Lingerie / accessoires

La lingerie est avant tout un sous vêtement, mais quand on parle de la lingerie comme un art, on parle plus particulièrement des sous-vêtements pour femmes. Quand on parle de lingerie, on parle de soutiens-gorge, de culottes, de corsets et bustiers, de vêtements de nuit et des vêtements légers. Le choix spécifique du mot est souvent motivé par l’intention de laisser entendre que les vêtements sont séduisants, à la mode ou les deux. Pourquoi en avoir fait une rubrique spéciale ? La lingerie artisanale est encore assez vivace et méritait donc cet espace

En savoir plus sur la lingerie

La lingerie est faite de tissus légers, extensibles, lisses, lisses, transparents ou décoratifs comme la soie, le satin, le lycra, la charmeuse, la mousseline ou (surtout et traditionnellement) la dentelle. Ces tissus peuvent être faits de fibres naturelles comme la soie ou le coton ou de fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon.

Histoire de la lingerie

Le concept de lingerie a été développé à la fin du XIXe siècle. A l’origine le mouvement vers la lingerie était un mouvement de mode féministe visant à émanciper les femmes des corsets. Tout au long de la première moitié du XXe siècle, les femmes ont porté des sous-vêtements pour trois raisons principales : pour modifier leur forme extérieure (d’abord avec des corsets, puis avec des gaines ou des soutiens-gorge), pour des raisons d’hygiène et de pudeur. Avant l’invention de la crinoline, les sous-vêtements féminins étaient souvent très larges et volumineux.

À la fin du XIXe siècle, les corsets sont devenus plus petits, moins volumineux et moins contraignants et ont été progressivement remplacés par le soutien-gorge, breveté pour la première fois au XXe siècle. Lorsque la 1ere Guerre mondiale a éclaté, les femmes se sont retrouvées à occuper des postes de travail masculins, créant une demande pour des sous-vêtements plus pratiques. Les fabricants ont alors commencé à utiliser des tissus plus légers. En 1935, les soutiens-gorge ont été mis à jour avec des bonnets rembourrés pour flatter les petits seins et, trois ans plus tard, des soutiens-gorge à armatures ont été introduits pour donner une ligne saillant. Il y a eu aussi un retour à une taille de guêpe obtenue avec des gaines. La femme des années 1940 était mince, mais ses hanches et ses seins étaient courbés, pointus et galbés. Dans les années 1960, la silhouette féminine a été libérée en même temps que les mœurs sociales. Le look était des seins d’adolescentes, des hanches minces et une minceur extrême. André Courrèges a été le premier à s’affirmer dans la culture de la jeunesse en présentant dans sa collection de 1965 des figures androgynes et l’image d’une femme moderne à l’aise avec son propre corps.

Au fur et à mesure que le XXe siècle progressait, les sous-vêtements sont devenus plus petits et plus moulants. Dans les années 1960, des fabricants de lingerie commencent à rendre la lingerie glamour. L’industrie de la lingerie s’est développée au 21e siècle avec des modèles qui ont également servi de vêtements d’extérieur.

Zoom sur 2 artisans : Lingerie / accessoires

  • l’Art et la Matière

    l’Art et la Matière
    créatrice depuis 1994 de carrés, écharpes, étoles, abat-jour en pure soie naturelle je réalise mes créations dans mon atelier-domicile à Navès et je les commercialise dans 2 boutiques "L'Art et la Matière" à Durfort et (...)
    SITE : www.lart-et-la-matiere.org/
  • Création lingerie

    Création lingerie
    Créateur de lingerie nous réalisons des collections de lingerie féminine de tendance dessus-dessous.
    SITE : www.taka-lingerie.com/
  • Le dernier artisan inscrit

  • Lingerie / accessoires

    Cissou atelier de créations (...)

    Cécile Lindfors vous acceuille dans son atelier de créations textiles "Cissou" situé à Lacoste, au coeur du Luberon. Elle y confectionne des accessoires de mode comme des chapeaux, sacs, écharpes et bijoux ainsi que des vêtements pour femmes et enfants. Tout est fait sur place par Cécile, et vous y trouverez que des pièces uniques et originales, (...)
    SITE : www.chapeauxcissou.fr/
  • Les autres artisans Lingerie / accessoires