septique. Il peut s’agir des réseaux de canalisations des eaux usées des toilettes, de la salle de bain, des lavabos, et du lave-vaisselle. Toutes les tuyauteries et les conduits des eaux domestiques nécessitent un entretien régulier pour qu’ils effectuent leur rôle correctement. C’est ainsi que le curage présente toute son importance. Cette technique évite les dysfonctionnements des canalisations et les désagréments que cela peut provoquer.

Les raisons qui incitent au curage de canalisation

Comme nous l’avons vu, les canalisations peuvent présenter des problèmes si elles ne sont pas bien entretenues. D’ailleurs, les canalisations de la fosse septique se refoulent en propageant une mauvaise odeur quand elles sont encombrées. C’est de même pour les canalisations bouchées qui relient les lavabos ou l’évier.

Notons aussi les canalisations des réseaux des eaux pluviales, ainsi que des gouttières qui peuvent présenter des dégâts inestimables. À vrai dire, la négligence de curage des canalisations peut provoquer deux types de dégâts. Tout d’abord, les canalisations non entretenues forment des substances toxiques telles que l’hydrogène sulfureux ou encore du gaz toxique. Ces substances provoquent la détérioration des canalisations, surtout celles qui sont en béton ou en fonte. Elles détruisent aussi les joints et sont responsables des refoulements. Le deuxième problème qu’entraînent les canalisations entartrées est le bouchage. Le bouchage des canalisations se remarque par l’écoulement de l’eau qui devient de plus en plus lent.

Le déroulement d’un curage de canalisations

Comme son nom l’indique, le curage de canalisations consiste à curer la globalité des réseaux de canalisations. Évidemment, le curage doit être effectué par un professionnel puisque chaque branchement et chaque colonne doivent être curés. Grâce à un système spécifique, le technicien nettoie les canalisations. Dans la majorité des cas, le jet à haute pression est l’une des techniques utilisées. Cette méthode respecte l’environnement, car il n’y a pas de produits chimiques. Une autre méthode consiste aussi à utiliser une fusée hydrodynamique.

Quelles que soient les techniques utilisées, le principal but est d’enlever tous les détriments et les dépôts qui s’accumulent aux parois des canalisations. En effet, l’accumulation des détriments est la cause des bouchons. Désormais, les experts interviennent avec des camions hydrocureurs, spécialement dédiés pour ce type d’opération.

debouchage canalisation plombier

Collaborer avec de vrais professionnels

De nos jours, beaucoup de professionnels proposent le curage des canalisations. En faisant appel à l’un de ces professionnels, vous pourrez bénéficier d’un service de qualité. Les professionnels interviennent avec des équipements de qualité, spécialement dédiés pour ce genre d’opération.

Les techniciens réalisent en premier lieu un devis se basant sur les diagnostics réalisés sur place. La réalisation des différentes démarches pour le curage varie selon l’état des canalisations et de leurs installations. Dans la plupart des cas, les prestataires proposent des offres complètes incluant l’inspection des canalisations, le curage et d’autres services complémentaires nécessaires. Avant de réaliser le curage, vous devez vérifier que le devis a été exécuté correctement pour avoir conscience des coûts de l’opération.

Combien coûte un curage de canalisation ?

Malgré que la demande du devis soit le seul moyen pour connaître le coût exact d’un curage, vous pouvez tout de même connaître à peu près le tarif dégorgement canalisation eaux usées avant d’appeler les professionnels. Pour ce faire, il faut comprendre que la majorité des techniciens proposent des tarifs incluant tous les services et les frais de déplacement, tandis que d’autres proposent les services séparément.

Quoi qu’il en soit, les coûts d’un curage dépendent du type de prestataire choisi, de la région, et de l’état des canalisations. Les tarifs peuvent aussi varier en fonction du jour ou de la période où vous faites appel aux professionnels. En général le curage coûte entre 550 euros à 600 euros. Ce ne sont que des estimations, le plus judicieux c’est de comparer les tarifs, avant d’entreprendre n’importe quelle opération. Pour éviter de dépenser une fortune pour le curage des canalisations, n’attendez pas que vos canalisations rencontrent des problèmes graves avant de faire appel à des techniciens. Ne sous-estimez pas non plus l’entretien régulier de vos canalisations, en adoptant quelques bonnes habitudes visant à éviter les mauvaises surprises.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un plombier près de chez vous en 3 (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • La meilleure solution pour un plombier à Toulouse

    Trouver de bons prestataires pour des services liés à la plomberie peut être assez compliqué. La ville de Toulouse, avec ses nombreuses entreprises de plomberie et ses artisans qualifiés, offre une (...)
  • Conseils pour trouver un plombier près de chez vous

    Pour ainsi dire, tout le monde aura a un moment ou un autre besoin d’un plombier fiable et digne de confiance. Cependant, le problème pour de nombreuses personnes demeure de trouver un plombier (...)
  • Comment installer une pompe de piscine ?

    La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Comment aménager la salle de bains ?

    La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Comment retirer le calcaire tenace des toilettes ?

    Le calcaire est un dépôt minéral dur et blanc qui peut s’accumuler sur les surfaces de vos toilettes au fil du temps. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer efficacement ce dépôt tenace. (...)

Dans la même rubrique

  • Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)
  • Pour une habitation, il est essentiel d’avoir une canalisation en bon état pour assurer l’écoulement des eaux usagées et de toutes les substances liquides qui sont hors d’usage. Par contre, c’est (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • La toiture de la maison subit toute l’année les changements de températures et les intempéries : gel, pluie, neige, grêle, etc. Tout ceci affaiblit le revêtement. C’est pourquoi un entretien régulier (...)
  • La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)