Précision

Ce que l’on appelle mécanique de précision est en quelques sortes le génie mécanique. Techniquement, le génie mécanique est l’application des principes et des techniques de résolution de problèmes, de la conception à la fabrication et à la mise en marché de tout objet. Les ingénieurs mécaniciens analysent leur travail à l’aide des principes de mouvement, d’énergie et de force, afin de s’assurer que les conceptions fonctionnent de façon sûre, efficace et fiable, le tout à un coût concurrentiel.

En savoir plus sur la mécanique de précision

Les ingénieurs mécaniciens qui peuvent d’ailleurs aussi être des artisans experts dans leur domaine, maitrisent la création de technologies mécaniques (on ne parle donc ni d’électronique, ni d’informatique, même si aujourd’hui tout cela rentre souvent dans les mêmes projets) qui répondent aux besoins humains.

Les applications sont diverses et peuvent s’étendent dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, de la santé, de l’énergie, des transports, de l’humanitaire, de l’écologie, de l’exploration spatiale, du changement climatique, etc.

Le fait d’être enraciné dans de nombreux défis et innovations dans de nombreux domaines signifie qu’une formation en génie mécanique est polyvalente. Pour répondre à cette large demande, les ingénieurs peuvent concevoir un composant, une machine, un système ou un procédé. Cela va du macro au micro, des plus grands systèmes comme les voitures et les satellites aux plus petits composants comme les capteurs et les commutateurs. Tout ce qui doit être fabriqué, qu’il s’agisse de pièces mobiles ou non, nécessite l’expertise d’un ingénieur en mécanique.

Zoom sur 2 artisans : Précision

  • L ATELIER MECA MOBILE

    L ATELIER MECA MOBILE
    Tout l'entretien et la réparation automobile au domicile des particuliers et sur les sites des professionnels d'Ile de France (94 - 77 - 75 - 91). MECANIQUE ELECTRICITE (...)
    SITE : www.mecamobile.fr/
  • Plasmo - découpe laser

    Plasmo - découpe laser
    Spécialiste de la Découpe laser, Plasmo travaille dans des domaines d'activités aussi variés que la mécanique, la chaudronnerie, la tôlerie, la serrurerie, l'outillage, le matériel agricole, l'automobile, le ferroviaire... (...)
    SITE : www.plasmo.fr/
  • Ne passez pas à côté

    • Automobile / Mécanique Machines outils

      Le secteur des machines outils est un domaine très spécialisé. Chaque profession a besoin de pièces en métal, en bois, en plastique ... très spécialisées. Ces dernières sont le plus souvent fabriquées par des machines-outils, mise au service de l’homme (...)

    A voir aussi sur le site

    • Oxycoupage, découpe laser, à l’eau ...

      Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des méthodes de découpe mécanique par abrasion, comme les machines à jet d’eau et les poinçonneuses, et d’autres (...)

    Le dernier artisan inscrit

  • Précision

    Bernard mécanique

    Société spécialisée dans le taillage de pignons et dans la réalisation de toutes les pièces mécaniques. BERNARD est le spécialiste des engrenages et de la réalisation de toutes pièces mécaniques, à la pièce ou en petites séries. Notre entreprise, fondée en 1920 dans le centre de la France, est formée par des spécialistes du plus haut niveau et d'une grande (...)
    SITE : www.bernard-mecanique.com/
  • Les autres artisans Précision

    • SECO Industries, Fabrication

      Notre entreprise réalise l'etude, la conception, la fabrication et la maintenance d'outillages et plus particulièrement la fabrication de moules metalliques toutes technologies (injection et (...)
      SITE : secoindustrie.fr/
    • Electro Meca

      Maintenance Industrielle Automatismes, armoires électriques électromécanique automate Appareils de contrôle et de sécurité Rebobinage
      SITE : pl.remy.free.fr/