Avantages et inconvénients du survitrage

Le survitrage est une solution économique pour renforcer l’isolation sans changer les fenêtres ou les vitres. Même s’il améliore l’isolation thermique et phonique de votre logement, ses performances restent inférieures au double ou au triple vitrage. Son avantage est son petit prix comparé au double ou triple vitrage. Autre avantage, il s’adapte sur vos fenêtres existantes mais aussi sur vos portes-fenêtres, et même sur les ouvrants de type Velux. Il faut cependant des anciennes huisseries solides car un vitrage de 4mm d’épaisseur entraînera un poids supplémentaire de 10kg.

Les différents types de survitrage

  • Le survitrage fixe est le plus efficace. Une nouvelle vitre est fixée définitivement sur la fenêtre.
  • Le survitrage démontable, comme son nom l’indique peut être démonté. C’est un nouvel encadrement qui est posé pour recouvrir entièrement la vitre.
  • Le survitrage ouvrant permet d’accéder à l’ancienne vitre. La nouvelle vitre est fixée sur un support supplémentaire indépendant de la fenêtre.
  • Le film de survitrage est un film collé directement sur la vitre. Il est à changer tous les ans.
Le survitrage n’atteindra pas les performances du double vitrage. Cependant, un survitrage de qualité peut quand même améliorer l’isolation thermique de votre fenêtre. Pour une meilleure isolation phonique, il faudra choisir un verre plus épais que celui d’origine pour gagner entre 3 à 5dB (décibels) selon l’épaisseur du verre. De même, qu’un verre feuilleté améliorera encore plus l’isolation acoustique.