Artisan : comment réussir votre devis travaux ?

mardi 27 octobre 2020

Le pouvoir de persuasion des artisans réside dans la bonne réalisation de leurs devis travaux. Lorsqu’un devis travaux est conçu dans les règles de l’art avec la prise en compte de tous les détails, il permet de mieux convaincre les clients. Il accroit la chance de l’artisan de captiver de nouveaux clients qui vont préférer vos services à ceux de vos concurrents. Cependant, qu’il soit reflet de tarifs compétitifs et de prestations de qualité ne justifie pas qu’il est bien réalisé. Il existe beaucoup d’autres détails qui peuvent aider à faire la différence comme les astuces suivantes pour rédiger facilement un devis accrocheur.

Réalisez un devis clair et attractif

Retenez qu’un devis travaux professionnel rigoureux offre une garantie de fiabilité aux yeux des clients. Il est donc important pour les artisans à la recherche de nouveaux chantiers d’en prendre soin et de mieux le rédiger tel que proposé ici (https://www.cherche-chantier.fr). Vous devez bien admettre qu’il est impératif de respecter certains critères tels que :

La mise en forme

Elle n’est pas à négliger, car une mise en page suffisamment propre, bien ordonnée et aérée favorise une bonne compréhension de votre proposition. Pour cela, le choix de qualité du papier et de la charte graphique est déterminant. Cela garantit un devis de qualité et agréable à lire. Mais, la personnalisation de vos devis travaux aux couleurs de votre société l’est tout autant. Elle peut se faire surtout grâce à l’intégration de votre logo. C’est une manière assez réfléchie pour rappeler à vos clients votre identité et personnalité dans votre domaine surtout lorsque votre entreprise jouit d’une excellente réputation.

Les conditions claires

Il s’agit de toujours indiquer la date de validité de votre devis travaux en ces termes : « Devis valable jusqu’au XX/XX/année » que vous demandiez ou non un acompte (précisez le montant si oui). C’est pareil lorsque vous proposez des modalités ou conditions pour le paiement.

Les services détaillés avec une précision mathématique

Une seule ligne indiquant par exemple un « parquet  » avec le tarif impressionnera moins les clients. En revanche, une ligne incluant « ponçage parquet, application de vernis de protection et resserrage des larmes » captivera plus l’attention des prospects. En conséquence, il est bon de détailler vos services.

Mettez les mentions légales obligatoires dans vos devis travaux

Cette l’un des meilleurs paramètres pour mettre toutes les chances de votre côté au cours de la réalisation de votre devis professionnel. Certaines informations doivent figurer sur votre devis à savoir :

  • la date d’édition du devis ;
  • la raison sociale, la forme juridique ;
  • l’adresse de votre entreprise (indiquez les coordonnées : numéro de téléphone, e-mail…) sans oublier son statut ;
  • votre numéro de TVA et numéro de registre de commerce et des sociétés ou encore le numéro de répertoire des métiers ;
  • le nom ou la raison sociale de votre client et l’adresse du site des travaux ;
  • le montant total HT et TTC en plus des taux de TVA mis en œuvre et les montants détaillés par TVA ;
  • le détail de vos services et matériels accompagnés de leurs prix ;
  • le prix de votre main d’œuvre ;
  • l’estimation de la durée des travaux ;
  • les modalités de paiement et d’exécution du contrat ;
  • la durée de validité de votre offre commerciale ;
  • le coût de votre devis s’il n’est pas gratuit.
Devis artisan gratuit

Dans la même rubrique

  • Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’est une protection oculaire et quels sont les différents types que vous pouvez choisir pour vous protéger au cours de vos activités (...)
  • Les pompes à chaleur gagnent progressivement en popularité, mais elles ne représentent encore qu’environ un pour cent du marché du chauffage - les chaudières à gaz murales ou au sol représentent environ (...)