Les techniques standards d’impression
Au fil des siècles les techniques d’impression se sont développées, parfois dans des sens totalement différents, la plupart di temps pourtant pour un rendu similaire.
La typographie est une technique d’impression en relief. Un ouvrier compose et verrouille les caractères mobiles dans le lit d’une presse, les encre et presse le papier contre lui pour transférer l’encre du type qui crée une impression sur le papier.
L’impression offset est une technique d’impression largement utilisée. L’impression offset est l’endroit où l’image encrée est transférée (ou "offset") d’une plaque à un blanchet en caoutchouc. Un transfert offset déplace l’image sur la surface d’impression. Utilisé en combinaison avec le procédé lithographique, un procédé basé sur la répulsion de l’huile et de l’eau ; la technique offset utilise un support d’image plat (planographique). Ainsi, l’image à imprimer obtient l’encre des rouleaux encreurs, tandis que la zone non imprimante attire un film d’eau, ce qui permet de garder les zones non imprimantes sans encre.
L’héliogravure est une technique d’impression en taille-douce, où l’image à imprimer est constituée de petites cavités à la surface de la plaque d’impression. Les cellules sont remplies d’encre et l’excédent est raclé de la surface à l’aide d’une raclette. Ensuite, un rouleau recouvert de caoutchouc presse le papier sur la surface de la plaque et en contact avec l’encre dans les cellules. Les cylindres d’impression sont généralement fabriqués en acier plaqué cuivre, qui est ensuite chromé, et peuvent être produits par gravure au diamant, gravure à l’eau-forte ou ablation au laser.
La flexographie est un type d’impression en relief, les plaques en relief sont généralement faites de photopolymères. Ce procédé est utilisé pour les emballages souples, les étiquettes, les journaux et rivalise avec l’héliogravure en détenant 80% du marché aux Etats-Unis, 50% en Europe et seulement 20% en Asie.
Les autres techniques d’impression importantes
- Imprimante à sublimation de colorant
- Le jet d’encre, utilisé typiquement pour imprimer un petit nombre de livres ou d’emballages, mais aussi pour imprimer une variété de matériaux : des papiers de haute qualité simulant l’impression offset, aux carreaux de sol. Le jet d’encre est également utilisé pour appliquer des adresses postales aux envois de publipostage.
- Impression laser (impression toner) principalement utilisée dans les bureaux et pour l’impression transactionnelle (factures, documents bancaires). L’impression laser est couramment utilisée par les entreprises de publipostage pour créer des lettres à données variables ou des coupons.
- La tampographie, populaire pour sa capacité à imprimer sur des surfaces tridimensionnelles complexes.
- Impression en relief, principalement utilisée pour les catalogues
- Sérigraphie pour des applications variées allant des T-shirts aux carreaux de sol et sur des surfaces inégales.
- Intaglio, utilisé principalement pour les documents de grande valeur tels que les devises.
- L’impression thermique, populaire dans les années 1990 pour l’impression de fax. Utilisé aujourd’hui pour l’impression d’étiquettes telles que les étiquettes de bagages d’avion et les étiquettes de prix individuelles dans les comptoirs de charcuterie des supermarchés.
Imprimeur Online
Les services d’impression en ligne permettent à chacun de commander facilement tout type de produit imprimé, qu’il s’agisse de photos personnelles, d’art mural sur toile, de cartes de visite, de documents commerciaux ou publicitaires ou encore, pour n’en citer que quelques-uns, d’invitations de mariage, le tout à partir de son téléphone ou de son ordinateur.
Outre leur côté pratique, les services d’impression en ligne peuvent transformer n’importe qui en graphiste professionnel. Presque tous les fournisseurs proposent des modèles préfabriqués avec des combinaisons artistiques de texte, d’images et de mise en page. En outre, la plupart offrent aux utilisateurs la possibilité de travailler avec des designers professionnels pour créer un produit fini impeccable.
Il y a vingt ans, les services d’impression en ligne ont changé le monde en facilitant le téléchargement de photos ou la conception de cartes de visite en ligne et leur impression personnalisée et leur envoi par la poste à domicile ou au bureau. Aujourd’hui, les clients peuvent concevoir des produits commerciaux, des tasses et des illustrations murales à partir de leurs photos préférées, imprimer des bannières, des brochures et des menus de salons professionnels, et commander des cartes de vœux et des invitations de mariage personnalisées.
De plus, grâce à la technologie de traitement des commandes par lots et d’impression que la plupart des services d’impression en ligne utilisent, ces produits sont beaucoup plus abordables qu’ils ne l’étaient autrefois, lorsque la seule option était de commander directement auprès d’un imprimeur pour professionnels ou d’un fabricant de cadeaux de fantaisie.