Le curage des canalisations des eaux usées est-il nécessaire ?

lundi 25 octobre 2021

Pour s’assurer que les tuyaux et les canalisations d’une maison sont toujours en bon état, il est conseillé d’effectuer diverses tâches d’entretien. Pour maintenir les tuyaux en bon état, il suffit souvent de les nettoyer périodiquement avec un produit de nettoyage spécialisé. Et si la maison se trouve dans un immeuble d’habitation, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour nettoyer périodiquement toutes les canalisations de l’immeuble.

Grâce à cette mesure, non seulement vous obtiendrez un meilleur écoulement du drain, mais vous éviterez les blocages qui obstruent le passage de l’eau et les ruptures dues à l’accumulation de déchets. Vous parviendrez également à éliminer les mauvaises odeurs qui émanent parfois du lavabo et de la salle de bains. Et vous éloignerez certains types d’insectes qui peuvent apparaître autour des canalisations, comme les cafards.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Comme nous l’avons mentionné, les étapes d’un curage de canalisation nécessitent des matériels et des techniques spécifiques que seul un professionnel qualifié puisse effectuer. Contrairement au système de débouchage praticable soi-même, le curage doit être réalisé obligatoirement par un expert. En fait, il s’agit d’un nettoyage complet de tous les conduits de vos canalisations. De plus, les professionnels effectuent le travail à partir des matériels très professionnels. En faisant appel à un professionnel connu dans le domaine, vous êtes certain de tirer le plus d’avantages, et de profiter d’une canalisation respectant les normes.

D’ailleurs, les entreprises proposant le curage de canalisation interviennent rapidement pour réaliser le travail dans les moindres délais. Un vrai spécialiste en la matière intervient chez vous avec un camion pompe, pour garantir un curage réussi. Le professionnel évalue les travaux à effectuer selon la configuration des installations, du temps nécessaire pour le curage, et des équipements adaptés. C’est en fonction de ces détails qu’il effectue un devis. Donc, vous savez en avance les coûts de l’intervention et vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Vous êtes bricoleur vous pouvez le faire

Comment désinfecter les drains d’une maison

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits chimiques coûteux pour désinfecter les canalisations d’une maison. En fait, on peut le faire avec des éléments que l’on trouve dans de nombreux supermarchés ou pharmacies. Par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre. Le mélange de ces deux éléments ne permet pas seulement une désinfection complète, ils vous aideront également à vous débarrasser des bouchons dans les canalisations.

Pour désinfecter avec ces deux éléments, il faut un demi-verre de chaque, ainsi qu’une casserole d’eau bouillante salée. Il est également nécessaire qu’un certain temps se soit écoulé depuis la dernière utilisation de l’évier. Ajoutez d’abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre. Après un minimum de 20 minutes, versez l’eau salée dans l’évier pour éliminer la saleté, les germes et les débuts d’obstruction de la canalisation. Vous pouvez également désinfecter la canalisation avec du vinaigre mélangé à de l’eau chaude. Toutefois, dans ce cas, il ne sera efficace que pour la désinfection. Il ne convient pas pour le débouchage.

Dans le cas des canalisations de salle de bains, si vous constatez des bouchons, il est nécessaire de localiser le couvercle de regard du siphon. S’il existe, il s’agit souvent d’un cercle métallique vissé au sol, qu’il suffit de soulever pour accéder aux tuyaux. Dans de nombreux cas, la source de l’obstruction sera visible à l’œil nu dès qu’elle sera soulevée, car des débris provenant du nettoyage quotidien, tels que des cheveux ou du papier, peuvent s’y coincer. Une fois qu’ils ont été retirés à la main, le bouchon disparait.sinfecter la bonde de l’évier, procédez de la même manière que pour l’évier.

