Le métier d’ascensoriste

mercredi 9 août 2017

Il est des métiers peu connu comme celui d’ascensoriste. Et pourtant les ascenseurs sont le moyen de transport en commun le plus utilisé en France (en kilomètres parcourus).

L’ascensoriste est la personne qui installe, répare, entretient, modernise ... les ascenseurs. Si un jour vous êtes amené à être bloqué et que vous appelez le numéro de téléphone inscrit dans l’ascenseur vous tomberez donc sur un ascensoriste.

Les spécialistes de la maintenance des ascenseurs ont généralement un champ d’action un peu plus étendu puisqu’ils s’occupent également souvent de monte-charge, d’escalators voir de portails automatiques.

Ascensoriste, un métier ancien

Si on part du principe donc que l’ascensoriste est la personne s’occupant de la maintenance ascenseur, on peut estimer que ce métier existe depuis au moins l’antiquité puisque des ascenseurs rudimentaires existaient déjà.

Mais soyons sérieux et considérons plutôt les élévateurs motorisés qui apparurent dans les mines au début du XIXème siècle.

D’abord utilisés dans l’industrie, l’essor des grands immeubles au tournant des siècles XIX et XX, leur fera connaître des évolutions spectaculaires, notamment au niveau de la sécurité. Notez que les premiers monte-charges d’immeubles destinés au public ne permettaient que de monter.

Ascensoriste aujourd’hui

Aujourd’hui le métier d’ascensoriste est encadré par des formations spécifiques. S’il existe toujours quelques artisans indépendants, la plupart des entreprises exerçant ce type de service sont de tailles assez importantes et embauches régulièrement des techniciens formés et parfois très spécialisés.

Certaines de ces sociétés sont spécialisées dans l’industrie, d’autres travaillent exclusivement avec les régies de gestion des immeubles et certaines d’entre elles, comme par exemple Drieux-Combaluzier à Paris, implantées de longue date, sont spécialisés dans les immeubles de style. Parce qu’en effet si on imagine facilement ce qui concerne la partie de maintenance et d’entretien, on perçoit moins souvent que l’ascensoriste est également amené à moderniser, aménager et donc à fabriquer du sur-mesure, parfois dans des styles et avec des techniques de fabrication bien particulières.

Vous pourrez en savoir plus sur le métier et ces spécialisations en consultant notamment le site Drieux-Combaluzier (https://www.drieux-combaluzier.com/notre-histoire)

Dans la même rubrique

  • Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des (...)
  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de (...)
  • Egalement connu sous le nom de serrurier-métallier, le métier de serrurier nécessite de suivre un parcours. Ainsi, devenir serrurier ne s’improvise pas. Bien au contraire, il faudra remplir un (...)
  • Nous connaissons tous les mises en garde contre l’utilisation de métiers non déclarés, contre le travail au noir. En France, la plupart des métiers sont règlementés et c’est notamment le cas pour nombre (...)
  • Les êtres humains ont depuis longtemps cherché à exploiter la hauteur dans leurs habitations. Si aujourd’hui on n’y prend plus vraiment garde et que les ascenseurs prennent toute leur dimension quand (...)
  • ELIT Transports est une société lyonnaise dont la vision est de faire de votre voyage une expérience extraordinaire en vous fournissant le meilleur service de transport. Parmi les différents (...)