Le Made in France, un atout pour l’artisanat français

mercredi 30 avril 2014

Ardemment initié par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de l’Économie et du Numérique, la relance du "Made In France" est un atout de choix pour l’industrie nationale, mais aussi pour l’artisanat.

Que ce soit les espadrilles de Mauléon, la soie des Sources de Lozère, les coutelleries Manufrance, la savonnerie du Sérail ou encore les forges du Salers, pour ne citer que quelques entreprises artisanales d’envergures, l’Artisanat français est internationalement reconnu pour sa qualité, sa rigueur, son exigence et un savoir-faire unique.

Ce savoir-faire Made In France tire son prestige d’une longue histoire héritée du compagnonnage mais aussi des autres réseaux de transmission de savoirs existants depuis des siècles dans le pays.

Chaque corporation revendique une ligné de savoirs-faire historique. Si on s’en tient aux légendes, les meilleurs artisans français se seraient illustrés dans le passé lors de la construction du Temple de Salomon à Jérusalem. Ces artisans devenus alors maîtres tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, maçons, ferronniers ... seraient alors rentrés en France où ils auraient mis en place les corporations et autres ordres professionnels souvent emprunts d’une forte religiosité. Depuis cette époque les artisans français n’ont jamais cessé de transmettre à leurs apprentis, ils n’ont donc jamais cessé de perpétuer des traditions ancestrales d’excellence qui aujourd’hui encore font toute la valeur du Made In France.

Ces savoirs-faire uniques sont aujourd’hui autant de joyaux du patrimoine national qu’il faut à tout prix défendre et préserver et c’est bien là tout l’enjeu de cette renaissance marketing du Made In France. Derrière des arguments commerciaux se cachent bien évidement l’avenir de ce qu’on a pu appeler les corporations, l’avenir de la transmission, l’avenir de la France et de ses artisans, en faisant un enjeux sociétal majeur. C’est d’ailleurs l’avis de 9 français sur 10 ayant répondu en mars 2012 à un sondage Opinion Way, estimant que l’avenir du Made In France résidait sans conteste dans l’artisanat et la production locale.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet et bien d’autres d’ailleurs, nous vous conseillons vivement de découvrir le blog de la Rue des Artisans qui fait la part belle aux savoirs-faire nationaux. Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir des centaines de produits artisanaux Made In France sur la boutique.

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