Quand désinfecter les canalisations

Pour mettre définitivement fin aux mauvaises odeurs dans les canalisations, ainsi qu’aux germes qui peuvent s’y trouver, il est nécessaire de les désinfecter de temps en temps. En d’autres termes, il ne suffit pas de faire un nettoyage complet une fois par an. Il est conseillé de le faire plus régulièrement. Par exemple, une fois par semaine. De cette façon, en plus de les maintenir désinfectés, vous éviterez la formation de bouchons d’éléments tels que les cheveux ou le savon qui pourraient obstruer le passage de l’eau.

Dans le cas du lavabo de la salle de bains, ses canalisations peuvent être désinfectées plus ou moins aussi souvent que l’évier. Quant aux WC, il est conseillé de la faire plusieurs fois par semaine. N’utilisez pas les mêmes méthodes que pour l’évier et le lavabo, mais utilisez un produit spécifique pour le nettoyage et la désinfection des toilettes.

Comprendre le principe de base d’un curage de canalisation

Le curage de canalisation concerne surtout les réseaux d’assainissement et les conduits des eaux usées. Le but est d’enlever ou de curer les dépôts sur les parois des conduits. En effet, l’accumulation des déchets comme les graisses, les racines, les boues sur les parois peut entraîner l’obstruction et le bouchage des canalisations. Après le curage, les conduits offrent un écoulement fluide et sans problème. De ce fait, les fuites, les débordements, les refoulements sont évités totalement. Que ce soit pour un curage des canalisations des eaux usées, des eaux pluviales ou des eaux vannes, le principe est le même. Le principal but est de garantir l’état de vos canalisations, tout en l’optimisant.

Comment se déroule le curage de canalisation ?

Les professionnels réalisent le curage de canalisation à partir de la technique à haute pression. Cette technique ne contient aucun produit chimique, ce qui respecte l’environnement. C’est une méthode naturelle et pratique à la fois, pour curer les conduits de canalisations. Le matériel utilisé est muni d’une tête de curage à l’extrémité, d’un tuyau pour le conduit d’eau à haute pression. C’est à partir de cette tête que la pression d’eau se répartisse pour offrir un nettoyage et un curage de tout type de canalisation. En effet, le jet à pression est formé de jet avant et de jet arrière travaillant de façon simultanée pour plus d’efficacité. Le déroulement d’un curage des canalisations collectives est le même. L’objectif est d’éliminer les mauvaises odeurs en usant d’une tête de curage spécifique. Pour le curage des canalisations d’adduction, les techniciens prennent plus de disposition pour assurer le conduit et la propreté de l’eau potable. Le curage de ce dernier type de canalisation est vital, puisque l’eau venant des canalisations souillées peut provoquer de grave conséquence. Les méthodes appliquées par les différents prestataires varient en fonction de leurs matériels et de leurs prestations. Donc, évitez de pratiquer cette technique vous-même, sauf si vous avez les compétences et les équipements nécessaires.

Savoir entretenir ses réseaux de canalisations

Bien que le curage soit un excellent moyen d’entretenir les canalisations, vous devez tout de même adopter certaines habitudes pour compléter cette technique. Le fait de contrôler systématiquement votre canalisation est une solution adaptée pour éviter les ennuis. Dès que vous constatez un dysfonctionnement, prenez tout de suite la précaution en contactant un professionnel. Concernant les bouchages et les dégorgements des conduits, vous pouvez réaliser un contrôle par vidéo, pour détecter les sources des problèmes. Il est toujours recommandé de prendre des précautions avant que les problèmes surviennent, ainsi vous limitez la détérioration de vos canalisations au maximum.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • Ça y est, les températures commencent tout doucement à baisser et la neige tombe tout doucement sur les plus grands sommets français. Nous savons tous ce que cela veut dire, l’hiver approche à grand (...)
  • Le désir de mener une vie plus durable et plus écologique a incité de nombreuses personnes à installer leur propre poulailler à la maison pour pouvoir déguster des œufs frais de qualité. Pour une (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le (...)
  • Depuis quelques années les chaussures et bottes de sécurité n’ont cessées de se développer. On trouve à présent des collections répondant à tous les besoins et usages techniques mais aussi à tous les (...)