Artisanat et produits artisanaux

jeudi 28 avril 2022

Les produits artisanaux sont fabriqués par des travailleurs manuels qualifiés. Un artisan est également connu sous le nom d’artisan, qui utilise des outils, et très rarement des machines, d’une manière particulière pour produire un article artisanal.

Au Moyen Âge, en Europe, les artisans s’organisaient en guildes, qui étaient des associations de maîtres artisans. Ces guildes se voyaient accorder des chartes par les autorités locales. Pour devenir un artisan dans une guilde, une personne travaillait comme apprenti non rémunéré sous la direction d’un maître artisan. Si l’apprenti réussissait sa formation, il devenait un compagnon rémunéré, mais pour devenir maître artisan, il devait produire un chef-d’œuvre répondant aux normes de la guilde.

Les artisans utilisent leurs mains et leur imagination depuis de nombreux siècles. Certains bijoux artisanaux remontent à 7 000 ans avant Jésus-Christ, lorsque l’or et le cuivre ont commencé à être utilisés pour la parure.

Les artisans étaient les principaux producteurs de biens avant la révolution industrielle et, aujourd’hui encore, les plus belles poteries, meubles, bijoux, tapisseries et verreries sont fabriqués par des artisans. Pensez aux maîtres souffleurs de verre de Venise et aux artisans tisseurs de tapisseries en France. Dans certains villages reculés d’Italie et du Pérou, tout le village dépend des revenus du travail de ses artisans.

Les bijoux artisanaux faits à la main sont très prisés, surtout s’ils représentent une culture particulière. Les camées italiens sont fabriqués par des artisans, et les artisans amérindiens produisent de très belles pièces en turquoise. Parmi les autres objets artisanaux, citons les camées, les tapis, les paniers tressés et les sculptures en bois, comme celles réalisées par les artisans des tribus africaines.

Ne passez pas à côté

  • Art

    Retrouvez toute l’actualité du monde de l’Art. Art et artisanat s’entremêlent par les techniques, les idées, la pratique, mais surtout par la passion des hommes et des femmes qui se dévouent à leur (...)
  • Métiers d’art

    Dans cette rubrique nous vous proposons une sélection de sites d’Artisans des métiers d’art. Les artisans des métiers d’art produisent des formes d’art qui sont appréciées d’avantage pour leur valeur (...)

A voir aussi sur le site

  • Découvrir les bols tibétains

    Pendant de nombreux siècles, la musique et le son ont été utilisés comme outils pour promouvoir la guérison et la méditation. L’un des premiers instruments créés par l’homme à être utilisé à cette fin (...)
  • Comment choisir un bol tibétain ?

    On me pose régulièrement ces deux questions : "Comment choisir un bon bol tibétain" et "Comment savoir quel bol est bon pour un chakra spécifique". Certaines personnes aimeraient aussi pouvoir (...)
  • Trouver un fabricant d’épingles de revers

    Il existe des centaines de fabricants d’épingles parmi lesquels choisir. Une simple recherche sur Internet donne de nombreux résultats. Il est important d’avoir une idée de ce que vous voulez avant (...)
  • Le couteau Laguiole

    Créé il y maintenant près de 200 ans, le "Laguiole" reste aujourd’hui un gage de qualité. Pour perdurer cette qualité, il est essentiel de garder le respect de la fabrication artisanale. En effet (...)
  • Atelier Blanc papier

    L’atelier de design graphique, spécialisé en identité de marque, l’édition petit format, le design packaging et le webdesign. J’aime me concentrer sur des supports précis, réfléchis et bien conçus. En (...)

Dans la même rubrique

  • Les architectes paysagistes sont impliqués dans la planification et la conception des espaces verts. L’architecture paysagère n’a été reconnue comme une profession distincte qu’au début du XXe siècle. (...)
  • Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais (...)
  • Chaque jour, ces artisans d’exception démontrent leur maîtrise d’un métier dont l’excellence repose sur l’innovation, le talent, la volonté, l’audace et la communication. Bien qu’il s’agisse d’un titre (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)