L’APCM s’oppose formellement à l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche

jeudi 20 juillet 2006

L’ouverture des magasins, si elle était étendue au dimanche, reviendrait à créer une nouvelle distorsion de la concurrence en défavorisant lourdement les artisans, par rapport notamment aux grandes surfaces qui peuvent sans difficulté augmenter le nombre de leurs salariés spécialement recrutés pour la vente.

Face au temps imparti à la fabrication, un artisan ne se trouve pas à armes égales pour répondre à une extension de l’ouverture des magasins. Il ne s’agit pas seulement d’aménager des espaces d’ouverture au client pour la vente mais de pouvoir concilier la vente avec la fabrication du produit, ce qui est le propre de l’artisan. La capacité à consommer risque d’être en grande partie captive de facilités d’horaires au détriment de ce qu’offre l’artisanat en matière de qualité, de savoir-faire, de sécurité, d’animation des centres villes et des campagnes…

Au moment où la majorité des Français espèrent une société plus humaine et prônent un modèle d’entreprise respectant l’homme, il serait paradoxal de favoriser une fois encore un modèle dont on connaît bien les effets pervers sur l’emploi et sur la qualité de la société, en détournant une grande partie du pouvoir d’achat sans aucune augmentation de celui-ci.

Dans la même rubrique

  • Toutes les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et notamment des artisans ces dernières années, montrent que le principal obstacle au développement de leur activité reste le poids excessif des (...)
  • Après 70 ans de fonctionnement et de nombreuses campagnes de rénovation, l’Hôtel George V avait perdu son âme et une grande partie de sa substance. Sa restauration, réalisée au tournant du millénaire (...)
  • Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)
  • Ce vendredi 2 juillet à 10 h 30, ils seront nombreux au rocher de la lutte, sur le boulevard Jean-Jaurès à Carcassonne avant d’être reçus en préfecture. Avec cette manifestation départementale, les (...)