Les Métiers du BTP

lundi 16 août 2021

Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de conscience écologique et environnementale, les matériaux et donc les techniques sont forcés d’évoluer. Les métiers évoluent donc et avec eux les qualifications et l’apprentissage des savoir-faire.

Les textes législatifs comme ceux issus du Grenelle de l’environnement, font que n’importe quel artisan d’un chantier ne va plus travailler comme avant. Et même si certains sont encore rebelles aux nouveaux matériaux et à leur mise en œuvre, il faut bien se dire que se lancer dans un métier du BTP sera de plus en plus technique et pointu. Les matériaux d’isolation ont évolué, les modes de chauffage aussi et les chaudières qui permettent de brûler de la biomasse par exemple, ne sont pas qu’un cube de métal sans aucun réglage. Ce sont des bijoux de technologie qu’il faut maîtriser et connaître pour pouvoir satisfaire le client. La sécurité et la protection individuelle sont aussi des sujets d’actualité. Les vêtements de travail sont très élaborés et techniques. Le bilan carbone d’un matériau va de plus en plus être pris en compte par le client car faire construire écologique va devenir la norme même si cela reste cher actuellement. Mais il ne s’agirait pas de se retrouver en tant que professionnel, tout bête face à un client qui vous parle d’un matériau que vous ne connaissez pas.

Tout cela s’apprend et les nouveaux venus sur le marché des métiers du BTP, vont devoir s’employer à faire mieux que leurs aînés. Les techniques d’apprentissage vont rester certainement les mêmes, à savoir de la formation initiale doublée d’une formation en alternance avec un maître de stage sur le terrain. Il n’y a rien de mieux que d’allier la théorie à la pratique et la seule différence est qu’il faudra peut-être plus de bagages en amont. En effet, certaines techniques à aborder le seront plus difficilement par des personnes qui ont quitté l’école trop vite et avec trop peu de bases en mathématiques et en physique. Les entreprises qui seront en contrat de professionnalisation seront aussi tenues de dispenser des formations de qualité pour que le futur professionnel soit apte à se débrouiller sur un chantier et dans son futur métier dans le monde du chantier et du BTP.

En savoir plus : Tout savoir sur la démolition

Le domaine du BTP est à l’origine de nos infrastructures et de nos habitations. L’environnement devenant de plus en plus important, les métiers du BTP sont contraints d’évoluer et de se diversifier. Il y a donc une réelle opportunité pour certains jeunes à se diriger vers un domaine qui a, quoi qu’on dise, de l’avenir.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Etapes clés pour faire construire sa maison individuelle

    Avoir sa propre maison est le rêve d’un grand nombre de Français. Un tel projet s’inscrit dans la durée et peut même prendre toute une vie. Il est donc très important de s’entourer des meilleures (...)
  • Installer, construire une terrasse, un balcon

    Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • Comment optimiser son isolation phonique ?

    L’enfant de votre voisin vient peut-être de commencer des cours de batterie. Vos voisins d’en haut apprennent les claquettes modernes et la personne en dessous aime écouter la musique à plein volume. (...)
  • Professionnels du BTP, l’importance de l’estimation du coût d’un chantier

    Lao-Tzu, un ancien philosophe chinois, a dit un jour : "Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas." De même, les projets de construction les plus complexes ne pourraient pas commencer (...)
  • Créer un site Internet pour artisan

    Vous êtes artisan et souhaitez être visible sur Internet. Pourquoi ne pas créer votre propre site et le référencer localement ? Nombre d’artisans achètent des leads auprès de centrale, mais doivent (...)

Dans la même rubrique

  • Les interprètes et les traducteurs convertissent les informations d’une langue dans une autre. Les interprètes travaillent en langue parlée ou en langue des signes ; les traducteurs travaillent en (...)
  • Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • Egalement connu sous le nom de serrurier-métallier, le métier de serrurier nécessite de suivre un parcours. Ainsi, devenir serrurier ne s’improvise pas. Bien au contraire, il faudra remplir un (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des (...)