Quelle est l’importance de la rénovation énergétique pour son logement ?

vendredi 22 mars 2024

Même si la rénovation énergétique comporte beaucoup d’avantages, elle représente un investissement considérable. C’est pour cela que certaines personnes s’interrogent avant de se lancer dans de tels travaux. Heureusement, l’État a mis en place différentes aides pour aider et encourager les ménages à sauter le pas. Nous vous aidons à en apprendre plus sur les travaux de rénovation énergétique et les possibilités d’aide.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique

Les avantages de la rénovation énergétique sont nombreux, tant pour le ménage qui les réalise que pour l’environnement.

Faire des économies

Les travaux de rénovation permettent de diminuer sa facture d’énergie. En faisant une telle démarche, vous contribuez en effet à la diminution de la consommation d’énergie de votre logement. Quel que soit le type de travaux de rénovation énergétique que vous entreprendrez, il vous permettra de faire de réelles économies sur le budget chauffage.

Être à l’abri de la hausse des prix

Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter ces dernières années et alourdissent les dépenses en chauffage des ménages. Donc, en dépendant moins de l’apport extérieur en énergie, l’exposition à différentes hausses de prix se fera moins ressentir.

Améliorer le confort de vie

En isolant les combles des murs ou des sols, par exemple, vous pourrez bénéficier d’un confort thermique et d’un confort acoustique non négligeable. Par ailleurs, si le logement dispose d’un mode de chauffage dernier cri, cela n’en sera que plus bénéfique pour le foyer.

Lutter contre la pollution

Selon le ministère de la transition écologique et solidaire, l’ensemble des bâtiments résidentiels émettent plus de 123 millions de dioxyde de carbone par an. Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire ces émissions de CO2 dans l’air. Les travaux de rénovation énergétique réalisés par des sociétés spécialisées comme Ocordo Travaux permettent notamment d’améliorer le confort de vie des habitants d’une maison, mais aussi au final de réduire drastiquement le coût de la facture énergétique.

Quels sont les types de travaux à réaliser au cours d’une rénovation énergétique

renover sa maison

Afin de mettre fin aux déperditions thermiques dans un logement, les travaux suivants sont à envisager :

  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation des fenêtres et ouvrants ;
  • L’isolation du sol ;
  • Des travaux de ventilation.

Il est aussi conseillé de penser à améliorer son système de chauffage pendant les travaux de rénovation énergétique. Le montant de la facture énergétique des ménages dépend principalement du système de chauffage. D’où l’importance de remplacer ses appareils de chauffage avec des appareils plus performants, plus économiques tout en dépensant moins.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?

Plusieurs aides ont été mises en place par l’Etat pour faciliter l’accès à ces types de travaux. Nous avons, entre autres :

  • MaPrimeRénov ;
  • Le taux de TVA réduit ;
  • L’écoprêt à taux zéro ;
  • Le chèque énergie ;
  • Le programme « Habiter mieux » de l’Anah ;
  • L’exonération de la taxe foncière ;
  • Les aides des collectivités locales ;
  • L’aide de la caisse de retraite pour les ménages concernés, etc.

Quels sont les appareils à haute performance énergétique à privilégier pour une rénovation énergétique ?

Plusieurs appareils à haute performance énergétique entrent dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. La plupart d’entre eux sont éligibles à la prime rénovation 2024 :

  • La pompe à chaleur : il s’agit d’un système d’absorption de l’énergie présente dans l’air, l’eau et le sol qui est utilisé pour procurer de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. La pompe à chaleur est éligible aux primes énergies pour faciliter le financement.
  • Les chaudières à haut rendement  : pensées pour remplacer vos anciennes chaudières à faible rendement par un poêle à bois, par exemple. Cet appareil est connu pour son importante rentabilité et son prix accessible. Pour son entretien, un ramonage chaque six mois et un rendez-vous annuel suffisent.
  • Le programmateur de chauffage : afin de mieux contrôler sa consommation d’énergie, de limiter le gaspillage et de faire des économies considérables sur sa facture de chauffage, il est possible de faire installer un programmateur de chauffage. Cet appareil pourra piloter le chauffage sur place ou à distance.
  • Le radiateur à chaleur douce : c’est un appareil qui utilise une eau chauffée à 50 °C contre 90 °C pour un radiateur électrique classique traditionnel. Cela signifie qu’il utilise moins d’énergie tout en atteignant le même niveau de chauffe.

Lorsque vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique, vous devez également penser aux énergies renouvelables. Ce sont d’excellents moyens de faire des économies sur vos factures. Les énergies renouvelables peuvent être utilisées de différentes façons. Faites par exemple recours à l’énergie solaire pour chauffer votre eau.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • L’entretien d’une maison peut paraître simple et routinier. Il reste cependant capital pour garder un niveau d’hygiène acceptable dans votre logement. Derrière la banalité de chaque action se cachent (...)